1. #1
    Avatar de Matteron
    Matthieu 32 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question pour ceux qui connaissent un peu les us et coutumes du marché du travail à Toronto :
    Arrivé récemment en PVT j'ai commencé à chercher du boulot (faut bien vivre) et ça a fini par payer apparemment puisque j'ai reçu ce matin un appel d'une des compagnies à qui j'avais envoyé mon cv qui me dit qu'ils ont un poste, que je peux commencer demain et qu'ils ont juste besoin que j'apporte une pièce d'identité avec mon SIN/NAS.

    Donc tant mieux, la recherche de job est faite ! Cependant, peut-être que c'est juste mon coté français habitué aux recruteurs français qui vous embaucheront jamais, pour autant que je sache, sans avoir un peu fait connaissance avec vous avant, mais je suis quand même très surpris par la rapidité du processus et surtout le fait que je n'ai pas eu besoin de passer d'entretiens que ce soit physique ou même par téléphone. J'ai juste envoyé mon cv et ils me répondent "parfait vous commencez demain !"...c'est courant au Canada ou y a un truc pas net ?

    Petit détail en plus : le job était pour une position dans une "warehouse" (qui jusqu'à preuve du contraire veut dire entrepôt, sauf si ça regroupe un sens plus large que la traduction exacte dont je ne saurais pas au courant). Et en ayant la curiosité de regarder sur Google Maps, à l'adresse indiquée je trouve un coffee shop, un salon de coiffure, une pharmacie, une agence pour l'emploi et un convenience store mais rien que je qualifierais de "warehouse"...du coup je commence à devenir un peu suspicieux et me demande si y a pas un piège quelque part.

    Si vous avez un avis qui puisse éclairer ma lanterne, j'apprécierais énormément. Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Matteron
    Si vous avez un avis qui puisse éclairer ma lanterne, j'apprécierais énormément. Merci d'avance
    Salut,
    Comme ça, j'aurais aussi des doutes à ta place. Ceci dit, il n'a pas l'air de s'agir de système pyramidal (la majorité des offres louches) et si c'est du boulot non qualifié, ils ont peut-être juste besoin de main d'oeuvre quelle qu'elle soit, d'autant plus que si tu ne fais pas l'affaire après une journée, rien ne les empêche de ne pas ta rappeler ensuite.
    Par ailleurs, dans un convenience store de grande taille, tu peux avoir du travail d'entrepôt à faire : décharger des camions, ranger les stocks, etc.

    Tu nous diras ce que ça donne si tu y vas ?

  3. #3

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Matteron
    le job était pour une position dans une "warehouse"
    Bonjour,

    Warehouse c'est magasin au sens littéral du terme à savoir zone de stockage/ d'emmagasinage (notamment de marchandises). Si c'est de la manutention ou de l'inventaire, il n'y a généralement pas vraiment de qualifications requises juste de la main d'œuvre pour effectuer le travail occasionnel (surtout en cette période proche des fêtes). Tu as fait une recherche sur la boîte en question à laquelle tu as postulé ?
    Dernière modification par TTorSightView ; 08/11/17 à 06:55.

  4. #4
    Avatar de Matteron
    Matthieu 32 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Alors, déjà quelques petites précisions : c'était une offre posté sur kijiji.com et qui n'annonçait pas le nom de l'entreprise...il s'avère en fait que je suis embauché par une "employment agency" (qui de ce que j'ai compris se rapproche plus d'une agence d'intérim que d'une agence pour l'emploi au sens français) qui m'envoie bosser à deux pâtés de maisons plus loin pour Fairweather, une marque de vêtement. Je bosse dans un entrepôt où sont réceptionnés les colis en provenance des lieux de production (Chine, Bangladesh, etc...), où ils sont triés et ensuite renvoyés vers les magasins de la chaine partout au Canada.
    Le job est simple même si un peu physique, ça paie pas des milles et des cents non plus mais ça paie les factures au moins et c'est une première expérience et première référence canadienne à mettre sur mon CV.
    On m'a expliqué effectivement par la suite que pour les jobs manuels où en général le meilleur moyen de savoir si tu fais l'affaire, c'est de te voir à l'œuvre, c'est courant de t'embaucher comme ça sans entretiens même téléphonique et de voir sur le tas si ils peuvent faire quelque chose de toi. Dans mon cas il semblerait qu'ils soient satisfait.

    Donc voilà, si vous avez une offre de job pas très qualifié au Canada où on vous embauche direct avant même de vous avoir vu...c'est impensable en France, mais au Canada c'est apparemment relativement courant. En espérant que ça en aidera d'autres par la suite


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Merci pour ton retour