1. #1
    Avatar de nvaton
    Nicolas 43 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Je viens de recevoir un appel d'un boite qui me prpose un poste chez Desjardins et m'a laissé 2 choix :

    1 : être employé chez eux, je touche mon salaire chez eux qui est déjà très intéressant, je paye mes impôts tous les mois etc etc etc comme tout le monde.

    2 : être consultant. JE gagne plus par mois (8$ de l'heure en plus quand même) et je ne paye pas d'impôts tous les mois. Que 2 fois l'an. Et je peux déduire mes frais genre internet, voiture, restos, etc etc etc. Freelance quoi.

    Alors c'est sûr que niveau argent par mois la seconde est vachement intéressante, je gagnerais un peu plus de 6000$ par mois, mais est-ce que j'ai le droit ? En tant que pvtiste et donc résident temporaire, ais-je le droit de me mettre comme ça "à mon compte" ? Et puis, combien ils vont me taxer les impôts et consorts après ? Comment déclarer tout ça, quel statut j'aurais etc etc etc...

    Si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur. J'ai rendez vous demain après midi à 3h avec le type pour en discuter plus en détail mais j'aimerais bien arriver avec le maximum d'infos pour faire le bon choix. Je vais lancer des recherches de mon côté évidement, mais si certains d'entre vous ont eu ce genre d'expérience ou connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un qui a un oncle dont le fils a vu l'ours au troisième degré... Voila quoi

  2. #2

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Je fais remonter le sujet car je viens de commencer un job de consultant pour lequel je facture mes heures tous les 15 jours et c'est à moi de m'occuper de payer les impots et autres retenues... Donc je cherche des infos!

    Merci d'avance!

  3. #3

    Messages
    186
    Likes reçus
    0
    si c'est comme en france, faut aller se declarer en tant que travailleur independant a un organisme, en France c'est l'urssaf. Si tu as deja commence a ton travail, ben tu travailles au black, bienvenu au club.... t'es pas oblige de te declarer mais je crois que tu fous ton client un peu dans la merde... enfin s il se fait controler

  4. #4

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Non, ce n'est pas comme en France vu que c'est le CANADA!

    A priori y'a rien à déclarer à personne avant la délaration d'impot finale.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tiens des comtpes, gardes tes factures (papeterie, connexion internet si tu l'utilises pour le boulot, etc), et ensuite, tu fais ta déclaration d'impôt. Pour ce dernier point, étant dans le même cas, je suis en train de me renseigner. Dès que j'ai compris dans quelle case mettre mes revenus, je ferai un petit topo là-dessus sur le post "comment remplir sa déclaration".

  6. #6
    Avatar de nvaton
    Nicolas 43 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Message de TimBit
    Non, ce n'est pas comme en France vu que c'est le CANADA!

    A priori y'a rien à déclarer à personne avant la délaration d'impot finale.
    Il faut que tu gardes bien trace et facture de tout ce que tu achètes/utilises pour le boulot (déplacement, repas, internet, vêtements ... tu peux tout mettre) et tu déclares tout au moment de la déclaration d'impôts. La première année il me semble que tu dois tout payer d'un coup et après tu peux faire des versement provisionnels comme en france, genre un tous les trimestre. A savoir aussi que tu ne payes pas d'impôt sur tes 18000 premiers dollars gagnés (contre 8000 en tant qu'employé).

    Voilou toutes les infos que j'ai eues, mais n'ayant finalement pas pris la job et étant donc simple employé au final je ne pourrais t'en dire plus, désolé.

  7. #7
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Message de nvaton
    A savoir aussi que tu ne payes pas d'impôt sur tes 18000 premiers dollars gagnés (contre 8000 en tant qu'employé)
    Tu as trouvé cette info où ? J'avais pas mal cherché, car quelqu'un m'a dit la même chose, mais j'ai jamais réussi à trouver l'info...
    Et puis des vagues souvenirs de ce que j'avais lu, il me semble qu'il fallait se déclarer avant, et que tu payes vers les 40% d'impôt sur ce que tu touches. Info à confirmer, je sais plus où j'ai lu ça, et si ma mémoire est bonne... Donc si c'est vrai, je suis pas sûr que ce soit très intéressant...

  8. #8

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    money money money... !

  9. #9
    Avatar de nvaton
    Nicolas 43 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Message de arakan
    Tu as trouvé cette info où ? J'avais pas mal cherché, car quelqu'un m'a dit la même chose, mais j'ai jamais réussi à trouver l'info...
    C'est un pote québécois qui est comptable qui m'avait dit ça de mémoire.

    Message de arakan
    Et puis des vagues souvenirs de ce que j'avais lu, il me semble qu'il fallait se déclarer avant, et que tu payes vers les 40% d'impôt sur ce que tu touches. Info à confirmer, je sais plus où j'ai lu ça, et si ma mémoire est bonne... Donc si c'est vrai, je suis pas sûr que ce soit très intéressant...
    Oui c'est ce que mon collègue m'Avait dit aussi, compter au moins 40% d'imposition, voir plus car cela dépend aussi pour beaucoup de la tranche de salaire. A compter de 50000 annuel ça douille pas mal je crois.

  10. #10
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Je ne sais pas si je suis hors sujet mais tentons quand même, c'est pour du freelance

    J'ai un petit boulot demain, juste de 4 heures, et on me demande d'être comme un indépendant, c'est à moi de faire ma facture, mise à part le coté administratif qui m'a l'air peu important, disons le plus c'est de recevoir le chèque, et d'en suite de le déclarer
    C'est à faire en fin d'année, genre ne pas oublié de rajouter cette somme perçu en tant qu'indépendant ?

    Et pour les factures, je sais qu'en France tu peux en établir en ton nom propre, ici pas de souci, c'est hyper strict pour la déclaration de fin d'année faut être clean ? C'est un bazar, je sens que je vais arrêter les intermédiaires, ils me soulent...

  11. #11
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Dis donc BartOon, tu n'as pas beaucoup cherché on dirait... Le sujet de cette discussion est le freelance, et ici comme à d'autres endroits du forum, tu as ta réponse : oui tu peux faire du free facilement (tant que tu dépasses pas un certain montant tu n'as pas besoin de t'immatriculer ni d'ajouter les taxes). En revanche, dans ta déclaration d'impôts, tu devras déclarer les différentes sources de revenu (salarié d'une part et freelance de l'autre).

    Pas besoin d'intermédiaires, branche toi en direct avec les clients c'est plus simple. Par contre, prends un comptable pour les impôts, ça coûte dans les 30 dollars, ça simplifie la vie et tu peux récupérer de l'argent. Pour plus d'infos, je t'invite à lire cette discussion en intégralité, à regarder du côté du Wiki (page emploi) et à utiliser la fonction recherche.

  12. #12
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    ben je pensais celui la, vu qu'il correspondait "freelance" après si ia 50 miles sujets pareil, désolé de ne pas être tombé sur le bon, autant pour moi

    et puis c'est vrai que je n'ai pas beaucoup cherché, en fait j'ai pris ce post pour un bon sur lequel répondre, encore une fois autant pour moi