1. #1
    Avatar de Corto1
    33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je commence en tant qu'auto entrepreneur/freelance et je vais deja avoir des contrats qui vont me rapporter pour la 1er année dans les 80K

    Question, pour déclarer si je comprends bien je vais devoir mettre de coté mes taxes et ensuite les payer lors de ma déclaration avant le 30 avril.

    Je me demandais si vous aviez une idée de combien en % je vais devoir payer d'impôts sur ce que je vais gagner dans ma tranche.

    J'entends 35%, 40% et même jusque 50%...

    Avez-vous une idée?
    Est-ce qu'il y a un simulateur fiable qui inclût tout les différents types d'impôts que je vais devoir payer? Pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

    J'ai essayé ici et si je mets 80K, je tombe sur Taux d'imposition moyen de 30.8% et Taux d'imposition marginal 37.4%.
    Quelle est la différence et que dois-je prendre en compte?

    80000 - Calcul du salaire net 2022 - Québec - Salaire après impôts

    Merci beaucoup.
    C

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Il faut faire la différence entre taxes et impôt.

    Pour les taxes, cela dépend à quelle fréquence tu remets la TPS/TVQ perçue à tes clients à Revenu Québec: chaque mois, chaque trimestre ou annuel:

    Périodes de déclaration | Revenu Québec.

    Pour les impôts, cela dépend des bénéfices que tu comptes faire (donc ce qu'il te reste après toutes tes dépenses). Tu peux utiliser le formulaire CO-1027 pour faire le calcul:

    Calcul des acomptes provisionnels d'impôt d'une société | Revenu Québec

    Message de Corto1
    J'ai essayé ici et si je mets 80K, je tombe sur Taux d'imposition moyen de 30.8% et Taux d'imposition marginal 37.4%.
    Quelle est la différence et que dois-je prendre en compte?
    Le taux d'imposition est ton impôt divisé par ton revenu total.

    Le taux d'imposition marginal est le taux appliqué sur le prochain dollar gagné.

    L'impôt au Canada est progressif. Alors le taux d'imposition dépend de la tranche de revenu gagné pour chaque pallier d'imposition.

  3. #3
    Avatar de Corto1
    33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il faut faire la différence entre taxes et impôt.

    Pour les taxes, cela dépend à quelle fréquence tu remets la TPS/TVQ perçue à tes clients à Revenu Québec: chaque mois, chaque trimestre ou annuel:

    Périodes de déclaration | Revenu Québec.

    Pour les impôts, cela dépend des bénéfices que tu comptes faire (donc ce qu'il te reste après toutes tes dépenses). Tu peux utiliser le formulaire CO-1027 pour faire le calcul:

    Calcul des acomptes provisionnels d'impôt d'une société | Revenu Québec

    Le taux d'imposition est ton impôt divisé par ton revenu total.

    Le taux d'imposition marginal est le taux appliqué sur le prochain dollar gagné.

    L'impôt au Canada est progressif. Alors le taux d'imposition dépend de la tranche de revenu gagné pour chaque pallier d'imposition.
    Bonjour,

    Un grand merci pour votre réponse. Désolé je suis encore un peu perdu ;(

    1- Donc pour la TPS et TVQ je dois la facturer au client et ensuite je dois payer des taxes dessus? Je dois remettre la totalité à Revenu Québec ou je vais être seulement taxé sur une partie?

    2- Imaginons que je gagne 80K de bénéfice (sans aucune dépense personnelle) combien je vais devoir reverser en impôt en %?
    Je suis allé sur votre lien de Revenu Québec et je ne comprends pas grand chose...

    J'essaye juste d'avoir un example précis de la différence du brut et du net pour un bénéfice de 80K?

    Imaginons que j'ai 1 unique facture de 80K donc 80K de bénéfice (sans dépense personnelle car je suis auto entrepreneur et je n'achète aucun matériel etc), combien je dois déduire en terme de TPS, TVQ et impôt et donc combien il va me rester dans la poche en tant que indépendant?

    Merci encore,
    C.

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Corto1
    Bonjour,

    Un grand merci pour votre réponse. Désolé je suis encore un peu perdu ;(
    1- Donc pour la TPS et TVQ je dois la facturer au client et ensuite je dois payer des taxes dessus? Je dois remettre la totalité à Revenu Québec ou je vais être seulement taxé sur une partie?
    La TPS/TVQ ne font pas partie de ton chiffre d’affaire à proprement dit. Tu les factures aux clients et tu les remets au gouvernement. C’est tout.

    C’est comme lorsque tu achètes un pantalon disons 100$ au Québec, le commerçant te facture les taxes (15$ donc 115$ sur la facture au total), mais le 15$ ça ne va pas dans ses poches à lui…Il le remet à l’Etat (chaque mois ou chaque trimestre il fait le total de ce qu’il a perçu en tout comme taxes à ses clients durant sa période).
    2- Imaginons que je gagne 80K de bénéfice (sans aucune dépense personnelle) combien je vais devoir reverser en impôt en %?
    Je suis allé sur votre lien de Revenu Québec et je ne comprends pas grand chose...
    Comme j’ai dit, l’impôt au Canada est progressif. Le taux d’imposition change à différent paliers. Les tables sont clairement expliquées ici:

    https://www.desjardins.com/ressource...=1618859155000.

    Donc les premiers 45 105$ gagnés, le taux d’imposition est de 15%.
    Ensuite, ça monte à 20% jusqu’à 90 200$.

    Ça c’est pour l’impôt provincial. Après il faut ajouter l’impôt fédéral :

    Les taux d'imposition canadiens pour les particuliers - année courante et années passées - Canada.ca

    Tu as des exemples de calcul dans le lien que je t’ai mis plus haut.

    Grosso modo ça, après leur déclaration de revenu il faudra tenir compte de l’abattement, des déductions, des crédits, cotisations RRQ, RQAP, AE, etc. pour le calcul final, mais ça tu pourras voir avec le logiciel ou ton comptable.

    Je te rajoute le lien vers la calculatrice:

    https://www.calculconversion.com/cal...ts-quebec.html

  5. #5

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Hello,

    Avec ce revenu, je te conseillerai de te rapprocher d'un comptable car il serait peut-être plus intéressant pour toi de créer une structure pour pouvoir déduire des frais etc.

  6. #6
    Avatar de Corto1
    33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    La TPS/TVQ ne font pas partie de ton chiffre d’affaire à proprement dit. Tu les factures aux clients et tu les remets au gouvernement. C’est tout.

    C’est comme lorsque tu achètes un pantalon disons 100$ au Québec, le commerçant te facture les taxes (15$ donc 115$ sur la facture au total), mais le 15$ ça ne va pas dans ses poches à lui…Il le remet à l’Etat (chaque mois ou chaque trimestre il fait le total de ce qu’il a perçu en tout comme taxes à ses clients durant sa période).
    Comme j’ai dit, l’impôt au Canada est progressif. Le taux d’imposition change à différent paliers. Les tables sont clairement expliquées ici:

    https://www.desjardins.com/ressource...=1618859155000.

    Donc les premiers 45 105$ gagnés, le taux d’imposition est de 15%.
    Ensuite, ça monte à 20% jusqu’à 90 200$.

    Ça c’est pour l’impôt provincial. Après il faut ajouter l’impôt fédéral :

    Les taux d'imposition canadiens pour les particuliers - année courante et années passées - Canada.ca

    Tu as des exemples de calcul dans le lien que je t’ai mis plus haut.

    Grosso modo ça, après leur déclaration de revenu il faudra tenir compte de l’abattement, des déductions, des crédits, cotisations RRQ, RQAP, AE, etc. pour le calcul final, mais ça tu pourras voir avec le logiciel ou ton comptable.

    Je te rajoute le lien vers la calculatrice:

    https://www.calculconversion.com/cal...ts-quebec.html
    Bonjour,

    Merci beaucoup ça m'éclaire énormément. Juste pour confirmer donc grâce à vos liens:

    Pour 80K
    1) Impôt Québec selon ici: Taux d'imposition | Revenu Québec

    45 105$ x 15% = 6 765$
    (80 000 - 45 105$) x 20,5% = 7 153$
    TOTAL = 13 918$

    3) Impôt Fédéral selon ici: Les taux d'imposition canadiens pour les particuliers - année courante et années passées - Canada.ca

    50 197 $ x 15% = 7 529$
    (80 000 - 50 197$) x 20,5% = 6 109$
    TOTAL = 13 600$

    GRAND TOTAL = 13 918$ + 13 600$ = 27 518$ soit 34% du salaire brut

    Est-ce que j'ai bien compris? Car quand je fais les calculs plus haut, c'est beaucoup plus élevé que ici:
    Calcul d'impôt net Québec 2022

    Ex pour 80K, le Québec 11.2K vs 13.9K pour moi et fédéral est de 9.5K vs 13.6K. Est-ce que vous savez pourquoi? Pareil pour tous les autres comparateurs les chiffres sont beaucoup plus faible que mes calculs...

    4) Pour les différentes cotisations RRQ, RQAP etc je vois grâce à votre lien que c'est environ 10%.

    Donc on est grosso modo selon mes calculs à 34% imposition et 10% cotisations donc sur 80K donc grand total 44% d'impôts ...

    Merci et excellente journée.
    C

    Merci,
    C

  7. #7

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Corto1
    Bonjour,

    Merci beaucoup ça m'éclaire énormément. Juste pour confirmer donc grâce à vos liens:

    Pour 80K
    1) Impôt Québec selon ici: Taux d'imposition | Revenu Québec

    45 105$ x 15% = 6 765$
    (80 000 - 45 105$) x 20,5% = 7 153$
    TOTAL = 13 918$

    3) Impôt Fédéral selon ici: Les taux d'imposition canadiens pour les particuliers - année courante et années passées - Canada.ca

    50 197 $ x 15% = 7 529$
    (80 000 - 50 197$) x 20,5% = 6 109$
    TOTAL = 13 600$

    GRAND TOTAL = 13 918$ + 13 600$ = 27 518$ soit 34% du salaire brut

    Est-ce que j'ai bien compris? Car quand je fais les calculs plus haut, c'est beaucoup plus élevé que ici:
    Calcul d'impôt net Québec 2022

    Ex pour 80K, le Québec 11.2K vs 13.9K pour moi et fédéral est de 9.5K vs 13.6K. Est-ce que vous savez pourquoi? Pareil pour tous les autres comparateurs les chiffres sont beaucoup plus faible que mes calculs...
    Je n’ai malheureusement pas le temps d’aller regarder cela en détail, mais il faut garder en tête que les taux changent chaque année ou presque, un calculateur peut utiliser les taux de 2022, un autre de 2021, etc. Certains calculateurs tiennent comptent des cotisations RRQ, AE, etc. D’autres pas.

    C’est plus pour donner une idée générale de combien tu devras verser dans tes acomptes provisionnels. S’il y a un manque, il faudra simplement payer la différence lors de la déclaration d’impôt annuelle.
    4) Pour les différentes cotisations RRQ, RQAP etc je vois grâce à votre lien que c'est environ 10%.

    Donc on est grosso modo selon mes calculs à 34% imposition et 10% cotisations donc sur 80K donc grand total 44% d'impôts ...
    Comme tu es une entreprise individuelle, pour les cotisations il faut payer la part de l’employeur (toi!) en plus de la part du travailleur (toi!).

    Message de Mat
    Hello,

    Avec ce revenu, je te conseillerai de te rapprocher d'un comptable car il serait peut-être plus intéressant pour toi de créer une structure pour pouvoir déduire des frais etc.
    Oui, il pourrait s’incorporer et se verser un salaire. Cela dit, l’incorporation exige plus de paperasse et il y a beaucoup d’obligations, mais c’est effectivement à vérifier.

  8. #8
    Avatar de Corto1
    33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Hello,

    Avec ce revenu, je te conseillerai de te rapprocher d'un comptable car il serait peut-être plus intéressant pour toi de créer une structure pour pouvoir déduire des frais etc.
    Hello Mat,

    Merci pour ta réponse. Mais il me semble que en auto entrepreneur on peut aussi déduire les dépenses liées à l'exploitation de son entreprise?

    Merci.
    C

  9. #9

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de Corto1
    Hello Mat,

    Merci pour ta réponse. Mais il me semble que en auto entrepreneur on peut aussi déduire les dépenses liées à l'exploitation de son entreprise?
    Oui, dans tous les cas on peut déduire ses frais d’exploitation.

    La différence est qu’une entreprise incorporée est une personne morale, distincte de toi. Par exemple, une poursuite par un client, fournisseur, etc. sera faite contre l’entreprise et non contre Corto. Idem pour une faillite, elle n’aura pas d’impact sur ta cote de crédit personnelle.

    Comme entreprise individuelle (travailleur autonome), tu assumes tous les risques, c’est ça la différence. Mais la gestion est plus simple.