1. #1
    Anonyme
    Coucou tout le monde!

    J'ai beau fouillé je ne trouve pas de réponse concrète!

    Est ce que le JP est reconnu au Canada? le PVT ?

    Si je veux partir pour Septembre 2015, est ce que ce n'est pas trop tôt pour les entreprises de se projeté aussi loin?

    Si j'ai bien compris on ne peut plus postuler pour les deux visas?

    Si quelqu'un à les réponses merci bien ;-)

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de MariameBrown
    Coucou tout le monde!

    J'ai beau fouillé je ne trouve pas de réponse concrète!

    Est ce que le JP est reconnu au Canada? le PVT ?

    Si je veux partir pour Septembre 2015, est ce que ce n'est pas trop tôt pour les entreprises de se projeté aussi loin?

    Si j'ai bien compris on ne peut plus postuler pour les deux visas?

    Si quelqu'un à les réponses merci bien ;-)
    Bonjour Mariame,

    Que veux-tu dire par connu ou reconnu ?
    Si tu veux savoir si les employeurs connaissent ces permis : oui, en général, c'est plutôt le cas. Ils connaissent pour la plupart le PVT et le JP reste un permis de travail lié à un employeur facile à obtenir.

    Pas mal d'employeurs craignent parfois un peu les gens en PVT car ils redoutent de former des gens qui vont partir trop vite ensuite (les pvtistes sont libres de faire ce qu'ils veulent et peuvent démissionner de leur job sans que leur permis de travail ne soit remis en cause, au contraire des gens avec des permis de travail classique ou des gens avec un JP). Mais d'un autre côté, plein d'employeur ne veulent pas faire les démarches pour obtenir un permis de travail pour leur employé ou payer les frais liés à cette embauche... Du coups, je pense que beaucoup sont bien contents d'avoir des pvtistes au besoin.

    Si tu cherches un emploi pour trouver un employeur pour le JP, tu peux indiquer sur ton CV que tu es éligible à un permis qui ne nécessite pas d'EIMT (Etude d'Impact sur le Marché du Travail - Labour Market Impact Assessment (LMIA) en anglais) . En gros, l'EIMT, c'est une démarche que doit faire traditionnellement un employeur pour prouver qu'il ne trouve pas de Canadien ou de résident permanent canadien pour faire le job et qu'il a donc besoin d'un travailleur étranger. Cette démarche, à la charge de l'employeur, est relativement longue et coûteuse (1000 dollars...).
    Du coups, lui dire "vous n'avez pas besoin d'obtenir d'EIMT pour moi car je peux obtenir un JP qui me dispense d'avoir ça...", bah c'est toujours plus positif.

    Si tu veux contacter les entreprises pour obtenir un poste en septembre 2015, oui, en effet, c'est probablement trop tôt (c'est genre dans 11 mois là...)

    Tu dois faire un choix et le plus simple c'est : si tu as une offre d'emploi, tu fais une demande de JP (c'est moins difficile à obtenir mais il faut un employeur), si tu n'en as pas, tu fais une demande de PVT (pas besoin d'employeur, mais vous êtes nombreux à le vouloir et il n'y a pas suffisamment de places)..

  3. #3
    Anonyme
    Merci beaucoup pour tes réponses !!

    Ça parait loin mais je sens que ça va vite être le rush c'est pour ça vaut mieux prévenir que guérrir ;-)