Salut tout le monde,
Merci pr ta reponse Gael, et je suis un ingenieur mecanique by the way
Pr repondre aux francais metropolitains desirant d'atterir au canada pr taffer, de mon experience perso, l'anglais est SUPER important...j'ai eu des experiences personnelles dans mon travail de toutes sortes, du meilleur et surtout du pire...
Donc, il est vrai que la population canadienne est a grande majorite d'origine etrangere car le canadien ne reproduit tres peu LOL ! donc presque TOUT LE MONDE a un accent (enfin, je parle de la cote ouest et de toronto car j'y suis alle (entre 60 et 80% des gens sont d'origine etrangere, principalement des asiatiques pr vancouver et asiatiques/europeens pr toronto), apres, je presume que l'alberta et quebec, c'est a peu pres pareil, un peu moins pr l'alberta dont la population a la reputation d'etre a majorite "redneck" d'apres ce que j'ai entendu de mes amis qui viennent de cette province meme (gens de la foret et la montagne canadienne profonde, un peu etroits d'esprit et parfois antipathiques face aux etrangers), ca se peut que ce soit des ragots, a confirmer avec Gael, et pr le quebec, ben on sait que c''est francais, donc voila quoi).
Donc, cette diversite culturelle, c'est a double tranchant...soit tu comprends bien parce que les gens on un accent que tu comprends bien et parlent lentement, ou alors tu comprends encore moins surtout avec les asiatiques/indiens/espagnols/italiens/portugais etc...
Les managers sont souvent des canadiens ou americains, car ils maitrisent vraiment la langue (normal c'est leur langue et leur culture maternelle), les presidents des compagnies preferent donc "dealer" avec eux pr que les comptes rendus soient + rapides (desole pr le franglais, j'ai plus l'habitude de parler francais et certains mots ne me viennent a l'esprit qu'en anglais LOL !). Vu qu'ils ont une education theorique/technique BEAUCOUP moins avancee que le reste du monde (certains ingenieurs, PhD canadiens/americains avec qui je travaille ne connaissent rien aux maths, phisique et chimie theorique: le discriminant, la fonction ln, oui oui, moi aussi j'ai cru qu'ils plaisantaient lorsqu'ils m'ont dit de leur rappeler ce que c'etait et de leur reexpliquer, ca fait tout drole au debut), ils se sentent bien inferieur au niveau technique surtout face aux asiatiques (eux ce sont tro des taffeurs LOL !), ils sont donc parfois mesquins et font expres de parler HYPER vite ou faire des blagues/utiliser des expressions typiquement americaines/canadiennes que les etrangers ne comprennent pas forcement (genre des mots super specifiques d'argot ou des mots super specifiques et litteraires que t'utilise genre 1 fois tous les 10 ans), sutout en reunion pr bien te foutre mal a l'aise, lorsque le president y participe...oui, c'est petit, mais comme les lois sur l'emploi ici sont beaucoup plus liberales (c pas parce que tu as un CDI qu'on ne peut pas te virer du jour au lendemain comme un malpropre), il est necessaire pr les americains/canadiens de faire cela dans le but de survivre dans la compagnie, tant que le president de la boite pense qu'il sont intelligent et en connaissent beaucoup...
Bien sur, attention de ne pas faire de generalites, TOUS les americains/canadiens ne sont pas comme ca, mais dans ma boite, la majorite se comportent de la sorte ce qui a le don de frustrer tout mon equipe (a majorite d'origine etrangere) enormement.
Moi perso, j'arrive tres bien a gerer cet environnement excecrable, ca me fait bien rire meme, et ca m'amuse beaucoup, mais pour certains de mes collegues, beaucoup ont deja craquer et ont deja demissionne.
Je connais pas mal de monde ici a Vancouver et en Alberta qui ont bien sur eu des experiences beaucoup mieux que la mienne ca c'est sur (encore le gros coup de poisse qui me tombe toujours sur la gueule), mais pr la GRANDE majorite, en fait, pour TOUS, on taffe bien (les 35h, on connait pas), on a moins de conges payes (2 semaines seulement), on bosse dur vu qu'on est tous des juniors (jeunes inges de 25 ans a peu pres, donc en debut de carriere), MAIS, la paye qu'on recoit est a la mesure de notre travail...Gael touche 75000 par an en Alberta (ce qui revient a peu pres a 45000 par an apres impots et toutes les tax/charges sociales/retraite dans ta poche) ce qui est TRES honorable bien qu'il est a mon humble avis sous paye compare a un canadien qui ferait le meme taff que lui (mes 3 potes en alberta qui sont canadiens touchent a peu pres entre 80 et 85k par an, et ils ont eu leur diplome en mai de cette meme annee, donc on parle bien ici d'un salaire a l'embauche juste apres etre sorti de l'ecole d'inge), moi pour ma part je n'ai vraiment pas a me plaindre car je touche 60k MAIS je suis a Vancouver, il ne fait donc pas jusqu'a -60 degres l'hiver lorqu'il y a wind chill...il fait que -5 en hiver et encore, on n'a eu que tres peu de jours ou il fesait en dessous de zero pr l'intant.
Donc, les boites canadiennes en profitent pr embaucher un peu moins cher la main d'oeuvre etrangere super qualifiee, vu qu'on depend d'eux pr le visa de travail, on a pas trop le choix quoi...
ah oui, les salaires cites ci dessus sont en dollars canadiens (1 euro = 1.5 dollar canadien grosso merdo).
Donc, "un parcours seme d'embuches", en effet...deja trouver le taff, decrocher l'entretien, reussir l'entretien face a des concurents venus des quatre coins du monde, dans une langue que tu maitrise pas a 100% bien sur, c'est vrai que c'est vraiment tendu deja, puis ensuite, t'a la vie en entreprise, qui peut etre super cool, ou alors un vrai cauchemar selon la boite ou t'atteris et les managers de la boite. Mais ca apres, c'est comme partout vous me direz.
puis ensuite, se faire a la culture (assez individualiste surtout sur la cote ouest vous verrez si vous venez), se faire des amis (les premiers mois de solitude apres le taff sont parfois difficiles, vu que t'es venu de 1, tout seul, et apres, pr les collocations, c'est selon la chance, si tu tombes sur des gens cool ou pas).
J'ai entendu de tout, du proprio esclavagiste, au collocs super cool, aussi des gens qui apres 1 an n'ont rencontre presque personne, surtout apres le taff ta pas tro la motiv ou t'es creve, aux gens qui ont recontre des gens cool a peine sorti de l'avion et qui n'ont jamais connu les longs soirs de solitude apres le taff...
Voila voila pr les conseils que je peux donner, des oui dire, du vecu, des rumeurs, des verites, a vous de venir voir par vous meme et vous faire votre propre idee, de vivre l'aventure aussi...
Moi mon experience est differente, mais au final, on a tous le meme but/point d'arrivee commun.
Je suis venu ici, j'ai etudier a la fac canadienne pr avoir un diplome canadien d'ingenieur meca, j'ai fait des rencontres deja a la fac, donc de ce cote la ca a ete + facile pr moi, puis j'ai eu le temps de m'acclimater a la culture et a la langue, et apprendre tout le vocabulaire technique de base, puis j'ai passe des entretiens pr les stages, rates beaucoup, reussi quelque uns, j'ai ete embauche dans une super boite de recherche en technologie de pointe, l'ambiance etait super, puis la boite a failli couler donc a licencier des gens (60% de leurs effectifs: 80 personnes du jour au lendemain), mais les mauvais, du coup on se tappe les gros connards manipulateurs qui branlent rien qui sont restes juste parce qu'ils sont ami-ami avec le big boss, ce qui m'amuse enormenent et m'exaspere, au meme moment j'ai eu une promotion (comme je fesait du bon travail et qu'ils ont virer tout le monde donc il fallait que jme tape le taff d'autres personnes aussi) ce qui a accentue les tensions contre moi dans la boite, 1 mois apres on a vandaliser ma voiture et ma maison a bruler la meme semaine, j'ai juste eu le temps de sauver mon passeport et mon ordi portable, ce qui m'a vraiment pas amuse car les factures ont bruler avec forcement et l'assurance, dans ces cas la, elle te carotte BIEN profond, mais normal, c'est les assurances...et enfin, j'ai eu 25 ans...Tout ce que je viens de raconte est veridique, t'inquite lecteur, moi aussi j'ai du mal a me convaincre moi meme...je crois a chaque fois que c'est un film LOL !
GROSSE annee palpitante pr moi, c'est bientot la fin, mais le debut de l'anne prochaine risque de partir sur les chapeaux de roue, tout depend si les investisseurs de ma boite remettent un peu 5-6 millions ou decident d'arreter de perdre de l'argent dans ce cas la, je devrait me trouver un taff vite avant que mon visa de travail soit perime et me retrouve immigrant illegal au canada LOL !
dans tous les cas, je n'y pense pas trop, je rentre en france pr les fetes de fin d'annee, si lorsque je reviens, et je me pointe le 1er jour au boulot, et qu'il y a une pancarte marquee "CLOSED", pendouillant sur la porte, je me lance dans le cinema car j'ai deja un super scenario LOL !!!
Voila mon experience personnelle du Canada super vite fait resume (c relatif, mais je me sens d'ecrire un bookin la et j'arrive pas a m'arreter tellement il y a a dire), desole pr les LOOOOOOOOONGUES et nombreuses parentheses mais c'est a cause de "tro de maths en prepa".
enfin, VENEZ, VENEZ tenter l'aventure ici...je suis tro content de voir qu'il y a de + en + de gens qui veulent sortir le bout de leur nez en dehors des frontieres de la france (moi quand j'ai decide de faire ca il y a 5 ans, y ma tous prit pr un FOU de chez FOU)...
J'en ai peut etre decourage certains apres avoir raconter toutes mes mesaventures, mais il ne faut pas se leurer...toutes les aventures/experiences sont differentes, mais il y a TOUJOURS des obstacles...l'auberge espagnole, c'est tout gentil tout beau tout ca, mais la vie n'est pas toute rose...malheureusement...et ca ne se passe pas toujours bien, en voici la preuve...j'en suis sur que toi aussi Gael tu dois en avoir des bonnes a raconter du milieu de l'alberta ou tu te prepares a hiberner

...
J'aime le Canada, j'aime la France et encore plus depuis que je vis ici, j'y retournerai + tard y vivre pr de bon ca c'est sur, mais pas maintenant LOL !
J'ai rigole, j'ai pleure, j'en ai chier grave, j'en ai grave profite, mais surtout, j'ai beaucoup vu, beaucoup decouvert, un pti chouilla mieux compris le monde dans lekel on vit, j'ai aussi appris sur moi meme et j'ai surtout eu un regard exterieur de mon pays (la France, pr eviter toute confusion) ce qui fait que je l'apprecie 1000 fois plus.
Ma vie est entre la France et le Canada, ca a aussi ses avantages comme ses inconvenients.
Voyager, accepter de vivre differement, de penser differement, de sortir de ta routine, etc...il faut avoir les couilles de le penser et le vouloir, mais encore + pr le faire et franchir le pas, ten chie ca c sur, mais alors VRAIMENT parfois mais rien n'est facile, mais au final, ca en vaut le coup pr toutes les raisons qui t'ont pousse a decoller...
je devrait ecrire un blog LOL !!! mais tro la flemme desfois jte jure...surtout en ce moment...
voila voila, merci d'avoir lu jusqu'au bout (pr ceux qui ont eu le corage de tout lire), messages, commentaires, etc sont les bienvenus...je serai ravi de faire profiter mon experience encore + (il men reste encore tout plein sou sla manche des histoires comme ca LOL ! en 3 ans de vie canadienne) pr aider et repondre aux multitudes de questions, mais surtout donner encore plus l'envie a un maximum gens a partir tenter l'aventure ailleurs...
Voila voila, j'espere que j'ai pas ete trop long et lourd (oups, c rate), merci a tous les lecteurs qui viennent de lire un pti bout de mon aventure,
A+
Bernardo.