1. #1
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous!

    Voici près d'un an et demi que je suis arrivé au Canada, et je me suis dit que raconter mon parcours pourrait intéresser quelques ingénieurs français voulant tenter leurs chances ici.

    Si pour moi les choses se sont bien passées finallement, ça n'a pas été de tout repos, et sans mes économies (8000 euros quand même) pour me soutenir pendant plusieurs mois, je n'aurai peut être pas pu me focaliser autant sur la recherche d'un emploi d'ingé.

    Ceci est tiré d'un email envoyé à mes amis en France il ya qq temps:

    Arrivé à Toronto en mai 2006, je me familiarise doucement avec ce nouveau mode de vie, je rencontre pas mal de gens ce qui me permets de travailler l'anglais, je commence à chercher un travail d'ingénieur dans le coin. Pas facile, en plus beaucoup d'entreprises pensent que je ne vais pas rester longtemps et donc prendre un jeune pour former ça les branchent moyen, surtout si c'est un job qui semble un peu en deçà de mes expériences antérieures. L'été passe sans trop que ça bouge dans la région, un petit job histoire d'avoir qqch de canadien sur le CV, et début septembre enfin une offre sérieuse : ça sera à Calgary où j'avais à peine envoyé qq CVs....

    Il s'agit d'un emploi (externalisé) d'ingénieur matériaux par une agence de recrutement pour une entreprise d'engineering qui travail sur des installations pétrolières. Autant dire que je connaissais rien du domaine et que je n'avais qu'un vague souvenir de mes cours de sciences des métaux datant de 2002/2003... enfin j'avais dû avoir l'air motivé au téléphone avec le type de la boite, un truc du genre:

    "- donc vos expériences récentes d'ingénieur?

    - Heu, et bien... l'assurance, ça vous intéresse? Non? Bon...., avant j'ai été acheteur aussi, sympa non? Non??! Vous voyez pas le rapport? Aïe... Bah avant j'ai fait des stages d'ingénieur, si si, et puis j'ai un diplôme (ouf, il me demande pas le relevé de notes) qui dit que j'ai étudié les matériaux .... oui oui les aciers avec la corrosion, les traitements thermiques et ce genre de trucs.... (enfin je crois que ça s'appelle comme ça!)...Comment, vous êtes pas sûr que je puisse être opérationnel rapidemment, parce que vous croulez sous les contrats et vous êtes en dèche de personnel qualifié?... (bon écoute) "Je penses que mon parcours avec des expériences extrêmement variées prouve que je peux m'adapter et apprendre très rapidemment"

    - OK, montre... Tu démarres dans 10 jours"

    C'est un peu l'avantage de l'Amérique du Nord.... avec son retour de bâton éventuel ! Direction Calgary donc avec mes bagages et ma guitare dans le train et sans avoir trouvé un logement avant de partir - je me suis offert une semaine à New York City quand même avant de quitter la côte Est.

    1 mois et demi de quasi auto-formation dans la boite en question (Fluor), où il a fallu que je me rappelle mes cours et apprendre tout le vocabulaire technique d'ingénieur en anglais, décoder les spécifications techniques, la science en système d'unités impérial (le métric est encore
    récent au Canada et les entreprises US connaissent pas) ; et le tout sans avoir trop l'air de débarquer quand même.

    J'ai la joie d'apprendre fin novembre... que je ne reste pas dans la boîte, sans autres explications... (j'ai appris ensuite qu'il ont laissé partir 200 personnes suite à la perte d'un de leurs gros contrats).

    Bon, on va pas se laisser abattre, il me reste 4/5 mois de PVT et mon objectif est de pouvoir rester ici. Je me repose un peu pendant les fêtes et je bosse l'anglais avec la pile de DVD de mon colloc (trop fort Starsky et Hutch pour apprendre l'argot des années 70!), je prends un boulot de secrétariat pendant un mois (y a des pencartes de recrutement partout ici) et je me mets ensuite à contacter toutes les entreprises d'engineering du coin... en potassant en même temps un bouquin d'ingénieurie des matériaux en anglais, pris à la bibliothèque municipale: j'aurai peut-être l'air moins
    con la prochaine fois!

    Résulat : un entretien par semaine, au bout du troisième il est motivé par me prendre, il me demande combien je veux... ; et bim c'est parti, quasi même travail que précédemment (cette fois je suis déjà formé, héhé) mais l'équipe est plus sympa (un indien, une iranienne, un serbe et moi!), un plus gros
    salaire, et cette fois dans le centre-ville ultra moderne de la ville en plus, sans voiture c'est mieux (la boite c'est SNC Lavalin). Au bout d'un mois il m'annonce ... qu'il m'a eu un permis de travail pour 3 ans (le miens allait se terminer) et qu'il me donne 10% d'augmentation!


    Pour donner quelques conseils:
    La bonne maitrise de l'anglais est fon-da-men-tal. Les employeurs vont surtout baser leurs opinion que vous pouvez bosser dans l'équipe et comprendre ce qui se passe si votre anglais est bon (et je dois dire que malgré près de 900 au TOEIC en France, je n'ai été vraiment crédible en entretien qu'au bout de 4 mois de présence au Canada, avec uniquement des amis non-francophones). Pour moi le revers de la médaille était que, certes mon anglais parlé était OK, mais je n'avais pas du tout travaillé l'anglais d'ingénieur, donc j'ai été assez lent lors de mon premier job, ce qui a refroidi mon employeur surtout que j'était nouveau dans le domaine. Cependant les diplomes d'ingés français sont considérés Master's Degree donc ça rassure un peu. De plus, depuis 2 ans, un accord France-Canada stipule que tout ingé français est accrédité par les Provincials Boards, cela rassure les employeurs aussi... (d'après mes dernières nouvelles qui datent de 6 mois, seul l'ontario traine les pieds pour l'appliquer).

    Voilà, mon parcours est aussi ce que j'en ai fait, certains pourraient avoir plus ou moins de facilités, bien sûr. L'Alberta étant en plein boom, c'est plus facile de trouver ici c'est certain, si vous avez des compétences recherchées cependant. Les employeurs sont surtout prêt à se mettre en quatre pour vous si vous avez de l'expérience, si vous débarquer comme moi, il faut vraiment montrer qu'on veut rester, et qu'on en veut. Mais le résultat en vaut la peine!! Pour ceux qui se posent la question de ce que on peut exiger comme salaire : pour le premier job, j'avait pas trop demandé pour pas effrayer : 26 dollars de l'heure, accepté tout de suite. Mon second qui lui m'a fait une proposition m'a proposé 32 dollars et quelque, et depuis j'ai eu 2 augmentations. Je tourne mainteant un peu au dessus de 75000 dollars par an ; ce qui peut paraitre beaucoup, mais c'est les échelles de l'Alberta...et j'avais un (petit) peu d'expérience en France cependant, ça aide, je suis dans le créneau 2/3 ans d'expérience, dans une grosse boite en plus.

    Si vous pensez rester qu'un an, franchement, c'est plus simple de prendre tout de suite un petit boulot, et de voir ensuite si vous arrivez à trouver un 'bon' job. Les agences de recrutement sont bien utiles pour vous faciliter le travail. Moi je me suis mis la pression, j'ai travaillé l'anglais le plus possible, j'ai vu mes économies fondre sans être certain que je faisais pas tout ça pour rien. Je savais que j'avais mes chances et j'ai pris le risque, mais je n'ai commencé à souffler qu'après un an.
    Dans tous les cas, il faut 3/4 mois avant de trouver un 'bon' job dans sa branche, le temps de se familiariser avec le nouvel environement, la façon dont le marché de l'emploi marche, etc.... Et je pense ne pas être le seul à avoir souffert de grosses fatigues les premiers temps, à parler anglais en permanence! Alors si en plus vous avez un job éprouvant qui vous demande d'apprendre tout le temps....:aie:

    En résumé, donner vous le temps, car à mon avis, et contrairement à ce que je pensais au début, le fait que vous aillez 10 ou bien 3 mois devant vous avant la fin du PVT n'a pas de différence pour un employeur potentiel : vous ne l'intéressez que si vous restez ensuite. Il a seulement besoin d'avoir le temps de vous tester. Alors autant parler de possibilités de permis de travail dès le premier entretien...

    Voilà, hope that helps comme on dit ici, et à bientôt les frenchies!

    Gael.
    Dernière modification par carpe40 ; 30/10/10 à 12:06. Motif: mise en page pour faciliter la lecture


  2. #2
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Super sympa ton témoignage!
    Ca va me remotiver pour faire un effort niveau anglais. Au fait, t'avait pris des cours?
    de mon côté, ca fait un peu plus de 3 mois que je cherche un poste d'ingé dans mon domaine et c'est vrai que c'est pas si facile!! Qui sait quand ça va aboutir!! Je ne perds pas espoir ... bon, allez, retourne à tes candidatures Gen

  3. #3

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Merci pour ton temoignage. Beau parcours. Ton salaire meme en prenant compte le niveau de l'alberta c'est quand meme pas mal
    Bonne continuation !

  4. #4
    Avatar de Oliver
    Olivier 41 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    0
    Merci Gaël pour ton témoignage.

    A la vue du temps que tu as passé à trouver un emploi d'ingénieur, je me dis qu'il va falloir être patient mais en regardant de plus près, c'est similaire au temps que j'ai mis pour trouver un travail en France. Soit dit en passant, travail que je suis content de quitter pour partir au Canada , ça me ferra en plus 1 an 1/2 d'expériences à valoriser même si c'est en France.
    C'est juste qu'avec un visa de travail d'un an difficile de se permettre 6 mois de recherche, mais tes remarques me conforte dans mes projets a savoir trouver un petit job pour être à l'aise en anglais puis chercher un poste d'ingénieur dans ma branche... ou plutôt dans la branche qui deviendra la mienne, tout en enviseagant la RP ou tout autre visa pour rester plus longtemps si tout se passe bien.
    Seul bémol je souhaite rester en Ontario à Toronto pour 12 mois, on verra bien...

    Bon courage pour la suite

  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Moi je note que si on veut trouver un vrai travail dans sa branche faut être prêt à bouger et à se replonger dans des bouquins... Faut être motivé quoi mais en même temps ça vaut le coup si on a envie de rester plus et de faire autre chose qu'un an de petits boulots.

    Par contre, quand tu leur dis que t'es ingé ils ne te disent rien par rapport à l'odre des ingé? Je croyais qu'il fallait absolument en passer par là (cf ce post mais c'est à Montréal, c'est peut-être pour ça).

  6. #6

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Vrai, a montreal tu peux pas etre inge sans faire partie de l'ordre, et c'est pas forcement simple pour la plupart des types d'inges.
    Pour la duree necessaire a trouver un bon boulot d'inge, ca depend aussi beaucoup du domaine. Ca doit etre plus dur pour un inge materiaux qu'un un inge info, et ca varie d'une province a l'autre...
    Va falloir que je me renseigne sur le fait d'etre inge dans une autre province que le QC moi ...

  7. #7

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ouaip je confirme, mon copain est Ingé mat et il a vraiment du mal à trouver... alors que les annonces pour ingés civils et info sont partout.
    C'est vrai aussi qu'on aime bcp Van et qu'on n'a pas spécialement envie de traverser le pays, mais bon il s'acharne (l'est têtu et il a raison).
    Pour l'ordre je crois qu'il y a des moyens un peu détournés pour les premiers temps mais au final il faut quand même s'y inscrire (enfin pour la BC).

    En tout cas merci pour ton témoignage!

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Super comme témoignage... surtout pour moi qui suis aussi un nouvel ingé qui compte partir en pvt prochainement (après un échange et un stage au Québec)...
    Pour l'ordre des ingénieurs (je connais un peu le sujet), ca dépend des provinces : au quebec, un diplome francais (validé par la cti bien sur) est reconnu, au meme niveau qu'un diplome canadien ; il faut contacter l'ordre et envoyer copie du diplome et bulletins de note (y compris la prépa !), et des sous bien sur...
    Mais attention, cela ne permet de devenir qu'ingénieur junior ! Pour etre un véritable ingénieur, il faut 3 ans d'expérience et passer un exam qui porte sur la législation, l'éthique... (tout ce qui n'est pas technique en fait).
    Je crois que les procédures sont semblables dans les autres provinces...

  9. #9

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Intéressant ton témoignage !
    Il motive et permet de garder les pieds sur Terre je pense !

  10. #10

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    pourrais tu me donner des pistes (cabinets de recrutement ou autres) pour trouver du boulot dans l'aéronautique du côté de Vancouver ?
    Merci d'avance
    Thibaut

  11. #11

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Thibaut, Gael est à Calgary, soit 6h de Vancouver...
    Si tu veux trouver des postes pour bosser par contre je te conseille de commencer dès maintenant à te faire des listings de boites (cf pages jaunes), et faire ton Cv canadien.
    Je ne suis pas certaine que l'aéronautique soit un secteur très en expansion à Vancouver... crois moi, ingé ds les techs de pointe ds le coin c'est compliqué...
    bon courage!

  12. #12
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Comme le dit Cynthia, je connais pas grand chose à Vancouver...
    Pour les listings d'agences de recrutement, les Job Center ont en général ce qui faut. Appeller d'abord est plus efficace qu'un email d'ailleurs.

    Mais je suis d'accord que Vancouver est pas trop l'endroit que j'aurais choisi pour l'aéronautique... Montréal aurait été peu être plus indiqué à première vue. Une chose est certaine ; si on recherche un job dans sa branche, on choisit plus la ville sur un critère professionel que parceque qu'on a envie d'y vivre Enfin rien est impossible non plus...

  13. #13

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut Gael !

    tres bon temoignage, moi mon parcours est similaire, mais mon experience differente. j'ai opter pr les etudes ici pr avoir un diplome canadien, avec le co-op (formation dingenieur en alternance: un semestre de cours, un semestre de stage, etc), ca te permet de financer tes etudes (qui sont 3 fois plus cheres que les canadiens pr les etudiants internationnaux), mais le co-op engineering est l'un des mieux paye...c pas le 1/3 du smic comme en france ou on texploite GRAVE !!! ici tu fais le boulot d'un "vrai" ingenieur, il en decoule donc de source que ton salaire soit aussi celui d'un "vrai" ingenieur...je crois que le gouvernement deduit des impots des entreprises le revenu des stagiaires, alors a la fin ca leur revient a pas grand chose en fait, enfin, une magouille administrative dans le genre...donc tu peux si tu te debrouilles bien, te payer tes frais detudes et de bien vivre de tes stages super facilement, et surtout d'etre integre dans le systeme et apprendre tout le vocabulaire technique du metier...c'est aussi une superbe experience d'etudier dans un pays etranger et de voir des methodes d'apprentissage differentes de la prepa/ecole d'inge classique francaise, c vachement interesssant, et aussi, ca te permet de rencontrer du monde plus facilement vu que c'est le monde etudiant...
    apres, je me suis fait embaucher par ma boite dans laquelle j'ai fait mon dernier stage. le taff est super interessant, jpense pas que j'aurais eu l'occaz de faire ca en france. Je suis ingenieur chercheur en micro piles a combustibles, c vraiment super interessant et les methodes et facon de travailler sont bocou + fun, flexibles, et respectueuses compare a la france...
    ensuite la ville de vancouver est vraiment sympa, plein de nature autour, ca c'est vraiment genial, les activites sportives, etc...c vrai que les gens sont + difficile a aborder, mais je m'y suis fait, meme si la majorite de mes amis sont des internationnaux venus des 4 coins du monde...

    J'ai pas trop a me plaindre de ma situation, malgre 2-3 GROS deboires recents, mais je recherche un peu de changement encore, je pense a peut etre migrer un peu vers l'est ou le centre, trouver un taff plus "industriel" que faire de la recherche pour decouvrir des choses differentes, experimenter le grand "froid" de calgary...

    je recherche en ce moment un job en alberta ou ontario, si ta 2-3 pti pistons/conseils, genre tu trouve ou toutes les offres demploi ? un site en particulier ou t'es alle directement sur le site des entreprises ? nivo entreprise, chui largue pr skil y a dans l'alberta, si t'as 2-3 noms sous le coude de boites qui embauchent

    Merci,

    Bernard.

  14. #14
    Avatar de Gael9
    Gael 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    11
    Message de Bernard

    je recherche en ce moment un job en alberta ou ontario, si ta 2-3 pti pistons/conseils, genre tu trouve ou toutes les offres demploi ? un site en particulier ou t'es alle directement sur le site des entreprises ? nivo entreprise, chui largue pr skil y a dans l'alberta, si t'as 2-3 noms sous le coude de boites qui embauchent

    Merci,

    Bernard.
    Hello fellow Frenchy!

    Pour les annonces, bah rien de révolutionnaire, Workopolis, Monster, et autres CarrierBuilder.com, mais bon, mis à part l'offre qui correspond à 100% ou pour étudier la tendance du marché de l'emploi, pour un non-expérimenté ou pour changer de branche il vaut mieux contacter les boites directement.

    Les cabinet de recrutement qui bossent pour des postes d'ingé à Calgary, il y a Noramtec (qui m'avait recruté), et quelques autres ATS recrutement ... elles postent toutes sur Workopolis. Monster est préféré par les compagnies qui passent sans intermédiaire je crois.

    Tu es ingé en électro-chimie si j'ai bien compris ; je connais pas bien les boites locales qui sont là dedans. Dans le milieu que je connais, la corrosion des matériaux est pas forcément très éloignée pour toi et y a des gros besoins.

    Pour la tendance actuelle des compagnies d'engineering qui travaillent dans le pétrole, Fluor qui m'avait largué y a 1 an a finallement eu le contrat de $20 milliards qu'ils attendaient et recrutent à fond à ce qu'on dit ; Jacobs également. Ma boite est un peu entre deux eaux en ce moment ; ils ont dégagé pas mal de monde dernièrement (c'est comme ça ici les gens se ballades entre entreprises). Bantrel et Colt sont un peu calmes je crois mais ça se tente.

    Les compagnies pétrolières (PetroCanada, Canadian Natural Resources, Shell, Syncrude, Syncor ou autre) et les Engery Trust comme Penn West seraient peut être intéressants. Y a aussi plein de petites boites.

    Une liste intéressante de compagnies d'engineering qui peut servir:

    https://www.mikelaing.com/

    Good luck!

    Gael

  15. #15

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos témoignages Gael et Bernard.
    A ce sujet, j'aurai une qutestion pour toi Gael ou quiconque qui est en mesure de me répondre!
    Je suis en attente d'acceptation de PVT, si je l'obtiens je désire partir pour Calgary en février. Je suis ingé en food science, food technology, agronomy and environment et je me pose la question de savoir si il est facile de trouver un job d'ingé à Calgary dans ce secteur? Au cas échéant, penses tu que je peux postuler à des tafs d'ingé dans un autre secteur (BTP, pétrole, etc...)? Je suis prêt à me former et à ouvrir des bouquins si il le faut même si ces secteurs sont fondamentalement différents!

    Merci d'avance.

    Benjamin

  16. #16

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    salut, Gael et Bernard et les autres.

    moi, je suis ingénieur en mécanique, (conception, calcul de stuctures) et je suis intéressé par des postes dans le pétrole en alberta. J'aimerai avoir les avis des personnes qui sont sur place pour connaitre l'état du marché de l'emploi et quelques pistes de recherches d'emploi( sites ou autres). J'ai beaucoup entendu parlé des postes en alberta mais je voudrais en savoir plus.
    J'ai un niveau convenable en anglais mais esque c'est un frein de ne pas être 100% bilingue?
    J'ai envoyé des candidatures de la France mais apparemment c'est pas la bonne méthode, j'aimerais avoir vos avis s'il vaut mieux avoir une résidence sur place pour postuler?
    je compte partir pour Calgary en février, si vous avez des bons plans pour loger en coloc ou des auberges de jeunesse pas trop cher sui preneur.

    Merci d'avance.

    Kamel

  17. #17

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde,

    Merci pr ta reponse Gael, et je suis un ingenieur mecanique by the way

    Pr repondre aux francais metropolitains desirant d'atterir au canada pr taffer, de mon experience perso, l'anglais est SUPER important...j'ai eu des experiences personnelles dans mon travail de toutes sortes, du meilleur et surtout du pire...

    Donc, il est vrai que la population canadienne est a grande majorite d'origine etrangere car le canadien ne reproduit tres peu LOL ! donc presque TOUT LE MONDE a un accent (enfin, je parle de la cote ouest et de toronto car j'y suis alle (entre 60 et 80% des gens sont d'origine etrangere, principalement des asiatiques pr vancouver et asiatiques/europeens pr toronto), apres, je presume que l'alberta et quebec, c'est a peu pres pareil, un peu moins pr l'alberta dont la population a la reputation d'etre a majorite "redneck" d'apres ce que j'ai entendu de mes amis qui viennent de cette province meme (gens de la foret et la montagne canadienne profonde, un peu etroits d'esprit et parfois antipathiques face aux etrangers), ca se peut que ce soit des ragots, a confirmer avec Gael, et pr le quebec, ben on sait que c''est francais, donc voila quoi).

    Donc, cette diversite culturelle, c'est a double tranchant...soit tu comprends bien parce que les gens on un accent que tu comprends bien et parlent lentement, ou alors tu comprends encore moins surtout avec les asiatiques/indiens/espagnols/italiens/portugais etc...

    Les managers sont souvent des canadiens ou americains, car ils maitrisent vraiment la langue (normal c'est leur langue et leur culture maternelle), les presidents des compagnies preferent donc "dealer" avec eux pr que les comptes rendus soient + rapides (desole pr le franglais, j'ai plus l'habitude de parler francais et certains mots ne me viennent a l'esprit qu'en anglais LOL !). Vu qu'ils ont une education theorique/technique BEAUCOUP moins avancee que le reste du monde (certains ingenieurs, PhD canadiens/americains avec qui je travaille ne connaissent rien aux maths, phisique et chimie theorique: le discriminant, la fonction ln, oui oui, moi aussi j'ai cru qu'ils plaisantaient lorsqu'ils m'ont dit de leur rappeler ce que c'etait et de leur reexpliquer, ca fait tout drole au debut), ils se sentent bien inferieur au niveau technique surtout face aux asiatiques (eux ce sont tro des taffeurs LOL !), ils sont donc parfois mesquins et font expres de parler HYPER vite ou faire des blagues/utiliser des expressions typiquement americaines/canadiennes que les etrangers ne comprennent pas forcement (genre des mots super specifiques d'argot ou des mots super specifiques et litteraires que t'utilise genre 1 fois tous les 10 ans), sutout en reunion pr bien te foutre mal a l'aise, lorsque le president y participe...oui, c'est petit, mais comme les lois sur l'emploi ici sont beaucoup plus liberales (c pas parce que tu as un CDI qu'on ne peut pas te virer du jour au lendemain comme un malpropre), il est necessaire pr les americains/canadiens de faire cela dans le but de survivre dans la compagnie, tant que le president de la boite pense qu'il sont intelligent et en connaissent beaucoup...

    Bien sur, attention de ne pas faire de generalites, TOUS les americains/canadiens ne sont pas comme ca, mais dans ma boite, la majorite se comportent de la sorte ce qui a le don de frustrer tout mon equipe (a majorite d'origine etrangere) enormement.

    Moi perso, j'arrive tres bien a gerer cet environnement excecrable, ca me fait bien rire meme, et ca m'amuse beaucoup, mais pour certains de mes collegues, beaucoup ont deja craquer et ont deja demissionne.

    Je connais pas mal de monde ici a Vancouver et en Alberta qui ont bien sur eu des experiences beaucoup mieux que la mienne ca c'est sur (encore le gros coup de poisse qui me tombe toujours sur la gueule), mais pr la GRANDE majorite, en fait, pour TOUS, on taffe bien (les 35h, on connait pas), on a moins de conges payes (2 semaines seulement), on bosse dur vu qu'on est tous des juniors (jeunes inges de 25 ans a peu pres, donc en debut de carriere), MAIS, la paye qu'on recoit est a la mesure de notre travail...Gael touche 75000 par an en Alberta (ce qui revient a peu pres a 45000 par an apres impots et toutes les tax/charges sociales/retraite dans ta poche) ce qui est TRES honorable bien qu'il est a mon humble avis sous paye compare a un canadien qui ferait le meme taff que lui (mes 3 potes en alberta qui sont canadiens touchent a peu pres entre 80 et 85k par an, et ils ont eu leur diplome en mai de cette meme annee, donc on parle bien ici d'un salaire a l'embauche juste apres etre sorti de l'ecole d'inge), moi pour ma part je n'ai vraiment pas a me plaindre car je touche 60k MAIS je suis a Vancouver, il ne fait donc pas jusqu'a -60 degres l'hiver lorqu'il y a wind chill...il fait que -5 en hiver et encore, on n'a eu que tres peu de jours ou il fesait en dessous de zero pr l'intant.

    Donc, les boites canadiennes en profitent pr embaucher un peu moins cher la main d'oeuvre etrangere super qualifiee, vu qu'on depend d'eux pr le visa de travail, on a pas trop le choix quoi...

    ah oui, les salaires cites ci dessus sont en dollars canadiens (1 euro = 1.5 dollar canadien grosso merdo).

    Donc, "un parcours seme d'embuches", en effet...deja trouver le taff, decrocher l'entretien, reussir l'entretien face a des concurents venus des quatre coins du monde, dans une langue que tu maitrise pas a 100% bien sur, c'est vrai que c'est vraiment tendu deja, puis ensuite, t'a la vie en entreprise, qui peut etre super cool, ou alors un vrai cauchemar selon la boite ou t'atteris et les managers de la boite. Mais ca apres, c'est comme partout vous me direz.

    puis ensuite, se faire a la culture (assez individualiste surtout sur la cote ouest vous verrez si vous venez), se faire des amis (les premiers mois de solitude apres le taff sont parfois difficiles, vu que t'es venu de 1, tout seul, et apres, pr les collocations, c'est selon la chance, si tu tombes sur des gens cool ou pas).

    J'ai entendu de tout, du proprio esclavagiste, au collocs super cool, aussi des gens qui apres 1 an n'ont rencontre presque personne, surtout apres le taff ta pas tro la motiv ou t'es creve, aux gens qui ont recontre des gens cool a peine sorti de l'avion et qui n'ont jamais connu les longs soirs de solitude apres le taff...

    Voila voila pr les conseils que je peux donner, des oui dire, du vecu, des rumeurs, des verites, a vous de venir voir par vous meme et vous faire votre propre idee, de vivre l'aventure aussi...

    Moi mon experience est differente, mais au final, on a tous le meme but/point d'arrivee commun.
    Je suis venu ici, j'ai etudier a la fac canadienne pr avoir un diplome canadien d'ingenieur meca, j'ai fait des rencontres deja a la fac, donc de ce cote la ca a ete + facile pr moi, puis j'ai eu le temps de m'acclimater a la culture et a la langue, et apprendre tout le vocabulaire technique de base, puis j'ai passe des entretiens pr les stages, rates beaucoup, reussi quelque uns, j'ai ete embauche dans une super boite de recherche en technologie de pointe, l'ambiance etait super, puis la boite a failli couler donc a licencier des gens (60% de leurs effectifs: 80 personnes du jour au lendemain), mais les mauvais, du coup on se tappe les gros connards manipulateurs qui branlent rien qui sont restes juste parce qu'ils sont ami-ami avec le big boss, ce qui m'amuse enormenent et m'exaspere, au meme moment j'ai eu une promotion (comme je fesait du bon travail et qu'ils ont virer tout le monde donc il fallait que jme tape le taff d'autres personnes aussi) ce qui a accentue les tensions contre moi dans la boite, 1 mois apres on a vandaliser ma voiture et ma maison a bruler la meme semaine, j'ai juste eu le temps de sauver mon passeport et mon ordi portable, ce qui m'a vraiment pas amuse car les factures ont bruler avec forcement et l'assurance, dans ces cas la, elle te carotte BIEN profond, mais normal, c'est les assurances...et enfin, j'ai eu 25 ans...Tout ce que je viens de raconte est veridique, t'inquite lecteur, moi aussi j'ai du mal a me convaincre moi meme...je crois a chaque fois que c'est un film LOL !
    GROSSE annee palpitante pr moi, c'est bientot la fin, mais le debut de l'anne prochaine risque de partir sur les chapeaux de roue, tout depend si les investisseurs de ma boite remettent un peu 5-6 millions ou decident d'arreter de perdre de l'argent dans ce cas la, je devrait me trouver un taff vite avant que mon visa de travail soit perime et me retrouve immigrant illegal au canada LOL !
    dans tous les cas, je n'y pense pas trop, je rentre en france pr les fetes de fin d'annee, si lorsque je reviens, et je me pointe le 1er jour au boulot, et qu'il y a une pancarte marquee "CLOSED", pendouillant sur la porte, je me lance dans le cinema car j'ai deja un super scenario LOL !!!

    Voila mon experience personnelle du Canada super vite fait resume (c relatif, mais je me sens d'ecrire un bookin la et j'arrive pas a m'arreter tellement il y a a dire), desole pr les LOOOOOOOOONGUES et nombreuses parentheses mais c'est a cause de "tro de maths en prepa".
    enfin, VENEZ, VENEZ tenter l'aventure ici...je suis tro content de voir qu'il y a de + en + de gens qui veulent sortir le bout de leur nez en dehors des frontieres de la france (moi quand j'ai decide de faire ca il y a 5 ans, y ma tous prit pr un FOU de chez FOU)...

    J'en ai peut etre decourage certains apres avoir raconter toutes mes mesaventures, mais il ne faut pas se leurer...toutes les aventures/experiences sont differentes, mais il y a TOUJOURS des obstacles...l'auberge espagnole, c'est tout gentil tout beau tout ca, mais la vie n'est pas toute rose...malheureusement...et ca ne se passe pas toujours bien, en voici la preuve...j'en suis sur que toi aussi Gael tu dois en avoir des bonnes a raconter du milieu de l'alberta ou tu te prepares a hiberner ...


    J'aime le Canada, j'aime la France et encore plus depuis que je vis ici, j'y retournerai + tard y vivre pr de bon ca c'est sur, mais pas maintenant LOL !
    J'ai rigole, j'ai pleure, j'en ai chier grave, j'en ai grave profite, mais surtout, j'ai beaucoup vu, beaucoup decouvert, un pti chouilla mieux compris le monde dans lekel on vit, j'ai aussi appris sur moi meme et j'ai surtout eu un regard exterieur de mon pays (la France, pr eviter toute confusion) ce qui fait que je l'apprecie 1000 fois plus.
    Ma vie est entre la France et le Canada, ca a aussi ses avantages comme ses inconvenients.
    Voyager, accepter de vivre differement, de penser differement, de sortir de ta routine, etc...il faut avoir les couilles de le penser et le vouloir, mais encore + pr le faire et franchir le pas, ten chie ca c sur, mais alors VRAIMENT parfois mais rien n'est facile, mais au final, ca en vaut le coup pr toutes les raisons qui t'ont pousse a decoller...

    je devrait ecrire un blog LOL !!! mais tro la flemme desfois jte jure...surtout en ce moment...

    voila voila, merci d'avoir lu jusqu'au bout (pr ceux qui ont eu le corage de tout lire), messages, commentaires, etc sont les bienvenus...je serai ravi de faire profiter mon experience encore + (il men reste encore tout plein sou sla manche des histoires comme ca LOL ! en 3 ans de vie canadienne) pr aider et repondre aux multitudes de questions, mais surtout donner encore plus l'envie a un maximum gens a partir tenter l'aventure ailleurs...

    Voila voila, j'espere que j'ai pas ete trop long et lourd (oups, c rate), merci a tous les lecteurs qui viennent de lire un pti bout de mon aventure,

    A+

    Bernardo.


  18. #18
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Mignon ce petit nom BernardO!

    Ben, sisi, je l'ai lu jusqu'au bout ton message.

    Le coup de la maison et de la voiture la même semaine, c'est fou ça!!

    Je suis d'accord sur un point, notre aventure au Canada peut être pleine d'imprévus et de rebondissements.
    J'ai eu cette impression très souvent que tout est possible ici et que tout peux changer du jour au lendemain. C'est en tout cas très vrai pour ce qui est du monde professionnel.

    Petit exemple personnel:
    Mon copain et moi, on a eu tous les 2 une super offre dans notre domaine hier, le même jour, alors que ça fait 6 mois qu'on cherche. Pas de bol, l'une est à Montréal, l'autre à Vancouver.

    Merci pour ton témoignage Bernard!!

  19. #19
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Hey Gael tu m'interesses ! lol
    Moi je voulais plutot savoir si l'accent frenchie ca pose probleme au niveau profesionnel en Alberta. Je peux communiquer en anglais mais quand je parle...madre de dios!
    Et si un jour tu viens visiter le mall d'Edmonton, fais moi signe
    Enfin moi je suis loin d'Edmonton (Fairview, 1h30 nord Grande Prairie), mais j'y retournerai pour sur !!

  20. #20

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton trés long témoignage Bernardo!!!! (j'ai tout lu, c pour dire ma motivation), ça permet de voir un peu les difficultés qui m'attendent mais l'aventure est plus forte.
    Je suis moi aussi ingénieur mécanique, et j'aimerai savoir si t'avais 2 ou 3 tuyaux de boite qui recrutent en ce moment en alberta ou même à Vancouver.

    A bientôt

    Kamel.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...