1. #1
    Avatar de BTOR1991
    Baptiste 32 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Nouveau sur pvtistes.net ! Comme beaucoup d'entre vous, je suis inscrit dans le bassin dans le but d'obtenir un précieux PVT. Il y a quelques jours, j'ai reçu une invitation à présenter une demande (trop content!!!!), et ai fait tout le nécessaire (j'espère). Maintenant il n'y a plus qu'à attendre et croiser les doigts.

    En parallèle, je suis en pleine recherche d'emploi (car le but de ce PVT est en premier lieu professionnel, puis l'on verra pour la suite). Et dans de nombreuses offres d'emploi, les mentions suivantes apparaissent : "Visa Requirements: Must be legally eligible to work in Canada. The company is unable to assist candidates in obtaining Canadian work authorization." Après un premier entretien téléphonique avec un potentiel employeur canadien, celui-ci me répond qu'en l'absence actuelle de visa, je ne suis pas éligible à travailler au Canada (ce qui est vrai, dans les faits).
    Dans ce cas, je ne crois pas avoir compris la nuance :
    - Ai-je actuellement un visa ? NON
    - Suis-je éligible à l'obtention dudit Visa, et donc à travailler au Canada ? OUI.

    Ma question est : qu'attend l'employeur de moi, au juste ? Est-ce général ou à l'appréciation de l'employeur ? Et plus largement, quelles sont vos expériences et conseils sur la recherche d'emploi à distance, pour obtenir une offre ferme avant de partir ? Réalisable ou utopique^^?

    Merci bien
    Baptiste

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,

    Message de BTOR1991
    Ma question est : qu'attend l'employeur de moi, au juste ? Est-ce général ou à l'appréciation de l'employeur ?
    L’employeur ne veut pas participer à l’obtention d’un permis de travail. Il te prend seulement si tu as un permis de travail ouvert au Canada.

    Tout est dans la façon de présenter les choses. Lors des entretiens, tu peux expliquer que tu seras titulaire d’un permis de travail ouvert qui te permettra de travailler pour n’importe quelle entreprise. Que tu as été sélectionné pour en obtenir un et que tu es en train de finaliser la procédure. Tu peux le rassurer en disant que cela n’implique pas de démarche de sa part, mais qu’il y aura une attente pour avoir le permis. Tu peux lui dire un date approximative...

    Il faut comprendre que les employeurs ne connaissent pas forcément le PVT ni tout ce qui touche l’immigration. Ils n’ont pas l’habitude. Ils ne connaissent ni les termes, ni les conditions. C’est donc à toi de faire leur éducation à ce sujet.

    L’employeur lui, tout ce qu’il veut, c’est s’assurer qu’il ne sera pas dans l’illégalité en t’embauchant.
    Dernière modification par larousse ; 11/12/17 à 00:42.


  3. #3
    Avatar de BTOR1991
    Baptiste 32 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonjour,

    L’employeur ne veut pas participer à l’obtention d’un permis de travail. Il te prend seulement si tu as un permis de travail ouvert au Canada.

    Tout est dans la façon de présenter les choses. Lors des entretiens, tu peux expliquer que tu seras titulaire d’un permis de travail ouvert qui te permettra de travailler pour n’importe quelle entreprise. Que tu as été sélectionné pour en obtenir un et que tu es en train de finaliser la procédure. Tu peux le rassurer en disant que cela n’implique pas de démarche de sa part, mais qu’il y aura une attente pour avoir le permis. Tu peux lui dire un date approximative...

    Il faut comprendre que les employeurs ne connaissent pas forcément le PVT ni tout ce qui touche l’immigration. Ils n’ont pas l’habitude. Ils ne connaissent ni les termes, ni les conditions. C’est donc à toi de faire leur éducation à ce sujet.

    L’employeur lui, tout ce qu’il veut, c’est s’assurer qu’il ne sera pas dans l’illégalité en t’embauchant.
    Merci beaucoup de ta réponse, Larousse, et désolé que la mienne soit si tardive.

    Ma patience a payée, car j'ai actuellement reçu m'a lettre de correspondance et en suis ravi !!!
    Maintenant, la machine va se mettre en marche, et cela va être à moi de me vendre auprès des employeurs canadiens, en mettant en avant le fait que je suis complètement éligible à travailler au Canada.

    Merci encore!