1. #1
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Bonjour,

    J'avoue, j'ai pas mal cherché sur le forum des réponses à ma question, mais je ne trouve pas tellement. Si il y a déjà un post traitant de ce sujet là, je suis désolé (merci de m'aiguiller dans ce cas avant de passer le message à la trappe ).

    En gros, un peu comme tout le monde ici, je vais chercher un emploi au Canada plus ou moins permanent...et j'aimerai commencer par le faire de France...et je voulais savoir comment vous avez fait vous.
    - Vous êtes vous présenté comme un PVTiste français à la recherche d'un emploi, ou bien comme quelqu'un cherchant un emploi comme l'aurai fait un canadien par exemple ?!

    Car j'imagine qu'en se présentant comme PVTiste cela évite déjà à l'employeur beaucoup de problème de paperasserie administrative pour l'embauche d'un étranger...mais que cela peut aussi poser des problèmes de travail sur long terme dans certains cas.

    Qu'en pensez vous ? qu'avec vous fait vous ?

    Merci pour les conseils, aides et tuyaux.

    Matt

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    C'est simple, personne ne trouve depuis la France! J'exagère, il doit bien y avoir des exceptions pour certains domaines vraiment en demande mais dans l'ensemble tout le monde cherche (et trouve) une fois sur place. Un employeur n'aura pas forcément envie de se prendre la tête avec quelqu'un qui est à l'étranger alors qu'il peut trouver quelqu'un sur place, d'autant que les recrutements peuvent aller très vite...

  3. #3

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour Matthieu,

    Je pense que celà a déjà été pointé plusieurs fois sur le forum, mais saches que le numéro d'assuré social(NAS) que tu vas obtenir à ton arrivée sur le territoire canadien, en tant que pvtiste, indique que tu es résident temporaire, il commence par un 9. Après, si tu fais tes démarches depuis la France, ils s'en rendront bien compte quand tu arriveras...A voir, à moins de leur dire que tu as entamé des démarches pour la résidence perrmanente.

  4. #4
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Beaucoup de Français disent en effet qu'ils souhaitent (ou ont déjà) entamé les démarches pour la Résidence Permanente, et en général ça suffit à rassurer certains employeurs.

    Après tout dépend sur qui tu tombes : certains ont l'habitude d'embaucher des Français (et/ou d'autres étrangers), mais d'autres pas. Et tout dépend aussi de ce que tu cherches : pour un boulot au MacDo du coin, ils te demanderont pas si tu penses rester 5 ans, alors que pour un taff dans ton secteur, ils risquent d'attendre plus d'investissement...

  5. #5
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Ok. Merci pour ces réponses.
    En effet, j'aimerai plutôt pouvoir trouver un emploi dans ma branche comme le dit Blast. Donc peut être devrais-je leur parler de mon intention de rester éventuellement plus longtemps que le PVT sur le territoire canadien...même si pour le moment mon projet n'est pas encore trés définis !

    Je souhaitais à vrai dire pas mentir et donc voulais leur parler du PVT que j'ai obtenu dans un premier temps.....mais peut être cela repousserait des employeurs qui n'ont pas l'habitude ce genre d'embauche c'est vrai.

    Merci en tout cas !

  6. #6

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Pour moi la simplicité est le plus important. J'avais effectivement commencé à chercher depuis la France mais pour des boulots qui commençaient évidemment dans mes dates d'arrivée. Dans mes lettres de motiv j'expliquais que j'avais un permis de travail ouvert. 4 jours après mon arrivée on m'a rappelée pour une entrevue. À cette entrevue j'ai expliqué mon PVT et mes démarches de RP et j'ai été embauchée... J'ai eu beaucoup de chance mais dans la mesure ou il s'agissait pour moi d'un projet à long terme dès le départ, j'ai préféré commencer à chercher depuis la France pour me mettre dans le bain.... Voilou une tranche de vie

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ca peut en effet être une bonne chose de commencer à contacter des employeurs dans ton domaine avant d'arriver. Tu peux leur envoyer un CV avec un courriel leur expliquant que tu arrive avec un permis de travail ouvert, ce que tu cherche, etc...
    Tu n'aura sûrement pas d'offre d'emploi avant d'arriver mais par contre quand tu sera ici tu peux rappeler les employeurs et tu aura certainement une entrevue très rapidement.

  8. #8

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Je suis dans l'informatique et j'ai mis mon profil dans Monster.ca
    Deux semaines après je signais un contrat et depuis j'ai un super boulot où je m'éclate.
    Bon, j'ai fait ça une fois arrivé sur place, mais je pense que celà aurait été fort possible par des entretiens téléphoniques (j'en ai passé pas mal même de Montréal) mais je pense que c'est surtout mon secteur qui permet ça.
    Par contre, c'est sur que le numéro d'assuré social reste indispensable pour le contrat.
    À mon avis, le plus important est de faire un cv québécois et ça, ça demande un travail sérieux. Une révision par les gens du cru n'est pas une mauvaise chose comme au bureau de la grande Bibliothèque de Montréal ou à l'ANAEM. C'est ça le point crucial à mon sens.

  9. #9

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Suis très d'accord avec Jérôme : le cv remanié est super important!