1. #1
    Avatar de AlexisP7
    Alexis 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nouveau pvtiste à Montréal et en recherche d'emploi, je me retrouve dans une situation ou je ne peux tout simplement pas travailler dans mon domaine d'activité.

    Je suis Frigoriste de formation et ai aussi une expérience de technicien de maintenance, chauffagiste et électricien. Je possède mes habilitations électrique ainsi que mon agrément fluidique en France.

    Les emplois auxquels je postule sont encadrés par des règles strictes et j'ai obligatoirement besoin de licences (A ou B) ainsi que des reconnaissance de classes (1,2,3,4) pour travailler.

    Mes questions sont :

    - Savez vous à qui je dois m'adresser pour effectuer une demande d'équivalence (sachant qu'on ne parle pas de diplômes mais bien de "licences") ?

    - Pensez-vous que mes titres français seront reconnu à leur même valeur ici ?

    - Aurais-je la reconnaissance du nombre d'heures de travail effectuées en France ?


    Merci d'avance,

    Alexis.

  2. #2

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Bonjour,
    Message de AlexisP7
    - Savez vous à qui je dois m'adresser pour effectuer une demande d'équivalence (sachant qu'on ne parle pas de diplômes mais bien de "licences") ?
    Oui, tu dois t'adresser à la CCQ:

    Candidat non diplômé - CCQ

    Apprentissage - CCQ

    Entente France-Québec - CCQ

  3. #3
    Avatar de AlexisP7
    Alexis 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    D'accord merci beaucoup !

    Savez-vous combine de temps prend une démarche comme ca ?

  4. #4

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Message de AlexisP7
    D'accord merci beaucoup !

    Savez-vous combine de temps prend une démarche comme ca ?
    Oh non, je ne sais pas, désolée. J'en ai aucune idée, mais tu peux leur écrire pour avoir une idée.

  5. #5
    Avatar de LorisM5
    Loris

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je souhaite relancer cette discussion et savoir si vous avez des informations supplémentaires concernant les équivalences et reconnaissances des habilitations françaises au Québec.

    Je suis technicien VMC avec une habilitation électrique BR.

    Savez vous si l'habilitation électrique BR est reconnue ?
    Si oui, est ce qu'il y a une équivalence et comment procéder ?

    Je suis preneur de toutes informations qui pourraient nous aider dans notre projet.

    Je vous remercie par avance.

    Bonne journée