- 07/02/20, 17:45 #1Hello !
J'ouvre cette discussion car de nombreux pvtistes se posent la question sur le fait de chercher du travail au Canada avant de partir ou bien directement sur place.
Il n'y a pas une bonne réponse mais voici quelques éléments qui vont vous permettre de mieux comprendre le marché de l'emploi canadien
Trouver du travail depuis la France ? Oui mais compliqué...
- Au Canada, la phase de recrutement est généralement très rapide : il est apprécié d'être disponible immédiatement pour une prise de poste rapide.
- Étant donné que vous êtes encore en France (ou dans un autre pays du monde), votre profil intéresse forcément moins les recruteurs : allez-vous venir au Canada à 100% ? Allez-vous bien disposer d'un contrat de travail ? Bref, de nombreuses questions qui font nécessairement hésiter l'employeur.
- La prise de contact est toujours difficile et le CV peut-être mis de côté vis-à-vis d'autres candidats puisque vous n'aurez pas encore d'adresse ni de numéro de téléphone canadien : le premier entretien est souvent réalisé par téléphone.
En revanche, il est toujours une bonne idée de prospecter avant son départ afin de prendre la "température" vis-à-vis du secteur de travail recherché. Les offres d'emploi proposées sur les sites spécialisés peuvent vous donner un bon aperçu de vos chances et perspectives d'embauche. Par ailleurs, postuler en amont est un bon moyen de voir si votre profil est apprécié et si certaines éléments de votre CV ou de votre lettre de motivation sont à modifier ! Mettre votre CV en ligne, laisser un message sur LinkedIn, commencer à se créer un réseau... peuvent être de bons leviers pour vous préparer au mieux au monde du travail
Nos conseils et liens utiles pour trouver un job depuis le Canada :
Vous l'aurez compris, bien qu'il ne soit pas impossible de décrocher un emploi avant de partir, il est malgré tout difficile d'obtenir un retour positif. Pour vous aider dans votre recherche de job une fois sur place, voici quelques liens qui vont vous permettre de vous préparer au mieux au monde du travail :
- Trouver du travail au Canada - pvtistes.net
- Comment refaire son CV aux normes canadiennes ?
- Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)
- Le coût de la vie au Canada - pvtistes.net
- Explorer des carrières - Guichet-Emplois
Bonne chance à tous
-
- 07/02/20, 17:46 #2Bonjour,
J'ai obtenu mon pVT ca y est! Je voulais savoir s'il était préférable de chercher du travail avant de partir ou une fois sur place? Et s'il était possible de cumuler des CDD assez court (environ 3 mois) de manière à ce que je puisse bouger dans le canada?
Merci d'avance
- 07/02/20, 17:47 #3Bonjour,
Félicitation pour ton PVT et, vu tes questions, je te suggère de te lancer dans la lecture de notre guide : Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
- 07/02/20, 18:11 #4
- 28/02/23, 02:40 #5Yo !
Merci en tout cas pour le topic qui aide pas mal pour les questions qu'on pourrait se poser dans un pré-départ.
J'ai pour projet de faire ma demande pour un PVT en commençant par la ville de Montréal en arrivant. En termes de métier j'suis Barman et j'ai vu sur Indeed.ca ( Site sûr ou non ? ) qu'il y avait un peu plus de 100 offres d'emplois éparpillées.
Ma question est, trouver un travail avant de faire sa demande d'admission dans les bassins peut-il aider à l'acceptation du dossier et du coup, d'accélérer le processus du PVT ou pas du tout ?
Est-ce que, si nous avons une promesse d'embauche, nous passons quand même par ce tirage ou sort ou non ?
Merci d'avance de vos réponses !
- 30/01/25, 18:17 #6Bonjour à tous à et à toutes confrères PVTistes. Actuellement au Canada (Québec) depuis un mois pile, je viens apporter une mauvaise nouvelle. En effet, et à partir du 1er février 2025, l'aide à l'emploi ne sera plus accessible aux travailleurs étrangers temporaires. Ainsi, des organismes bien réputés comme la CITIM (à Montréal) ou encore le SOIT (Québec ville) ne seront plus en mesure de prendre en charge des PVTistes ou peut-être des conjoits ayant formulé une demande de permis de travail ouvert. Deux exceptions existent cependant: les étudiant étrangers temporaires ayant obtenu un permis de travail post-diplôme ainsi que des demandeurs d'emploi profitant déjà des services. Je suis moi-même directement concerné car la semaine prochaine, j'ai mon premier rendez-vous avec le SOIT, mais au vu des nouvelles normes, je ne sais pas comment cela se passera, je vous tiendrai éventuellement au courant. Bonne nouvelle quand même, cela ne semblera pas affecter les agences de placement, donc j'ai envie de dire tant mieux. Voilà pour les nouvelles, je vous mets un article de Radio Canada qui résume parfaitement la situation.
L’aide à l’emploi ne sera plus accessible aux travailleurs étrangers temporaires au Québec | Radio-Canada
Si j'ai placé ce message dans la mauvaise section, modérateurs, je m'en excuse. A bientôt^^
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.