Je me pose la même question (1)
Page 4 sur 13 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    @SunnyL
    Message de larousse
    Cette question a été abordée ici, un modo déplacera sûrement ton post
    En effet. C'est fait.


  2. #62
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Malheureusement, certaines personnes n'auront pas droit à des aides, comme les étrangers qui sont ici avec un statut temporaire...

    Si tu es vraiment mal prise, tu peux te tourner vers les organismes communautaires, comme Moisson Montréal. Je mets une liste ici pour Montréal (je ne sais pas dans quelle région tu te trouves):

    Aide alimentaire dans le Grand Montréal | 211 Grand Montréal

    Tu peux aussi considérer demander à ta famille de t'envoyer de l'argent pour te dépanner.

    D'autres détails seront probablement diffusés concernant l'aide aux gens ayant perdu leur emploi, alors je t'invite à suivre ça de près !
    Larousse et raphaël, tout d'abord merci pour vos contributions qui sont utiles en ce moment. Néanmoins des incohérences sont à relevées...En effet Larousse ici tu réponds que les étrangers avec visa de travail temporaires n'auront pas le droit à des aides, mais plus bas tu réponds à quelqu'un d'autre en disant que cela ne dépend pas du statut migratoire. La déjà je suis perdu. Ensuite Raphaël je reviens t'embêté avec cette histoire mais tu martèle que l'aide d'urgence québécoise sera octroyée uniquement aux personnes ayant du se mettre en quarantaine forcée suite à un contact à risque. Hors ce n'est pas QUE ce qui est mentionné sur le document officiel :

    "De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :

    s'ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
    s'ils n'ont pas d'assurance privée;
    s'ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l'assurance-emploi au gouvernement fédéral"

    Encore une fois je ne cherche pas à me chicaner mais juste clarifier et essayé de comprendre car on est littéralement paumés dans ces infos qui se contredisent.

  3. #63

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de MaximeP11
    Larousse et raphaël, tout d'abord merci pour vos contributions qui sont utiles en ce moment. Néanmoins des incohérences sont à relevées...En effet Larousse ici tu réponds que les étrangers avec visa de travail temporaires n'auront pas le droit à des aides, mais plus bas tu réponds à quelqu'un d'autre en disant que cela ne dépend pas du statut migratoire. La déjà je suis perdu.
    Parce que tu as mentionné d'emblée que tu n'avais pas cumulé les 700 heures de travail pour toucher l'assurance emploi, donc tu n'y a pas droit pour cette raison.

    Il reste ensuite les autres programmes d'aide mais tu n'es pas admissible puisqu'ils sont réservés aux Canadiens / résidents permanents.

    La personne à qui j'ai répondu travaille depuis 6 mois à Vancouver, donc a probablement cumulé assez d'heures pour l'assurance emploi et si c'est le cas elle y a droit, indépendamment de son statut d'immigration (étranger vs Canadien). Cependant, elle n'aura pas droit à autre chose que l'assurance-emploi, à moins de répondre aux exigences pour l'aide aux personnes infectées.
    Ensuite Raphaël je reviens t'embêté avec cette histoire mais tu martèle que l'aide d'urgence québécoise sera octroyée uniquement aux personnes ayant du se mettre en quarantaine forcée suite à un contact à risque. Hors ce n'est pas QUE ce qui est mentionné sur le document officiel :

    "De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :"
    Je me permets de répondre à la place de Raphaël.

    Le texte mentionne 'les travailleurs qui ont sont en isolement". Or, être en isolement = avoir reçu un diagnostic de Covid-19.

    Susceptible de l'être = avoir été en contact étroit avec une personne ayant obtenu un diagnostic de Covid-19.

    Je ne trouve pas que les infos se contredisent. Tout est bien expliqué quand on prend le temps de bien lire.

    En résumé:

    -Tout travailleur légal au Canada ayant cotisé à l'assurance-emploi peut toucher les prestations s'il rencontre les exigences, dont celle d'avoir travaillé 600 ou 700 heures - selon sa région - au cours des 52 dernières semaines;

    -Tout Canadien / résident permanent peut toucher l'Allocation de soutien d'urgence s'il n'est pas admissible à l'assurance-emploi ET qu'il a été touché par le chômage (perte d'emploi ou réduction des heures de travail). Cette aide spéciale est pour les personnes ayant reçu un diagnostic de Covid-19 ou ayant été en contact étroit avec une personne diagnostiquée. Un travailleur étranger pourrait y avoir droit s'il a fait dans le passé une déclaration de revenu ayant fait l'objet d'une cotisation (à confirmer cependant) ET qu'il répond aux exigences du diagnostic;

    -D'autres aides existent, elles sont destinées aux membres des communautés autochtones, aux sans-abris, aux familles canadiennes avec enfants;

    - Tu es Français, vraisemblablement c'est auprès de l'État français que tu pourras obtenir des aides.
    Dernière modification par larousse ; 21/03/20 à 14:23. Motif: Complément d'info


  4. #64
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Maxime !

    Et merci pour ton message @larousse

    Message de MaximeP11
    Ensuite Raphaël je reviens t'embêté avec cette histoire mais tu martèle que l'aide d'urgence québécoise sera octroyée uniquement aux personnes ayant du se mettre en quarantaine forcée suite à un contact à risque. Hors ce n'est pas QUE ce qui est mentionné sur le document officiel :

    En fait si : il y a quelques jours de cela, tu me reprochais d'avoir sectionné une partie du texte de loi. Aujourd'hui, c'est moi qui vais te faire le même reproche puisque tu ne reprends qu'une partie de celui-ci. Pour que ce soit bien clair pour tout le monde, voici l'intégralité du texte concernant les conditions d'admissibilité :
    Admissibilité :Les travailleurs qui pourront bénéficier de ce programme sont ceux qui résident au Québec et qui sont en isolement pour l’une des raisons suivantes :

    ils ont contracté le virus ou présentent des symptômes;
    ils ont été en contact avec une personne infectée;
    ils reviennent de l’étranger.
    De plus, les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT COVID-19 :

    s'ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
    s'ils n'ont pas d'assurance privée;
    s'ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l'assurance-emploi au gouvernement fédéral.
    Le programme ne s’applique qu’aux travailleurs adultes âgés de 18 ans ou plus.

    La demande d’isolement doit être ordonnée par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ou une autre entité responsable.
    Je pense que la dernière phrase ne peut pas être plus claire que ça : si aucune autorité compétente ne t'a ordonné de te mettre en isolement, tu n'y as pas droit, point.


  5. #65

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Bonjour tout le monde.

    On entend beaucoup parler des aides pour ceux qui ont eu un premier emploi, et donc la possibilité d'avoir des aides lorsqu'ils se retrouvent au chômage, mais qu'en est t'il pour ceux qui sont arrivés au canada en début d'année, et n'ont pas eu le temps d'avoir leur premier emploi ?

    Est-t'il encore possible de trouver un emploi, même en télétravail ?

    Je suis arrivée mi-janvier à Québec, j'ai eu une entrevue, il y a quelques jours, deux jours avant que les gouvernements prennent des mesures plus drastiques (entrevue qui s'était super bien passée, l'employeur m'a dit qu'il me rappellerait, que ce serait selon les besoins futurs).
    Du coup, c'est super mal tombé, et l'employeur m'a rappelé en me disant qu'il était obligé de geler les embauches pour le moment, le temps que les choses s'arrangent.

    Ce qui fait que j'ai perdu cette occasion d'avoir un emploi, et je me retrouve maintenant complètement dépassée, ne sachant plus comment faire.

    Je vis actuellement sur mes économies effectuées en France, je dois payer mes logements temporaires (pas de logement fixe), ainsi que mon abonnement téléphone, et je panique à l'idée de ne pas réussir à trouver un emploi face à cette situation du coronavirus...

    Est-ce que quelqu'un aurait des pistes ?

    Merci beaucoup à vous !

  6. #66

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de saska
    On entend beaucoup parler des aides pour ceux qui ont eu un premier emploi, et donc la possibilité d'avoir des aides lorsqu'ils se retrouvent au chômage, mais qu'en est t'il pour ceux qui sont arrivés au canada en début d'année, et n'ont pas eu le temps d'avoir leur premier emploi ?
    Je comprends ton inquiétude et que tu aies des questions compte tenu de ta situation délicate. Ton post n'est pas inutile.

    @larousse
    Merci pour ta réponse mais Saska l'explique : elle ne peut pas prétendre au chômage ou aux aides réservées à des travailleurs contraints de ne plus travailler... puisque bien qu'autorisée à travailler grâce à son PVT, elle n'a pas eu d'emploi au Canada jusqu'à présent et dans les faits sur ce point elle se retrouve plutôt comme un visiteur longue durée toujours sur place actuellement. Avec un permis de travail, certes, mais sans heures travaillées à son actif.

    L'autre discussion est davantage consacrée aux travailleurs qui se retrouvent subitement sans ou avec moins de revenus.

    J'ai donc choisi de déplacer vos deux messages plutôt ici, la discussion étant plus générale.

    Message de saska
    Est-t'il encore possible de trouver un emploi, même en télétravail ?
    Si ta formation ou ton profil correspond à la demande, en théorie je pense que oui c'est possible. Après, est-ce que pour l'heure de tels postes sont offerts, ça, à toi de prospecter mais du 100% télétravail en embauche directe, je suis quand même perplexe.

    Je t'invite quels que soient tes projets (rester ou rentrer en France par tes propres moyens ou au besoin en demandant un rapatriement) à te faire connaître du Consulat de France à Montréal.
    https://montreal.consulfrance.org/In...virus-Covid-19
    C'est une source d'informations importantes à destination des étrangers au Canada.
    Je t'invite à lire Covid-19 (coronavirus) : situation des Français dans les pays du PVT et suivre les prochaines mises à jour.

    Bon courage.
    Dernière modification par Pliz ; 22/03/20 à 22:12. Motif: Lien Consulat


  7. #67

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Message de Pliz
    Bonjour,



    Je comprends ton inquiétude et que tu aies des questions compte tenu de ta situation délicate. Ton post n'est pas inutile.

    @larousse
    Merci pour ta réponse mais Saska l'explique : elle ne peut pas prétendre au chômage ou aux aides réservées à des travailleurs contraints de ne plus travailler... puisque bien qu'autorisée à travailler grâce à son PVT, elle n'a pas eu d'emploi au Canada jusqu'à présent et dans les faits sur ce point elle se retrouve plutôt comme un visiteur longue durée toujours sur place actuellement. Avec un permis de travail, certes, mais sans heures travaillées à son actif.

    L'autre discussion est davantage consacrée aux travailleurs qui se retrouvent subitement sans ou avec moins de revenus.

    J'ai donc choisi de déplacer vos deux messages plutôt ici, la discussion étant plus générale.


    Si ta formation ou ton profil correspond à la demande, en théorie je pense que oui c'est possible. Après, est-ce que pour l'heure de tels postes sont offerts, ça, à toi de prospecter mais du 100% télétravail en embauche directe, je suis quand même perplexe.

    Je t'invite quels que soient tes projets (rester ou rentrer en France par tes propres moyens ou au besoin en demandant un rapatriement) à te faire connaître du Consulat de France à Montréal.
    https://montreal.consulfrance.org/In...virus-Covid-19
    C'est une source d'informations importantes à destination des étrangers au Canada.
    Je t'invite à lire Covid-19 (coronavirus) : situation des Français dans les pays du PVT et suivre les prochaines mises à jour.

    Bon courage.
    Merci beaucoup pour ta réponse, Pliz...

    J'ai regardé les offres, mais effectivement, ce n'est pas évident, surtout en télétravail.

    Je vais continuer malgré tout, et suivre les mises à jours.

    En tout cas, merci beaucoup.


  8. #68

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de saska
    Merci beaucoup pour ta réponse, Pliz...

    J'ai regardé les offres, mais effectivement, ce n'est pas évident, surtout en télétravail.

    Je vais continuer malgré tout, et suivre les mises à jours.

    En tout cas, merci beaucoup.
    Je t'en prie.

    Autre info concernant un éventuel retour en France en temps de confinement: le délai de carence de trois mois pour les expatriés désirant s'inscrire à nouveau à la sécurité sociale est suspendu. Ça a été décidé la nuit dernière.
    Cf. Actualités | Coronavirus : accès direct à la Sécu pour les Français qui rentrent de l'étranger | La Provence
    Et https://amp.ouest-france.fr/sante/vi...a-secu-6788181

    Je te souhaite de trouver une solution rapidement. Donne des nouvelles.

    Prends bien soin de toi
    .. (et des autres) en respectant les mesures de prévention, le B.A. BA de l'être humain responsable plus futé que certains con-(dé)génères. 🙄


  9. #69

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Ok, merci pour les liens

    Le plus dur est de réussir à savoir s'il est bon de rester ou de repartir.
    On ne sait même pas combien de temps cela va durer.

    Si j'avais su ça, j'aurais repoussé ma demande de PVT à plus tard ^^
    Je n'imaginais pas mon PVT de cette manière.
    Je me réconforte en me disant qu'on est tous dans la même panade.
    Quelle histoire, quand-même !

    Merci beaucoup.

    Je vous tiens au courant, pas de soucis.

    ps: oui, je suis bien d 'accord pour les mesures de préventions ^^


  10. #70
    Avatar de Glt
    Glt
    Glt est déconnecté
    Bérénice 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai cherché l'information sur le site officiel et aussi ici sur le forum mais je n'ai pas eu de confirmation claire.
    J'aimerais savoir si les 700h demandées pour toucher l'assurance emploi peuvent être effectuées avec plusieurs employeurs ? J'ai eu
    4 jobs différents pendant l'année (parfois en cumulé). Si oui, est ce qu'il faut tous les déclarer lors de l'inscription et fournir donc chaque relevé d'emploi? Sachant que j'ai démissionné de la plupart des jobs (mais pas du dernier en date)
    Merci pour votre aide

  11. #71

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Glt
    J'aimerais savoir si les 700h demandées pour toucher l'assurance emploi peuvent être effectuées avec plusieurs employeurs ?
    À priori, oui.
    2.1 Emploi assurable, gains assurables et taux de prestations

    2.1.1 Emploi assurable

    Des prestations sont offertes sous certaines conditions aux personnes dont l’emploi est assurable 9. Un emploi est assurable lorsqu’il est exercé pour un ou plusieurs employeurs, y compris le gouvernement et les Forces canadiennes.
    Assurance-emploi et prestations régulières - Admissibilité - Canada.ca

  12. #72

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Pliz
    @larousse
    Merci pour ta réponse mais Saska l'explique : elle ne peut pas prétendre au chômage ou aux aides réservées à des travailleurs contraints de ne plus travailler...
    Oui, mais il me semblait qu'on parlait aussi des autres aides, comme SOS un toit pour les Français.

    Mais je viens de voir que c'était en effet dans une autre discussion, j'ai pas fait attention.


  13. #73
    Avatar de SamanthaS2
    Samantha 26 ans

    Location
    Saint-Laurent-des-Arbres, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'aurais souhaiter avoir des renseignement.
    Pour tout les travailleurs temporaires au Canada (PVT, Stage etc.. )
    Suite à la situation du Covid19, les personnes ne pouvant plus travailler car entreprises fermé et n'ayant pas le droits au chômage car moins de 6 mois de travail.

    Quelqu'un c'est pour les aides financières ?
    Faut-il quand même s'inscrire au chômage ? Si oui ou trouver le code référence ?

    Sinon vers qui ce tourner pour plus d'informations numéro ou autres ?

    Merci la Gang !

  14. #74
    Avatar de Glt
    Glt
    Glt est déconnecté
    Bérénice 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse
    Et dans ce cas, est ce que je dois fournir les relevés d'emploi de chaque emplois ou bien seulement le dernier?

  15. #75

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Glt
    Merci pour ta réponse
    Et dans ce cas, est ce que je dois fournir les relevés d'emploi de chaque emplois ou bien seulement le dernier?
    Je ne sais pas. Je te suggère de contacter Service Canada pour les détails .

  16. #76
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de SamanthaS2
    Bonjour j'aurais souhaiter avoir des renseignement.
    Pour tout les travailleurs temporaires au Canada (PVT, Stage etc.. )
    Suite à la situation du Covid19, les personnes ne pouvant plus travailler car entreprises fermé et n'ayant pas le droits au chômage car moins de 6 mois de travail.

    Quelqu'un c'est pour les aides financières ?
    Faut-il quand même s'inscrire au chômage ? Si oui ou trouver le code référence ?

    Sinon vers qui ce tourner pour plus d'informations numéro ou autres ?

    Merci la Gang !
    Hello Samantha !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Tu peux parcourir l'ensemble de la conversation et notamment le tout premier message qui fait un résumé de ce que nous savons pour le moment concernant les éventuelles aides du gouvernement canadien

    Bon courage et prends soin de toi !

  17. #77
    Avatar de GwenL3
    Gwen

    Location
    Montreal Rd, Ottawa, ON, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous
    Cuisine se qui se passes actuellement l entreprise pour laquelle je travail a fermé car le gouvernement a demandé de fermer toutes les entreprises et mon employeur mais tout le momde au chômage mais vu que je suis en pvt est ce que j ai le droit au chômage ou j ai le droit a rien?? Je penses connaitre la reponse mais je veux avoir des avis d autrui merci

  18. #78
    Avatar de Antonia10
    26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je viens d'apprendre que j'allais être mise à pied à partir de demain soir.
    Je suis éligible au programme régulier pour l'assurance emploi.

    Seulement en plus de mon activité de salarié, j'ai une activité de travailleuse autonome (10h/ mois).
    si quelqu'un est dans le même cas que moi ou si quelqu'un aurait l'information avant que je contacte services canada : je me demandais si mon double statut pouvait interférer sur mon admissibilité au programme régulier.

    Par ailleurs, si par le plus grand des hasards quelqu'un cherche une adjointe hyperactive avec des compétences en juridique, comptabilité, gestion et d'analyse de données comptables et marketing et plus généralement en administratif, sachez que je suis disponible pour au moins 3 semaines !

    Merci beaucoup.

    Bon courage à tous.

  19. #79

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Antonia10
    je me demandais si mon double statut pouvait interférer sur mon admissibilité au programme régulier.
    Non. Tes prestations seront basées sur les heures travaillées à titre de salariée.


  20. #80
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de GwenL3
    Bonjour a tous
    Cuisine se qui se passes actuellement l entreprise pour laquelle je travail a fermé car le gouvernement a demandé de fermer toutes les entreprises et mon employeur mais tout le momde au chômage mais vu que je suis en pvt est ce que j ai le droit au chômage ou j ai le droit a rien?? Je penses connaitre la reponse mais je veux avoir des avis d autrui merci
    Hello Gwen !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Tu peux d'ores et déjà lire les messages de cette conversation dont notamment le premier message où l'on rappelle les différentes mesures prises par le gouvernement canadien : selon ta situation, tu pourrais peut-être prétendre à l'une d'entre elles


Page 4 sur 13 ... 2 3 4 5 6 ...