Hello à tous !
J'ai un problème que je cherche à résoudre par plusieurs solutions mais je bloque un peu ^^
Je me suis inscrite pour un PVT en début de cette année, j'ai été tirée au sort (yeah) et j'ai eu ma lettre d'introduction en mai.
En France j'occupe un poste en catégorie C, semi qualifié.
Mon conjoint veut venir avec moi au Québec, mais il ne peut pas prétendre au PVT puisqu'il a 39 ans.
Il est technicien informatique niv 1 depuis 1 an et demi, soit un poste qualifié en catégorie B, mais comme il n'a pas son bac, et que pour devenir technicien il a fait une formation pro accélérée en 5 mois, celle-ci n'est pas reconnue au Canada (pour une équivalence diplôme). C'est comme s'il n'avait pas de diplôme du tout en gros. (Entrée express tout ça c'est plutôt mort, pas assez de points)
Pour le faire venir avec moi, j'ai trouvé les 3 solutions suivantes:
1/ Qu'il trouve une entreprise prête à le parrainer avec un Permis Travail Etranger Temporaire (mais il en est à 60 candidatures sur l'ensemble du Québec et pas de retour concluant)
2/ Qu'il parte avec le volet mobilité francophone, mais son anglais à l'oral n'est pas optimal, et je n'ai pas trouvé d'offres qui puissent coller à son profil dans les autres provinces où le bilinguisme est demandé
3/ Que je trouve un travail en catégorie B pour le faire venir en conjoint de fait, mais vu le mal qu'il a à avoir des réponses aux candidatures, il craint de venir avec moi mais de rester au chômage. (et pour son PTO, il faudra attendre que j'ai un contrat, que j'ai des feuilles de paie, qu'on attende qu'il ait son permis, qu'il trouve un emploi, et du coup pas de rentrée d'argent pour lui pendant ce temps).
Ma question du coup est, est-ce que je pourrais potentiellement postuler depuis la France à un emploi de catégorie B pour faire du télétravail en France en attendant de faire du présentiel au Canada, pour que je puisse depuis la France avoir mon contrat de travail, des feuilles de paie, et commencer les démarches de conjoint de fait pour éviter qu'il soit potentiellement au chômage au Québec pendant trop longtemps, sachant que là j'ai juste ma LI,
le PVT ne sera pas validé vu que je serai toujours en France. En gros puis-je travailler en France pour une entreprise canadienne avec juste ma LI le temps que j'arrive en présentiel ?
Désolée pour le pavé je voulais être sûre que ce soit compréhensible ^^ Merci d'avance pour toute l'aide et conseils que vous pourrez m'apporter !
Bonne journée,
Claire