Larousse et raphaël, tout d'abord merci pour vos contributions qui sont utiles en ce moment. Néanmoins des incohérences sont à relevées...En effet Larousse ici tu réponds que les étrangers avec visa de travail temporaires n'auront pas le droit à des aides, mais plus bas tu réponds à quelqu'un d'autre en disant que cela ne dépend pas du statut migratoire. La déjà je suis perdu.
Parce que tu as mentionné d'emblée que tu n'avais pas cumulé les 700 heures de travail pour toucher l'assurance emploi, donc tu n'y a pas droit pour
cette raison.
Il reste ensuite les autres programmes d'aide mais tu n'es pas admissible puisqu'ils sont réservés aux Canadiens / résidents permanents.
La personne à qui j'ai répondu travaille depuis 6 mois à Vancouver, donc a probablement cumulé assez d'heures pour l'assurance emploi et si c'est le cas elle y a droit,
indépendamment de son statut d'immigration (étranger vs Canadien). Cependant, elle n'aura pas droit à autre chose que l'assurance-emploi, à moins de répondre aux exigences pour l'aide aux personnes infectées.
Ensuite Raphaël je reviens t'embêté avec cette histoire mais tu martèle que l'aide d'urgence québécoise sera octroyée uniquement aux personnes ayant du se mettre en quarantaine forcée suite à un contact à risque. Hors ce n'est pas QUE ce qui est mentionné sur le document officiel :
"De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :"
Je me permets de répondre à la place de Raphaël.
Le texte mentionne 'les travailleurs qui ont sont en isolement". Or, être en
isolement = avoir reçu un
diagnostic de Covid-19.
Susceptible de l'être = avoir été en
contact étroit avec une personne ayant obtenu un
diagnostic de Covid-19.
Je ne trouve pas que les infos se contredisent. Tout est bien expliqué quand on prend le temps de bien lire.
En résumé:
-Tout travailleur légal au Canada ayant cotisé à
l'assurance-emploi peut toucher les prestations s'il rencontre les exigences, dont celle d'avoir travaillé 600 ou 700 heures - selon sa région - au cours des 52 dernières semaines;
-Tout
Canadien /
résident permanent peut toucher l'Allocation de soutien d'urgence s'il n'est
pas admissible à l'assurance-emploi
ET qu'il a été touché par le chômage (perte d'emploi ou réduction des heures de travail). Cette aide spéciale est pour les personnes ayant reçu un diagnostic de Covid-19 ou ayant été en contact étroit avec une personne diagnostiquée. Un
travailleur étranger pourrait y avoir droit s'il a fait dans le passé une déclaration de revenu ayant fait l'objet d'une cotisation (à confirmer cependant)
ET qu'il répond aux exigences du diagnostic;
-D'autres aides existent, elles sont destinées aux membres des communautés autochtones, aux sans-abris, aux familles canadiennes avec enfants;
- Tu es Français, vraisemblablement c'est auprès de l'État français que tu pourras obtenir des aides.