Obtenir son Numéro d’assurance sociale (NAS / SIN) au Canada

Date de publication : 29-01-2020

Auteur

isa

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, les bureaux de Services Canada ne reçoivent plus les demandeurs de Numéro d'Assuré Social en personne. Si votre demande n'est pas urgente, les bureaux de Service Canada vous demandent de ne pas faire de demande de NAS pour le moment. Si votre demande est urgente, vous pouvez présenter une demande par voie postale. Pour en savoir plus.

La demande de Numéro d'Assurance Sociale (NAS) ou, en anglais, Social Insurance Number (SIN) est une démarche très simple mais primordiale si vous souhaitez travailler pendant votre séjour au Canada !

Pensez à consulter notre dossier Préparer son arrivée au Canada pour connaître les autres démarches qui vous attendent (passage à l'immigration et à la douane, banque, logement, ouverture de ligne téléphonique, emploi, cours d'anglais...).

Qu’est ce que le NAS / SIN ?

Le NAS (ou SIN en anglais) est un numéro composé de 9 chiffres à obtenir lorsque vous arriverez au Canada. Vous aurez besoin de ce numéro pour travailler puisque vos employeurs vous le demanderont systématiquement au moment de votre embauche. À noter que si vous êtes au Canada avec un permis de l’initiative Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International ou VIE), vous êtes qualifié de résident temporaire : votre NAS commencera donc par un 9 !

Le NAS est un numéro unique et personnel.

Tous les organismes ne sont pas autorisés à vous demander votre NAS ! Vous n’avez pas à fournir ce numéro à votre propriétaire, par exemple, ni à un opérateur, pour souscrire à un abonnement téléphonique. Pour consulter la liste des organismes habilités à vous demander votre NAS, prenez quelques minutes pour consulter le site de Service Canada (les vols d'identité sont plus fréquents qu'on peut le croire, au Canada !).

Sans NAS, vous ne pourrez pas travailler !

Cependant, si vous êtes détenteur d'un permis de stage mais que votre stage n’est pas rémunéré, vous n’êtes pas tenu de faire une demande de NAS.

Important : en tant que bénéficiaire d’un permis d’Expérience Internationale Canada, le NAS vous donne le droit de travailler mais ne vous donne pas le droit de bénéficier de l’assurance maladie canadienne. Votre NAS n’est pas l’équivalent d’une carte vitale française, par exemple. Vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour être couvert pendant toute la durée de votre séjour. Il faut prévoir environ 350 € pour un an (un peu plus de 700 € pour 2 ans). Cependant, dans certains cas, les stagiaires au Québec bénéficient de la RAMQ (la sécurité sociale québécoise. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’assurance (chapitre 3).

Comment obtenir son NAS ?

Où faut-il se rendre ?

Pour demander votre NAS, vous devez vous rendre en personne dans un centre Service Canada. Les centres sont très nombreux et il vous suffit de consulter le site de Service Canada et d’entrer votre code postal pour savoir quel centre est le plus proche de chez vous.

Dans certains cas précis, si votre résidence est très isolée (à plus de 100 km d'un centre) ou si votre situation ne vous permet pas de sortir de chez vous, vous pouvez faire votre demande de NAS par correspondance. Cependant, si vous le pouvez, nous vous recommandons d'en faire la demande dès que vous arrivez au Canada, et de ne pas attendre de vous rendre dans un village isolé !
Pour savoir si vous êtes éligible à la demande de NAS par correspondance : Service Canada.

Quand faire la demande de NAS ?

Le plus tôt possible à votre arrivée sur le sol canadien. Il n’est pas possible d’en faire la demande avant d’arriver au Canada (et ce n’est pas utile car la demande de NAS est très rapide et facile à faire) puisque vous devez disposer d'un permis de travail (qui vous sera remis à votre arrivée au Canada).

Les documents à réunir

Vous n’avez plus besoin de fournir le formulaire de demande de numéro d’assurance sociale si vous faites votre demande directement dans un centre Service Canada. Si vous souhaitez toutefois remplir le formulaire tranquillement chez vous, sachez que vous pouvez vous le procurer à l'aéroport, à votre arrivée, aux comptoirs de Postes Canada et bien sûr dans les bureaux de Service Canada.

En tant que résident temporaire, vous devez présenter votre permis de travail (PVT, Jeunes professionnels, stage ou autre). Vous devez également apporter votre passeport.

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez travailler, c’est votre permis d’étude que vous devez présenter. En savoir plus...

Dans les rares cas où votre nom usuel est différent de celui inscrit sur votre document d'identité principal, vous devez présenter un second document. Vous pouvez consulter la liste des documents acceptés sur le site de Service Canada (paragraphe "Pièces justificatives).

Quelle adresse inscrire pour la demande de NAS ?

Si vous n’avez pas encore trouvé de logement fixe (ce qui est le cas de la grande majorité des nouveaux arrivants), vous pouvez tout à fait donner l'adresse de votre hôtel, de votre auberge de jeunesse ou d'un ami.

Frais et délais

Si tous vos documents sont en règle, vous obtiendrez votre NAS le jour même de votre visite aux bureaux de Service Canada ! L'agent de Service Canada vous délivrera une impression de votre demande, avec votre NAS inscrit dessus. Depuis le 31 mars 2014, vous ne recevez plus de carte NAS. Vous pouvez travailler à partir du moment où vous avez votre numéro.

La première demande de NAS est entièrement gratuite.

Le NAS pour les résidents permanents

Les résidents permanents doivent eux aussi faire une demande de NAS. Pour ce faire, plusieurs documents sont acceptés, vous pouvez en consulter la liste sur le site de Service Canada.

Le NAS après un changement de statut (passage du statut de résident temporaire à celui de résident permanent, changement de permis de travail, etc.)

Votre NAS n’est valide que jusqu’à la fin de votre permis de travail. La date d'expiration est inscrite sur le permis de travail qui vous a été remis à votre arrivée au Canada.

Si votre permis de travail arrive à expiration, votre NAS aussi !

Vous passez d’un permis de travail temporaire à un autre

Votre NAS ne changera pas, mais vous devrez tout de même vous rendre dans un centre de Service Canada pour mettre à jour votre statut.

D’après Service Canada :

Si votre NAS commence par un « 9 », vous devez mettre à jour votre dossier de NAS pour que la date d’expiration corresponde en tout temps à celle qui est inscrite sur le document que vous a remis Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui vous autorise à travailler au Canada. Une fois votre dossier de NAS mis à jour, vous recevrez une lettre de confirmation du NAS avec la nouvelle date d’expiration. Votre lettre de confirmation du NAS ou votre carte de NAS précédente n’est plus valide et vous devez la détruire de manière sécuritaire.

Une fois votre nouveau permis de travail en poche et validé à l’immigration, rendez-vous rapidement à un bureau de Service Canada pour pouvoir continuer à travailler en toute légalité !

Vous passez d’un permis de travail à la résidence permanente

Après avoir résidé au Canada sous un statut de travailleur temporaire (avec un numéro de NAS commençant par “9”), vous devenez résident permanent. Dans ce cas, votre numéro de NAS changera car vous n’êtes plus résident temporaire ! Service Canada vous délivrera un nouveau NAS sans date d’expiration, correspondant à votre nouveau statut de résident permanent. Pour cela, il faut vous rendre dans un centre de Service Canada avec l’un des documents listés sur cette page.

Perte du NAS : que faire ?

La foire aux questions de Service Canada vous donne quelques conseils dans le cas où vous égareriez votre NAS.

Liens utiles

Pour bien préparer votre départ au Canada, pensez à consulter notre dossier Préparer son départ au Canada (PVT, JP et Stage).

Dossier initialement publié en 2016 et dernièrement mis à jour en décembre 2019.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

84 Commentaires

Joelle
2 7
Bonjour à tous, savez-vous après combien de temps un NAS est envoyé après enquête ? Visiblement, certaines informations pour mon amie nécessitent des vérifications et le document va nous être envoyé à notre domicile. Pour information, je suis venue en jeune pro (j’ai bien. Eu mon NAS en temps réel) et elle en permis ouvert.
Marie
9.8K 33.1K
Bonjour Joelle, Normalement, tu l’obtiens immédiatement (comme ce fut ton cas). Pour les cas particuliers, je ne sais pas s’il y a des délais spécifiques.
Laura
0 12
Bonjour à tous ! Je suis actuellement en stage coop, je n’étais jusque là pas rémunérée (donc pas de NAS), mais je vais l’être pour les mois suivants. Puis-je faire un NAS en cours de permis ? Merci pour votre aide !
larousse
2K 4.3K
Oui, tu peux!
Mikael
0 7
Bonjour, Juste une petite question (histoire de me rassurer car je ne vois pas le problème à priori). Je suis venu en vacance au Canada il y a 2 mois déclencher mon PVT pour 2 ans car la lettre d’introduction arrivait a expiration. Donc j’ai bien eu le visa dans mon passeport. Mais je n’ai pas fait la démarche du NAS car en voyage. Je n’aurai pas de soucis quand je vais retourner au Canada pour le faire ? malgré le fait de ne pas l’avoir fait de suite non ? je vais retourner en mai avec ma copine. Merci d’avance :)
Mathieu
11.2K 21.3K
Salut, Non ça ne devrait poser aucun problème :)
Marie
0 4
Petite question: j’ai fais un stage l’an dernier (visa stage coop) à Montréal et on m’avait donné un numéro de NAS. La je reviens avec un visa JP, je vais aller faire une mise à jour de mon NAS en arrivant mais le numéro va t il changer ? Ou puis-je déja le donner à mon copain pour qu’il le renseigne à hydro Quebec pour les factures à venir ? Merci !
Carô
4.8K 10.6K
Bonjour Marie, Normalement, sauf changement important, tu devrais récupérer le même numéro puisque tu es à nouveau résidente travailleuse temporaire. Par contre, le donner à Hydro Québec alors qu’il est actuellement associé à un statut qui a expiré me semble une mauvaise idée. L’employé.e qui fera sûrement une vérification le refusera. En principe, il te faut en effet attendre que tu aies actualisé ton dossier et que non nas soit à nouveau valide. Le numéro c’est une chose, le dossier et les droits auxquels il est rattaché (ou non), ça en est d’autres. 😉
Marie
0 4
Merci beaucoup Pliz ! Tu à l’air d’être bien au courant donc peut être que tu pourras me répondre: Si on fait le transfert de nom à hydro Quebec en arrivant dans le logement risque-t-on de ne pas avoir de chauffage/ eau chaude en arrivant?
Carô
4.8K 10.6K
Je t’en prie. J’ai plusieurs questions pour clarifier la situation : 1/Qui va être locataire sur le bail : toi, ton copain, vous deux (je me moque de savoir comment vous vivez, c’est le côté « officiel » qui m’importe 😉 ) ? 2/Si tu seras avec ton copain, est-ce que lui a un nas ? 3/Tu entends quoi par transfert de nom ? Indiquer le changement de locataire à Hydro ? Dans tous les cas, pour être sûrs d’avoir de l’électricité en arrivant (je parle d’électricité, pas forcément du chauffage, cf. questions suivantes), il faut appeler Hydro Québec avant pour ouvrir un compte et souscrire un contrat. Vous pouvez le faire dès maintenant en indiquant la date d’emménagement. Pour le nas à fournir, il faut voir à quel nom vous voulez le compte. Tu as déjà eu un compte chez eux dans les 5 dernières années ? Si oui, le nas sera quand même demandé mais ce sera peut-être plus simple et/ou rapide (et moins cher : 20$ au lieu de 50$). Si ton copain a un nas valide et va être colocataire, qu’il ouvre le compte à son nom, quitte à ce que vous ajoutiez le tien ensuite si vous le souhaitez. Si pas de nas ou que tu vas être la seule locataire, il faut voir si avec ton nas actuel et en expliquant qu’il va être à nouveau valide juste après ton arrivée, ça passe. Pour le chauffage : 4/A ta charge ou inclus dans le loyer ? 5/Le logement sera t-il occupé juste avant votre arrivée ? Si oui, la/le.s locataire.s qui quitte.nt a/ont du ou va/vont prévenir Hydro Québec de son/leur départ pour mettre fin à son/leur contrat sur cette adresse. Et ton contrat devait en toute logique être dans la continuité, donc pas de rupture de service. Sinon, en cas de logement vacant entre deux locataires, le propriétaire a des obligations (deux options : cf. http://www.hydroquebec.com/residentiel/guide-proprietaire.html ) Bref, pas le choix d’appeler pour faire le point et éviter les surprises. 😉
Marie
0 4
Merci beaucoup alors: 1/Il ya nos 2 noms sur le bail, je vais le signer en arrivant 2/Oui mon copain a un NAS valide 3/Oui je voulais dire: Indiquer le changement de locataire à Hydro 4/ Pour le chauffage il est à notre charge 5/Non, l’ancien locataire va nous donner les clefs une semaine avant le début de notre bail donc le logement ne sera pas occupé pendant une semaine. Mon copain va faire les démarche avant que j’arrive puis on ajoutera mon nom je pense.
Marine
4 24
Bonjour à tous, @Lamarie @Tiphainet Je viens de faire un road trip au Canada de trois semaines pour valider mon PVT et je suis de retour en France. Je suis en stress car je n’ai pas fait ma demande de NAS et j’ai peur qu’à mon retour au Canada en janvier, l’immigration ne me laisse pas entrer sur le territoire sans le NAS car ils penseront surement que j’ai travaillé trois semaines illégalement… Qu’en pensez-vous? Je pense contacter Service Canada pour leur expliquer mon cas mais j’ai bien peur d’avoir tout gaché… S’il vous ait arrivé la même chose, pouvez-vous me dire comment ça c’est passé s’il vous plait? Merci d’avance
nadia68
2 9
Bonjour Marine, Je suis dans le même cas que toi, si jamais t’as plus d’infos pourras-tu les partager? Après je me dis que t’as tes billets d’avions A/R qui prouvent que tu n’étais pas au Canada dans la période entre ton road trip et ton retour au Canada, du coup tu peux prouver que n’as pas pu y travailler à ce moment là. La question que je me pose c’est à quel point on doit le faire directement à notre 1ere arrivée ou non? Bon courage!
Marine
4 24
Bonjour à tous, @Lamarie @Tiphainet Je viens de faire un road trip au Canada de trois semaines pour valider mon PVT et je suis de retour en France. Je suis en stress car je n’ai pas fait ma demande de NAS et j’ai peur qu’à mon retour au Canada en janvier, l’immigration ne me laisse pas entrer sur le territoire sans le NAS car ils penseront surement que j’ai travaillé trois semaines illégalement… Qu’en pensez-vous? Je pense contacter Service Canada pour leur expliquer mon cas mais j’ai bien peur d’avoir tout gaché… S’il vous ait arrivé la même chose, pouvez-vous me dire comment ça c’est passé s’il vous plait? Merci d’avance
Mdv74
4 14
Bonjour. J’ai une petite question qui me tracasse un petit peu. Je suis actuellement en Jeune Professionnel et l’entreprise dans laquelle je travaillais a fermé. Donc je suis actuellement au Québec sans travailler car pour changer d’employeur, le processus est bien trop long. J’avais obtenu mon NAS avec ce permis de travail (JP). Cependant, je reprends mes études en septembre et donc je serais admissible à travailler 20h/semaine comme indiqué sur mon permis d’études. Ma question est la suivante: Est ce que je dois modifier mon NAS vu que je change d’un permis de travail (JP) à un permis d’études? Si oui, je vais me rendre à services Canada. De plus, si je change de NAS, je me demande comment en mars 2018, je vais utiliser quel NAS pour remplir ma déclaration d’impôts? Celui de ma période d’emploi de 2017 sous mon JP et celui de ma période de temps partiel à partir de septembre. Merci d’avance pour votre aide. En espérant avoir été assez clair.
KRISTEN
12 64
Merci Lamarie ?
KRISTEN
12 64
Bonjour, comme le NAS permet de travailler car nous n’avons pas le droit à la sécurité sociale Canadienne, qu’en est il pour les enfants ? doivent ils aussi obtenir un NAS ? sachant qu’ils iront en maternelle ! D’autre part, lorsque l’on travaille j’imagine qu’on cotise comme en France, mais du coup qu’advient cette cotisation si pas le droit à sécu sociale ?? Merci d’avance
Marie
9.8K 33.1K
Bonjour Kristen, Le NAS n’est utile que lorsque tu travailles et que tu touches un salaire. Les enfants n’ont donc pas besoins de Numéro d’Assuré Social. PS : le NAS n’est pas comme chez nous lié à la sécurité sociale ;). Pour les cotisations : tu peux en récupérer en partie avec les retours d’impôts, tu côtises partiellement à la retraite grâce à un accord passé entre la France et le Canada (et la France et le Québec), ce qui signifie que si tu as le droit à la retraite dans pas mal d’année, une partie sera versée par le Canada. Le reste, tu le perds.
Marilyn
3 12
Bonjour à tous ! D’avance désolée si l’info apparaît quelque part mais je n’ai rien trouvé de récent à ce sujet. Dans la mesure où j’arrive un vendredi à 16h et que le lundi est férié, je crains de devoir attendre le mardi pour faire ma demande de NAS lequel me permettra d’ouvrir un compte en banque et souscrire un forfait mobile. Je préférerais régler ça sans attendre aussi il me semble qu’il y a un guichet de Service Canada à l’aéroport de Toronto, est ce bien le cas ? Si oui, quelqu’un aurait une idée des horaires de fermeture ? Merci d’avance

Articles recommandés