1. #1
    Avatar de Issah
    Thib 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Fraichement inscrit sur ce site, et fraichement diplomé, j'envisage de postuler à plusieurs excellentes propositions au Canada.
    je cherche actuellement a optimiser mes candidatures, et j'aimerais en savoir plus sur quelques convenances canadienne dans le monde professionnelle, n'ayant pas encore d'experience à l'etranger.
    Je precise que je postule pour un tout petit poste sur une courte periode, mais dans un tres grand groupe financier, avec à la clef des perspectives longues.

    Mes questions :
    - est ce convenable au Canada que l'on appelle directement le poste HR pour discuter du poste à pourvoir, et profiter pour relancer une candidature par mail restée sans reponse ?
    - Peut on appeler le standard de la boite et discuter aisement avec eux pour tuyaux, avant de discuter avec le recruteur dans le cas où ils ont bien voulu nous le passer ?
    - Est ce qu'on peut demander à parler en francais ou est-ce mal vu ?
    - Chez nos amis canadiens, est ce bien vu d'avouer son incompetence/ignorance ? ( dans mon cas, les process de recrutements, l'administratif, le salaire demandé, le fait que cela soit une premiere experience en anglais...). Je precise que ca peut etre coherent dans ma candidature vu qu'elle repond a des offres juniors et debutantes.
    - Dans mon parcours j'ai eu l'occasion de bosser sur des produits financiers de Finance Islamique a destination des clients du Golfe et d'Asie du Sud Est, qui est une grosse industrie ( pas trop en Amerique du Nord toutefois) et dont la boite est leader dans le secteur Asiatique. Honnetement, est ce quelque-chose de mal vu au Canada ?


    Merci de vos reponses et bons conseils, appelant surement d'autres interrogations

    ( en attendant de completer mon profil )

  2. #2
    Avatar de Subpoena
    R* 40 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    45
    Si jamais tu as effectivement le contact du ou de la HR rep, rien ne t'empeche en effet de le ou la contacter. A noter cependant que, dans beaucoup de cas de figure, le ou la HR rep ne connait le poste que dans les tres grandes lignes. Sans compter que le processus se voulant ouvert et equitable pour tout le monde, il y a peu de chance que tu en tires quoi que ce soit. Ceci etant dit, il est normal de relancer apres la conclusion des entretiens par exemple.

    Je ne vois pas quel numero tu pourrais appeler pour discuter du poste. Le contact se fait generalement via HR ou un recruteur de la boite, auquel cas toutes questions passent par lui.

    Si le poste a pourvoir est en francais, et que la personne en charge du recrutement parle francais, oui. Sinon, non.

    Tout depend ce que tu entends par incompetence. Difficile a dire tant l'appreciation se fait au cas par cas, mais en tout etat de cause il est bien evident qu'il faut eviter de se tirer une balle dans le pied. Poser des questions d'ordre logistique ou se renseigner sur les obligations et attentes du poste est normal. Pour le salaire, tout depend du poste en question. Il faudrait que tu donnes plus de details.

    La aussi tout depend pour quel poste tu postules, et ce que tu entends par "eu l'occasion de bosser sur des produits financiers de finance islamique". Donne plus de details. Qu'as-tu fait exactement ? Quels produits ? On parle de calculer les greeks d'un call sur un CDS, de determiner les beta et RFRR dans un CPAM ou juste de vendre des fonds mutuels au telephone ?
    Si la question est d'ordre plus general, a savoir si la finance islamique a mauvaise rep ici, alors la reponse est simplement non.

    En esperant que tout ca t'aide un peu.

  3. Mat