1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !!
    Je fais partie des chanceuses qui ont eu un NSM lors du second round PVT !! Malheureusement mon copain lui ne l'a pas eu... mais on reste motivé et on attend avec impatience la dernière session !! (l'espoir fait vivre)

    Voici ma situation :
    1-Je suis architecte diplômée d'Etat depuis 2011 et je n'ai pas ma HMONP (ca c'est pour les connaisseurs !).
    2- A priori,(et ayant sérieusement potassé tous les tuto), dans le cas ou mon copain n'arrive pas a avoir lui aussi son PVT, il est possible de demander un permis de travail ouvert pour lui, si j'arrive à trouver un job dans les catégories A, B ou 0. Jusque là ok.

    Mes questions sont donc :
    - Sous quel statut puis-je me faire embaucher au canada sachant qu'en france je suis archi DE ? Ayant épluché pas mal de témoignages sur internet, il semblerait (à mettre vraiment au conditionnel) que mon diplôme ne soit pas reconnu au canada, c'est à dire que je ne puisse pas exercer avec le statut d'architecte, mais que les gens se faisaient embaucher en tant que technicien en architecture.

    - De quelle catégorie mon job fait-il parti ? :
    Catégorie A : diplome que j'ai en france -> Diplome d'Etat soit un master en architecture (sans HMO) (code 2151 sur la matrice)
    Catégorie B : technicienne en architecture ou dessinatrice -> poste que je suis susceptible d’obtenir au canada (code 2251)

    Y aurait t-il parmi vous des archis ou des amis d'archi qui connaissent d'autres archi... (avec ou sans HMO) qui seraient prêts à partager leur expérience avec moi ?? Ca serait vraiment cool !! et je vous paie un coup dès que je rébarque à montréal !!

    En tout cas, je souhaite bon courage à tout ceux et celles qui n'ont pas obtenu leur NSM... motivez vous, et dites vous que tant que la dernière tranche n'est pas fermée... vous avez encore votre chance !

    à bientot
    Marianne

  2. #2

    Location
    Orléans, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    29
    Hello

    Tout est expliqué ici :Candidats français : Ordre des architectes du Québec

    et j'avais fait un résumé ici:
    https://pvtistes.net/forum/quebec/97...tml#post817413

    Il y a deux accords, un pour les inscrits à l'ordre et un autre pour les diplômés. Malheureusement l'accord pour les diplômés n'est toujours pas entré en vigueur depuis 5 ans....!

    Pour la catégorie de ton job je mettrais catégorie A. Tu as bel et bien un master en architecture.

    Sinon pour avoir un boulot c'est comme en France, tu fais ton CV et un book et tu démarches. Envois par mails + visites en personne.

    Tu ne pourras effectivement que prétendre à des postes de technologue en architecture. Qu'est ce que tu as eu comme expériences en France en 4 ans? Même si sur le papier tu n'es pas architecte, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas trouver quelque chose d'intéressant! En fonction de ton expérience et des savoirs que tu peux mettre dans la balance. Au canada il n'y a pas que le diplôme qui compte.

    De toute façon, en France, pas mal des diplômés employés en agence sont en fait cantonnés à être dessinateur/projeteur. Donc... c'est pas si pire comme situation non plus.

    Je le redis, à moins de vouloir s'installer à long terme, ne vous prenez pas la tête et postulez dans des agences avec votre CV. Qui ne tente rien n'a rien! Si c'est pour du long terme alors oui il vaut mieux passer sa HMO et s'inscrire à l'ordre français avant de partir.

    Bon courage

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de paleseptembre
    Hello

    Tout est expliqué ici :Candidats français : Ordre des architectes du Québec

    et j'avais fait un résumé ici:
    https://pvtistes.net/forum/quebec/97...tml#post817413

    Il y a deux accords, un pour les inscrits à l'ordre et un autre pour les diplômés. Malheureusement l'accord pour les diplômés n'est toujours pas entré en vigueur depuis 5 ans....!

    Pour la catégorie de ton job je mettrais catégorie A. Tu as bel et bien un master en architecture.

    Sinon pour avoir un boulot c'est comme en France, tu fais ton CV et un book et tu démarches. Envois par mails + visites en personne.

    Tu ne pourras effectivement que prétendre à des postes de technologue en architecture. Qu'est ce que tu as eu comme expériences en France en 4 ans? Même si sur le papier tu n'es pas architecte, ça ne veut pas dire que tu ne peux pas trouver quelque chose d'intéressant! En fonction de ton expérience et des savoirs que tu peux mettre dans la balance. Au canada il n'y a pas que le diplôme qui compte.

    De toute façon, en France, pas mal des diplômés employés en agence sont en fait cantonnés à être dessinateur/projeteur. Donc... c'est pas si pire comme situation non plus.

    Je le redis, à moins de vouloir s'installer à long terme, ne vous prenez pas la tête et postulez dans des agences avec votre CV. Qui ne tente rien n'a rien! Si c'est pour du long terme alors oui il vaut mieux passer sa HMO et s'inscrire à l'ordre français avant de partir.

    Bon courage
    Salut !
    Merci pour ton post, je n'avais pas trouvé les conversations que tu m'as mis en lien!
    L'idée de bosser en temps que technologue en architecture ne me dérange pas car comme tu l'as dit très justement, en france on est souvent considéré comme tel !
    J'ai 2 ans d'expérience dans différentes agences plus ou moins grandes (de 4 a 15 personnes). j'ai bossé principalement sur du privé, et un peu de public.
    Mon projet n'est pas de m'installer sur du long terme mais de pouvoir, pendant mon PVT travailler pour me faire une expérience à l’international et mettre de l'argent de coté pour ensuite pouvoir faire un roadtrip.
    Et d'un autre coté, si mon copain n'arrive pas a avoir son PVT à la troisième session, on envisagera peut-être de demander un permis de travail ouvert pour lui, si j'arrive a trouver un boulot... mais ca reste compliqué quand on a pas beaucoup de relations sur place. Tu aurait des agences à me recommander ?

  4. #4
    Avatar de ayamach
    Arthur 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    16
    Message de mamajaja
    Salut !
    Merci pour ton post, je n'avais pas trouvé les conversations que tu m'as mis en lien!
    L'idée de bosser en temps que technologue en architecture ne me dérange pas car comme tu l'as dit très justement, en france on est souvent considéré comme tel !
    J'ai 2 ans d'expérience dans différentes agences plus ou moins grandes (de 4 a 15 personnes). j'ai bossé principalement sur du privé, et un peu de public.
    Mon projet n'est pas de m'installer sur du long terme mais de pouvoir, pendant mon PVT travailler pour me faire une expérience à l’international et mettre de l'argent de coté pour ensuite pouvoir faire un roadtrip.
    Et d'un autre coté, si mon copain n'arrive pas a avoir son PVT à la troisième session, on envisagera peut-être de demander un permis de travail ouvert pour lui, si j'arrive a trouver un boulot... mais ca reste compliqué quand on a pas beaucoup de relations sur place. Tu aurait des agences à me recommander ?
    Il semblerait d'après le WES que le master d'archi ne corresponde en réalité qu'à un bachelor de 4 ans au Canada (un master's degree au Canada vaut généralement 6 ans, et meme si tu avais la HMO, ça ne serait pas comptabilisé comme une "vraie année", donc toujours bachelor).

    Get Your Free Degree Equivalency

    A vérifier...Ce dont je suis sur, c'est que tu n'es pas architecte au Canada : pour ça il faut faire un stage, aller à quelques cours, passer l'ExAc ou l'ARE et être inscrit à un ordre d'une province. Donc tu ne peux être "que" technicienne en architecture (en soit c'est pas si différent sur le court terme !). Il y a effectivement des équivalences grâce à l'ARM France-Quebec, mais pour ça, pour l'instant, il faut être inscrit à l'ordre français, comme dit plus haut (tu n'aurais alors qu'à passer l'exam et t'inscrire à l'ordre québécois !)

    Sinon, en ce qui me concerne, je compte partir avec mon PVT direct après mon PFE (cet été quoi....j'espere !!) et même si ça ne me dérange pas de commencer par un job d'appoint type starbucks ou autre, j'ai l'intention d'integrer au bout d'un moment un agence d'archi à Toronto...MAIS j'ai peur que mon manque d'expérience en archi en France ne me permette de ne JAMAIS décrocher un job dans une boite d'archi au Canada (en tout et pour tout, avec stages et un CDD, je cumule un an d'expérience, et j'ai une lettre de recommandation...)
    Vous en pensez quoi ??? je peux quand même essayer après mon PFE ou c'est mort de chez mort pour l'archi au Canada pour moi pour l'instant ????

    Merci !!!

  5. #5

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de ayamach
    Il semblerait d'après le WES que le master d'archi ne corresponde en réalité qu'à un bachelor de 4 ans au Canada (un master's degree au Canada vaut généralement 6 ans, et meme si tu avais la HMO, ça ne serait pas comptabilisé comme une "vraie année", donc toujours bachelor).

    Get Your Free Degree Equivalency

    A vérifier...Ce dont je suis sur, c'est que tu n'es pas architecte au Canada : pour ça il faut faire un stage, aller à quelques cours, passer l'ExAc ou l'ARE et être inscrit à un ordre d'une province. Donc tu ne peux être "que" technicienne en architecture (en soit c'est pas si différent sur le court terme !). Il y a effectivement des équivalences grâce à l'ARM France-Quebec, mais pour ça, pour l'instant, il faut être inscrit à l'ordre français, comme dit plus haut (tu n'aurais alors qu'à passer l'exam et t'inscrire à l'ordre québécois !)

    Sinon, en ce qui me concerne, je compte partir avec mon PVT direct après mon PFE (cet été quoi....j'espere !!) et même si ça ne me dérange pas de commencer par un job d'appoint type starbucks ou autre, j'ai l'intention d'integrer au bout d'un moment un agence d'archi à Toronto...MAIS j'ai peur que mon manque d'expérience en archi en France ne me permette de ne JAMAIS décrocher un job dans une boite d'archi au Canada (en tout et pour tout, avec stages et un CDD, je cumule un an d'expérience, et j'ai une lettre de recommandation...)
    Vous en pensez quoi ??? je peux quand même essayer après mon PFE ou c'est mort de chez mort pour l'archi au Canada pour moi pour l'instant ????

    Merci !!!
    Moi je dis, qui ne tente rien n'a rien... je pense que le plus dur c'était déja d'avoir ton PVT...!! après le reste bah faut voir sur place ! Je ne peux pas t'en dire plus car je ne l'ai pas encore vécue cette recherche d'emploi.
    De toute facon, je ne me lancerais pas dans toutes ces démarches, longues et fastidieuses pour que mon diplôme soit reconnu au canada puisque pour l'instant je ne compte pas forcément rester au delà de mon PVT !
    Je pense que c'est quand même pas mal de chercher un peu en amont, avant d'arriver sur place, et au moins de préparer ton CV à la "canadienne" ! autant mettre toutes les chances de ton coté !

  6. #6
    Avatar de ayamach
    Arthur 33 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    16
    Message de mamajaja
    Moi je dis, qui ne tente rien n'a rien... je pense que le plus dur c'était déja d'avoir ton PVT...!! après le reste bah faut voir sur place ! Je ne peux pas t'en dire plus car je ne l'ai pas encore vécue cette recherche d'emploi.
    De toute facon, je ne me lancerais pas dans toutes ces démarches, longues et fastidieuses pour que mon diplôme soit reconnu au canada puisque pour l'instant je ne compte pas forcément rester au delà de mon PVT !
    Je pense que c'est quand même pas mal de chercher un peu en amont, avant d'arriver sur place, et au moins de préparer ton CV à la "canadienne" ! autant mettre toutes les chances de ton coté !
    C'est sur sinon, je me suis un peu informé, et en ce qui concerne la recherche de métiers qualifiés (archi aussi donc), les employeurs se foutent un peu de l'expérience acquise avant le Canada !!! ce qui les intéresse, c'est que tu sois dans le circuit du travail canadien (donc un "petit" métier AU CANADA vaudrait plus qu'un expérience en archi en FRANCE, aux yeux de l'employeur). Pour ma part, je pense que je vais commencer par le bénévolat en archi pour rentrer dans le circuit et gonfler mon CV Canadien (ils adorent le bénévolat)...puis si j'ai toujours pas de boulot en archi, et que j'ai plus d'argent : petit boulot

    Upcoming | Toronto Society of Architects
    voila un lien pour le bénévolat en archi si tu es intéressée
    Dernière modification par ayamach ; 10/05/15 à 19:13.

  7. #7
    Avatar de AudreyD11
    Audrey 31 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vois bien que ces conversations date un peu, mais bon je tente le coup, si quelqu’un passe par là.

    Alors voila, je viens tout juste de passer mon PFE et je n'ai donc pas ma HMO. J'ai un peu d'expérience en architecture puisque j'ai fait une année de césure entre ma licence et mon master. Je comptais dans un premier temps obtenir un CDD en France dans une agence d'architecture ce qui me laisserai le temps en parallèle de préparer mon départ pour le Canada et voir si mon PVT peut être accepté.


    Mais du coup j’ai plein de question et je voulais savoir si je pouvais discuter avec des personnes pour me parler de leurs expériences.

    J’envisage de me diriger plutôt vers Toronto. Dans un premier temps, est-ce que vous savez s’il est envisageable de trouver du travail à Toronto en tant que dessinateur-projeteur ? Car si j’ai bien compris, il est préférable de se présenter plutôt en tant que tel et non pas comme architecte. J’ai entendu dire que le bénévolat se faisait beaucoup là-bas, mais vu le coût de la vie, je ne pourrais pas tenir longtemps comme ça.

    De façon générale, je voulais savoir quels sont les logiciels qui sont les plus fréquemment utilisés ? apparemment ils ne connaissent pas du tout ArchiCAD (ce que bien-sûr j’utilise !) et sinon je sais un peu me servir de Revit …

    Ma situation est un peu particulière, je ne suis pas officiellement diplômée pour le moment. J'ai encore un examen d'anglais à passer cet été. Alors je me demandais s'il n'était pas plus judicieux de ne pas passer cet examen et d'être toujours étudiante officiellement. Dans ce cas demander plutôt des stages, est-ce vous pensez que ça serait plus judicieux de fonctionner ainsi ?

    Je te remercie par avance,
    Audrey