1. #1
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je me lance dans un post pour vous demander votre avis sur une proposition d'emploi. J'espère que vous pourrez m'aider voire me parler d'expériences un peu similaires!!

    Je vous raconte un peu ce qui se passe. Voilà, fin aout j'ai eu un entretien pour un poste dans mon domaine dans un institut de recherche-santé dont les fonds dépendent principalement de l'UBC (Université de British Columbia). La dame que j'ai rencontré a du vérifier mes références lors de son séjour en Europe la première quinzaine de septembre.

    Premier retour, elle me dit que j'ai un profil qui l'intéresse et qu'elle veut me recruter mais voilà, voici un extrait du mail (en anglais, j'espère que tout le monde comprendra):

    "Sorry to be so long in getting back to you. I am still in Europe andwill not return until Sept 17th. I was very impressed by your qualifications and interview and I think you would be a great addition to our team. There are complications with your employment and I am trying to identify if I have the resources and the means to hire you. I did hire another applicant for current position.

    However, I am trying to identify funding for a second position. There are a couple of difficulties involved with this 1) I could not hire you for the position that you applied for as this is a permanent position and would require that you have a full year on your current working visa and 2) the posted position came with pension funding which is very expensive and would not a benefit to you unless you became a Canadian citizen or permanent resident. ..."
    C'est un peu long mais en gros après elle dit qu'elle va essaie de créer un job sous une autre qualification et un RH de l'UBC va bosser sur ces différents problèmes (1 et 2).

    Le premier paragraphe, c'est le paragraphe gentil à la canadienne, tout est magnifique , vous êtes parfait pour le poste, et puis on vous prend pas après ... Je commence à me méfier de cette hyprocrisie à la canadienne où tout est merveilleux et on te vire du jour au lendemain.
    Mais bon, elle dit qu'elle veut me recruter et semble s'organiser pour trouver un moyen de le faire et donc je suis quand même super contente. (en plus elle est née en Europe - peut-être que je peux la croire un peu à part que mon entretien, je l'ai pas trouvé si top!!).
    J'ai pas le premier poste mais l'espoir naît donc que je pourrais peut-être avoir un emploi dans son équipe ce qui serait une réelle chance pour moi.

    Quelques discussions sur employabilité:
    https://pvtistes.net/upload/showthre...=statut+emploi
    https://pvtistes.net/upload/showthre...=statut+emploi
    https://pvtistes.net/upload/showthre...=statut+emploi


    Mais voilà, plus de 2 semaines passent, je la relance et pas de nouvelle.
    Là je me dis que peut-être elle voulait juste me garder sous le coude ou être gentille ou elle a essayé et ça à pas marché, trop compliqué de trouver les fonds adaptés!! Comme ici ils prennent rarement la peine de te répondre quand ils ne te prennent pas.
    Bref, un moment de déprime où je me fais tous les scénarios possibles dans ma petite tête et d'autant plus que j'ai arrêté à ce moment là mon boulot au restau et donc comme je travaille presque plus ben, j'ai le temps de penser à plein de trucs.


    Aujourd'hui, un mail: elle s'excuse d'avoir mis si longtemps à me réponse parce que ... et elle me propose deux alternatives possibles:
    "I have been exploring two alternative options
    1) A short termappointment until your current visa expires without benefits (extendedhealth, dental and pension), or
    2) a contract position without benefits."

    appointment=affectation
    benefits=avantages
    et mon visa expire en juin 2008

    Bon, dans les deux cas (si ca aboutit), je n'aurais pas d'assurance maladie ... ni retraite mais pas très grâve parce qu'avec le PVT on doit déjà avoir une assurance (moi j'ai GP) et puis la retraite, je suis pas à 1 ou 2 années près.

    Par contre j'ai du mal à comprendre comment est-ce possible. Est-ce que c'est normal? Est-ce que l'un d'entre vous à déjà eu un contrat "without benefits"?

    Après j'ai du mal à comprendre la différence entre les deux possibilités. Je pourrais lui demander directement, c'est sûr, ce serait plus simple et c'est peut-être ce que je ferais mais j'aimerais tout de même vos retours.
    La possibilité 1 serait sans contrat? Vous croyez que c'est possible? Je me demande aussi si l'alternative 1 ne serait pas du court terme contre du long terme pour la 2.

    Bref, si vous avez une quelqueconque expérience de l'alternative 1 ou de la 2, ca m'intéresse d'en savoir un peu plus.

    Merci d'avance
    PS: Désolé, je me relis et c'est super long!!

  2. #2

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de Gen
    Merci d'avance
    PS: Désolé, je me relis et c'est super long!!
    J'avoue que c'est pas court mais au moins on a une vision globale du truc.

    Un contract (tu peux comparer ca au CDD francais) y a forcement pas de benefits associes: pas de 2 semaines de vacances (ou alors t'en prend sans solde), pas d'assurance maladie. Je ne suis pas certain mais je crois que la duree maximale pour un contract est de 6 mois renouvelables (mais verifie). ca c'etait pour le choix 2

    Le choix 1 je suppose que c'est une permanent position deguisee. En gros tu serais comme dans une permanent position mais sans les avantages lies (sante et vacances?) et avec une duree maximale d'un an. Je me mefie de ca parce que ca m'a l'air bizarre comme truc...et je n'ai jamais entendu parler d'un truc comme ca.

    Plus globalement je pense qu'elle doit avoir un souci de budget et faut qu'elle arrive a justifier un nouveau recrutement. Sachant que ton domaine rentre dans la categorie des travailleurs qualifies ils doivent etre ennuyes que tu n'ais qu'un visa de travail d'un an.

    Si tu n'as pas de reponse alors rappelle la ou relance la par mail. Et si tu n'as toujours pas de reponse alors patiente et cherche autre chose en attendant. Il se peut qu'elle revienne vers toi dans quelques semaines. Pour information les gens sont tres "laid-back" ici et prennent bien leur temps pour ce genre de choses donc ne t'inquiete pas mais je te conseille de ne pas te focaliser la dessus et de continuer a chercher. Je comprend que ce soit stressant de ne pas savoir mais rassure toi tu n'es ni la premiere ni la derniere a etre passee par la. Des lettres dans le style "Nous vous remercions pour votre candidature neanmoins nous ne pouvons donner suite..." t'en verra presque jamais ici. Ca rentre pas dans La "Wonderful-Terrific-AWESOME" attitude.

    Sinon on en essayera d'en parler samedi soir si tu veux ! D'ici la je vais essayer de me renseigner sur ton le truc deguise dont tu parles.

  3. #3
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Merci Imhotep pour tes renseignements parce que j'avais demandé à quelqu'un qui vit ici depuis 20 ans et incapable de me répondre. Un cas comme le mien ne doit pas être si fréquent!!

    J'ai effectivement trouvé que le contrat c'est pour du court terme genre CDD et avec possibilité de non benefits. Mais pour les 6 mois, je ne savais pas!! C'est bizarre qu'elle me propose ça alors parce qu'elle m'avait tenu un discourt dans le genre moins de 6 mois c'est pas intéressant (rentable) pour elle et son équipe parce qu'avec le temps d'adaptation ...

    Bon, de toute façon on se voit ce soir!! Merci encore pour ton aide!!