Juliette 32 ans

Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement employée à temps plein et je possède un permis ouvert transitoire (je suis en attente de RP).
    Étant photographe, j'aimerais pouvoir bosser à côté sur des missions temporaires, en plus de mon travail à temps plein.

Après moulte recherches, impossible de trouver comment ça se passe niveau impôts... Comment je dois déclarer ça? Est ce que je paierais autant d'impôt que quelqu'un qui est 100% freelance? Dois-je avoir un numéro de business? Existe-il un moyen de déclarer le freelance en activité secondaire?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ou me filer des pistes, ce serait much appreciated.

Merci,

April/Juliette

Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

Likes reçus
    3 391
    Message de AprilONeil
    Après moulte recherches, impossible de trouver comment ça se passe niveau impôts... Comment je dois déclarer ça? Est ce que je paierais autant d'impôt que quelqu'un qui est 100% freelance? Dois-je avoir un numéro de business? Existe-il un moyen de déclarer le freelance en activité secondaire?
    Salut Juliette,

Pour pouvoir facturer au Canada, tu n'as pas besoin d'avoir un statut comme en France : c'est le gros avantage.
    Concernant l'ouverture d'une société, tout dépend de ton chiffre d'affaire. Est-ce que celui-ci est important ? L'avantage de créer sa société est au niveau fiscal. Dans ton cas, je pense que tu peux juste ajouter ton revenu complémentaire à celui de ton emploi à temps plein. Tu peux trouver des comptables qui s'occupent de tout ça pour toi. N'oublie pas de mettre de l'argent de côté lorsque tu factures tes clients car tu devras payer des impôts sur chaque contrat que tu effectueras en tant que photographe.

Il faut aussi que tu vois si ton revenu complémentaire te fait passer dans la tranche d'imposition supérieure.

Juliette 32 ans

Likes reçus
    7
    Message de Mat
    Salut Juliette,

Pour pouvoir facturer au Canada, tu n'as pas besoin d'avoir un statut comme en France : c'est le gros avantage.
    Concernant l'ouverture d'une société, tout dépend de ton chiffre d'affaire. Est-ce que celui-ci est important ? L'avantage de créer sa société est au niveau fiscal. Dans ton cas, je pense que tu peux juste ajouter ton revenu complémentaire à celui de ton emploi à temps plein. Tu peux trouver des comptables qui s'occupent de tout ça pour toi. N'oublie pas de mettre de l'argent de côté lorsque tu factures tes clients car tu devras payer des impôts sur chaque contrat que tu effectueras en tant que photographe.

Il faut aussi que tu vois si ton revenu complémentaire te fait passer dans la tranche d'imposition supérieure.
    Merci Mat', comme toujours, de ton aide précieuse.

Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

Likes reçus
    3 391
    Message de AprilONeil
    Merci Mat', comme toujours, de ton aide précieuse.
    Avec plaisir Juliette ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas car je suis passé par là : du freelance avec un emploi à temps plein comme toi et j'ai ensuite créé ma société. C'est un peu galère au début de tout comprendre mais en fait c'est relativement simple.