1. #1
    Anonyme
    Bonjour à toutes et à tous.

    Je viens de recevoir une invitation pour le PVT.
    Je fais actuellement les démarches classiques pour valider mon visa, permis de travail, biométrie...
    Je compte me rendre au Canada d'ici cet été.

    Pour me présenter rapidement et afin de bien cerner ma demande :
    Je m'appelle Damien, j'ai 32 ans.
    Je suis titulaire d'un BTS électrotechnique et d'une Licence Professionnelle en éclairage public et réseau d'énergie.
    Je travaille actuellement en tant que chargé d'affaires maîtrise d'oeuvre sur les réseaux électriques, éclairage public et télécommunications.
    J'ai cette expérience professionnelle depuis environ 10 ans.
    Actuellement, et depuis 2-3 ans, je suis autonome dans mon poste. Les tâches et les responsabilités qui me sont confiées sont similaire à celles d'un ingénieur, à savoir que je gère tout de A à Z. Mais je ne suis pas reconnu en tant que tel car bien évidemment, je n'en ai pas le diplôme délivré par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs). Selon les conventions collectives, je fais parti des ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise), au coefficient 400, ce qui est déjà dans le haut du tableau.
    J'ai déjà effectué un visa vacances-travail en Australie de 2012 à 2014.

    Je souhaiterai exercer mon métier au Canada, mais à première vue, et selon l'état ou l'on se trouve, mon métier fait partie d'une profession réglementée.
    En regardant de plus près, mon métier fait référence au code 2241 de la CNP. Si je comprends bien, la CNP est à peu près l'équivalent du code ROME que nous avons en France ?

    Si je veux pouvoir exercer mon métier, il faut donc que je passe par un des organismes, c'est à dire fournir un dossier ultra complet et béton sur mes diplômés et expériences en France en tant que Technicien supérieur expérimenté ?
    Par exemple, l'ordre des technologues professionnels du Quebec. Si je veux exercer dans cet état il faut que je leur envoi un dossier complet, en ayant pris soin au préalable de faire évaluer mes diplômes par un autre organisme qui jugera bon ou non de l'équivalence d'un diplôme Canadien. Ils demandent par ailleurs des lettres de recommandations d'employeurs. Mais en France, aucun n'employeur ne fait ce genre de lettre. Tout ce que l'on obtient c'est un certificat de travail. C'est du jamais vu, ou alors faut quémander mais ça fait un peu victime...

    Je ne comprend pas, ici en France, je n'ai pas besoin de passer par un tel organisme avant de pouvoir pratiquer mon métier. Je suis un peu perdu. Si il faut payer deux organismes pour ne même pas être sur de se faire reconnaître en tant que professionnel qualifié, au final, la promotion du Canada en disant qu'ils cherchent beaucoup de main d'oeuvre qualifié, n'est ce pas aussi un piège ?
    J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'obstacles.

    J'ai besoin d'éclaircissement car je ne comprend pas très bien les démarches, comment s'y prendre...

    Merci de votre attention.

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    En effet, il te fait obtenir une reconnaissance de tes compétences pour être en mesure de pratiquer ton métier ici. Les normes techniques sont différentes.

    Message de damdam012
    Je ne comprend pas, ici en France, je n'ai pas besoin de passer par un tel organisme avant de pouvoir pratiquer mon métier.
    C'est un peu normal. Si tu as fait tes études en France, forcément, tu n'as pas besoin de faire des équivalences de diplômes dans ton pays. Je ne pense pas qu'on laisserait un diplômé africain travailler sur des réseau électriques en France sans valider sa formation...
    Message de damdam012
    Je suis un peu perdu. Si il faut payer deux organismes pour ne même pas être sur de se faire reconnaître en tant que professionnel qualifié, au final, la promotion du Canada en disant qu'ils cherchent beaucoup de main d'oeuvre qualifié, n'est ce pas aussi un piège ?
    J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'obstacles.
    En fait, les professions sont très protégées au Canada, c'est protectionniste chez nous. Le Canada recherche beaucoup de main d'oeuvre étrangère, mais il s'agit d'un mesure politique qui n'est pas forcément coordonnés avec les secteurs des différentes industries. Alors oui, c'est un parcours à faire pour pouvoir pratiquer ici, tu n'es pas le seul à buter à cet obstacles, des milliers d'étrangers ont vécu la même chose.

    Cela dit, il te reste à te poser la question si ça vaut la peine d'investir de l'argent auprès des organismes pour que tu puisses pratiquer ta profession ici. Il n'y a pas moyen de contourner cela :-/

  3. #3
    Anonyme
    Message de larousse
    Bonjour,

    En effet, il te fait obtenir une reconnaissance de tes compétences pour être en mesure de pratiquer ton métier ici. Les normes techniques sont différentes.

    C'est un peu normal. Si tu as fait tes études en France, forcément, tu n'as pas besoin de faire des équivalences de diplômes dans ton pays. Je ne pense pas qu'on laisserait un diplômé africain travailler sur des réseau électriques en France sans valider sa formation...
    En fait, les professions sont très protégées au Canada, c'est protectionniste chez nous. Le Canada recherche beaucoup de main d'oeuvre étrangère, mais il s'agit d'un mesure politique qui n'est pas forcément coordonnés avec les secteurs des différentes industries. Alors oui, c'est un parcours à faire pour pouvoir pratiquer ici, tu n'es pas le seul à buter à cet obstacles, des milliers d'étrangers ont vécu la même chose.

    Cela dit, il te reste à te poser la question si ça vaut la peine d'investir de l'argent auprès des organismes pour que tu puisses pratiquer ta profession ici. Il n'y a pas moyen de contourner cela :-/
    Merci pour votre réponse. Effectivement je ne m'attendais pas à cela. J'ai pris connaissance des organismes par lesquels passer pour obtenir :
    1.Son évaluation de diplôme
    2.Son accréditation pour exercer sa profession (réglementée pour ma part).
    La démarche est longue et fastidieuse, moi qui pensait qu'il n'y a qu'en France que les procédures administratives quotidiennes sont interminables.
    Avec un PVT, est-ce que cela vaut le coup d'investir du temps et de l'argent ? Si c'est pour une demande d'immigration par la suite je pense que oui.
    Déjà comme on dit chez nous "prendre la température", pour voir si la vie au Canada me plaît et si je souhaite en effet exercer mon métier par la suite.
    En même temps, revenir en France après 2 ans au Canada, sans avoir travaillé dans mon secteur d'activité, ce sera très mal vu par de potentiels employeurs.
    Car malheureusement, oui malheureusement, en France, les employeurs se foutent royalement des expériences à l'étranger (pas tous mais une grosse majorité). Ils ne sont pas enthousiastes à l'idée d'embaucher quelqu'un qui n'est pas stable, eux, ils ne voient pas cela comme une expérience.
    J'en ai été victime après mes 2 ans en Australie. J'ai passé plus d'un an à retrouver un métier dans mon domaine, et ce malgré avoir eu des postes à responsabilités à l'étranger.
    Sacré dilemme...
    Merci encore et bonne journée.


  4. #4
    Anonyme
    Message de larousse
    Bonjour,

    En effet, il te fait obtenir une reconnaissance de tes compétences pour être en mesure de pratiquer ton métier ici. Les normes techniques sont différentes.

    C'est un peu normal. Si tu as fait tes études en France, forcément, tu n'as pas besoin de faire des équivalences de diplômes dans ton pays. Je ne pense pas qu'on laisserait un diplômé africain travailler sur des réseau électriques en France sans valider sa formation...
    En fait, les professions sont très protégées au Canada, c'est protectionniste chez nous. Le Canada recherche beaucoup de main d'oeuvre étrangère, mais il s'agit d'un mesure politique qui n'est pas forcément coordonnés avec les secteurs des différentes industries. Alors oui, c'est un parcours à faire pour pouvoir pratiquer ici, tu n'es pas le seul à buter à cet obstacles, des milliers d'étrangers ont vécu la même chose.

    Cela dit, il te reste à te poser la question si ça vaut la peine d'investir de l'argent auprès des organismes pour que tu puisses pratiquer ta profession ici. Il n'y a pas moyen de contourner cela :-/
    Ca y est me voici à Laval depuis 3 mois, j'ai rapidement trouvé du travail, en a peine 1 mois. Je ne m’attendais pas à ce qu'il y ai une grosse pénurie de main d'oeuvre ici au Québec. On a l'impression d'être en pleine 30 glorieuses comme dans les années 70 en France. Au final je suis passé par un ordre professionnel et j'ai appris que ce n'était pas obligatoire. Comme quoi rien ne vaut d'être sur le territoire et d'être informé par les bons organismes. La différence c'est qu'être membre d'un ordre professionnel, cela apporte du crédit auprès du public. J'ai l'impression que c'est un peu comme le rotary club ou la loge franc-maçonne, je ne vois pas trop en quoi cela fait une différence, surtout au niveau de son expérience et de ses compétences mais bon, comme dit, la domination anglo-saxonne et son protectionnisme nous parle vraiment ici. L'essentiel c'est de faire un métier qu'on aime, le reste c'est du vent...