Discussion: Juriste au Canada

  1. #1
    Avatar de LaL12
    Léa 28 ans

    Location
    Australie
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Hey !

    J'ai 23 ans et je suis actuellement en PVT en Australie. J'aimerais enchaîner sur le Canada.

    J'aimerais savoir s'il y a parmi vous des juristes qui ont tenté l'expérience au Canada ? Comment ça s'est passé et est-ce que vous avez galéré à trouver du travail et à faire valoir vos compétences ?

    Aussi est-ce qu'il y en a certains d'entre vous qui y sont allé autrement qu'avec un PVT ?

    Pour info : je pense aller à Toronto et ma spécialité c'est la propriété intellectuelle.

    Merci pour vos réponses


  2. #2
    Avatar de Nicolas102
    Nicolas 28 ans

    Location
    Sainte-Foy, Québec
    Messages
    282
    Likes reçus
    158
    salue Léa

    Pour ce qui concerne ta profession je n'en ai aucune idée mais je sais que les métiers de droit sont assez réglementé ici, possiblement que tu aurais à faire une équivalence de diplôme mais ça sa reste à voir peut-être que quelqu'un d'autre aura de meilleures réponses.

    En revanche pour ce qui concerne la manière de venir au Canada et d'y travailler tu as plusieurs possibilités, tu peux demander un PVT, qui ici s'obtient au tirage au sort selon le quota établi, tu peux demander un permis JP ( jeune professionnel) en te trouvant un job d'avance avant de venir et qui accepterait de remplir certaines paperasse, (c'est la condition pour être accepté en JP), et pour finir le plus rohff et le plus hardcore, le permis de travail fermée qui s'obtient avec un employeur qui accepterait de t'embaucher et qui devra remplir des conditions très précises et difficile ( si tu retiens cette option je te conseille d'aller voir le tutoriel sur les demande de permis de travail fermée sur pvtistes.net)

    J'espère t'avoir donné des réponses à certaines de tes questions

  3. #3
    Avatar de Grandspetons
    Mady 33 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    113
    Likes reçus
    62
    Le système canadien est un peu différent du système français. Dans la plupart des provinces, dont l'Ontario qui t'intéresse, il faut être inscrit au barreau pour pouvoir légalement donner des conseils légaux. Le processus d'inscription au barreau peut être un peu long - il y a une procédure d'équivalence à suivre auprès du CNÉ (https://flsc.ca/fr/equivalence-cne/), généralement il y a des examens à repasser en candidat libre et un stage à suivre. Le processus peut prendre un à deux ans. Je n'ai pas réussi à trouver si tu as la possibilité d'entamer le processus avant l'arrivée au Canada...

    Sinon tu peux essayer de postuler aux postes de legal assistant mais cela ne correspond pas exactement à un poste de juriste d'entreprise comme en France.

  4. #4
    Avatar de JoLaJuriste
    Johane 29 ans

    Location
    LA ROCHELLE
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Léa!

    Je suis dans la même situation que toi!

    Si tu as eu d'autres infos sur le boulot de juriste à l'étranger dis moi

  5. #5
    Avatar de IkramM
    Ikram

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de JoLaJuriste
    Salut Léa!

    Je suis dans la même situation que toi!

    Si tu as eu d'autres infos sur le boulot de juriste à l'étranger dis moi
    Hello Léa, je suis également à la recherche d'infos à ce sujet. Je suis preneuse si quelqu'un en sait plus