Obtenir son Numéro d’assurance sociale (NAS / SIN) au Canada

Date de publication : 29-12-2019

Auteur

isa

La demande de Numéro d'Assurance Sociale (NAS) ou, en anglais, Social Insurance Number (SIN) est une démarche très simple mais primordiale si vous souhaitez travailler pendant votre séjour au Canada !

Pensez à consulter notre dossier Préparer son arrivée au Canada pour connaître les autres démarches qui vous attendent (passage à l'immigration et à la douane, banque, logement, ouverture de ligne téléphonique, emploi, cours d'anglais...).

Qu’est ce que le NAS / SIN ?

Le NAS (ou SIN en anglais) est un numéro composé de 9 chiffres à obtenir lorsque vous arriverez au Canada. Vous aurez besoin de ce numéro pour travailler puisque vos employeurs vous le demanderont systématiquement au moment de votre embauche. À noter que si vous êtes au Canada avec un permis de l’initiative Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International ou VIE), vous êtes qualifié de résident temporaire : votre NAS commencera donc par un 9 !

Le NAS est un numéro unique et personnel.

Tous les organismes ne sont pas autorisés à vous demander votre NAS ! Vous n’avez pas à fournir ce numéro à votre propriétaire, par exemple, ni à un opérateur, pour souscrire à un abonnement téléphonique. Pour consulter la liste des organismes habilités à vous demander votre NAS, prenez quelques minutes pour consulter le site de Service Canada (les vols d'identité sont plus fréquents qu'on peut le croire, au Canada !).

Sans NAS, vous ne pourrez pas travailler !

Cependant, si vous êtes détenteur d'un permis de stage mais que votre stage n’est pas rémunéré, vous n’êtes pas tenu de faire une demande de NAS.

Important : en tant que bénéficiaire d’un permis d’Expérience Internationale Canada, le NAS vous donne le droit de travailler mais ne vous donne pas le droit de bénéficier de l’assurance maladie canadienne. Votre NAS n’est pas l’équivalent d’une carte vitale française, par exemple. Vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement pour être couvert pendant toute la durée de votre séjour. Il faut prévoir environ 350 € pour un an (un peu plus de 700 € pour 2 ans). Cependant, dans certains cas, les stagiaires au Québec bénéficient de la RAMQ (la sécurité sociale québécoise. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’assurance (chapitre 3).

Comment obtenir son NAS ?

Où faut-il se rendre ?

Pour demander votre NAS, vous devez vous rendre en personne dans un centre Service Canada. Les centres sont très nombreux et il vous suffit de consulter le site de Service Canada et d’entrer votre code postal pour savoir quel centre est le plus proche de chez vous.

Dans certains cas précis, si votre résidence est très isolée (à plus de 100 km d'un centre) ou si votre situation ne vous permet pas de sortir de chez vous, vous pouvez faire votre demande de NAS par correspondance. Cependant, si vous le pouvez, nous vous recommandons d'en faire la demande dès que vous arrivez au Canada, et de ne pas attendre de vous rendre dans un village isolé !
Pour savoir si vous êtes éligible à la demande de NAS par correspondance : Service Canada.

Quand faire la demande de NAS ?

Le plus tôt possible à votre arrivée sur le sol canadien. Il n’est pas possible d’en faire la demande avant d’arriver au Canada (et ce n’est pas utile car la demande de NAS est très rapide et facile à faire) puisque vous devez disposer d'un permis de travail (qui vous sera remis à votre arrivée au Canada).

Les documents à réunir

Vous n’avez plus besoin de fournir le formulaire de demande de numéro d’assurance sociale si vous faites votre demande directement dans un centre Service Canada. Si vous souhaitez toutefois remplir le formulaire tranquillement chez vous, sachez que vous pouvez vous le procurer à l'aéroport, à votre arrivée, aux comptoirs de Postes Canada et bien sûr dans les bureaux de Service Canada.

En tant que résident temporaire, vous devez présenter votre permis de travail (PVT, Jeunes professionnels, stage ou autre). Vous devez également apporter votre passeport.

Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez travailler, c’est votre permis d’étude que vous devez présenter. En savoir plus...

Dans les rares cas où votre nom usuel est différent de celui inscrit sur votre document d'identité principal, vous devez présenter un second document. Vous pouvez consulter la liste des documents acceptés sur le site de Service Canada (paragraphe "Pièces justificatives).

Quelle adresse inscrire pour la demande de NAS ?

Si vous n’avez pas encore trouvé de logement fixe (ce qui est le cas de la grande majorité des nouveaux arrivants), vous pouvez tout à fait donner l'adresse de votre hôtel, de votre auberge de jeunesse ou d'un ami.

Frais et délais

Si tous vos documents sont en règle, vous obtiendrez votre NAS le jour même de votre visite aux bureaux de Service Canada ! L'agent de Service Canada vous délivrera une impression de votre demande, avec votre NAS inscrit dessus. Depuis le 31 mars 2014, vous ne recevez plus de carte NAS. Vous pouvez travailler à partir du moment où vous avez votre numéro.

La première demande de NAS est entièrement gratuite.

Le NAS pour les résidents permanents

Les résidents permanents doivent eux aussi faire une demande de NAS. Pour ce faire, plusieurs documents sont acceptés, vous pouvez en consulter la liste sur le site de Service Canada.

Le NAS après un changement de statut (passage du statut de résident temporaire à celui de résident permanent, changement de permis de travail, etc.)

Votre NAS n’est valide que jusqu’à la fin de votre permis de travail. La date d'expiration est inscrite sur le permis de travail qui vous a été remis à votre arrivée au Canada.

Si votre permis de travail arrive à expiration, votre NAS aussi !

Vous passez d’un permis de travail temporaire à un autre

Votre NAS ne changera pas, mais vous devrez tout de même vous rendre dans un centre de Service Canada pour mettre à jour votre statut.

D’après Service Canada :

Si votre NAS commence par un « 9 », vous devez mettre à jour votre dossier de NAS pour que la date d’expiration corresponde en tout temps à celle qui est inscrite sur le document que vous a remis Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui vous autorise à travailler au Canada. Une fois votre dossier de NAS mis à jour, vous recevrez une lettre de confirmation du NAS avec la nouvelle date d’expiration. Votre lettre de confirmation du NAS ou votre carte de NAS précédente n’est plus valide et vous devez la détruire de manière sécuritaire.

Une fois votre nouveau permis de travail en poche et validé à l’immigration, rendez-vous rapidement à un bureau de Service Canada pour pouvoir continuer à travailler en toute légalité !

Vous passez d’un permis de travail à la résidence permanente

Après avoir résidé au Canada sous un statut de travailleur temporaire (avec un numéro de NAS commençant par “9”), vous devenez résident permanent. Dans ce cas, votre numéro de NAS changera car vous n’êtes plus résident temporaire ! Service Canada vous délivrera un nouveau NAS sans date d’expiration, correspondant à votre nouveau statut de résident permanent. Pour cela, il faut vous rendre dans un centre de Service Canada avec l’un des documents listés sur cette page.

Perte du NAS : que faire ?

La foire aux questions de Service Canada vous donne quelques conseils dans le cas où vous égareriez votre NAS.

Liens utiles

Pour bien préparer votre départ au Canada, pensez à consulter notre dossier Préparer son départ au Canada (PVT, JP et Stage).

Dossier initialement publié en 2016 et dernièrement mis à jour en décembre 2019.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

84 Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements avec la communauté pvtistes.

Mathieu
11.2K 21.3K
Merci pour ce dossier plus qu’important ! Pas de NAS = pas d’emploi :)
jekyssa
52 122
Une bonne adresse a Montréal pour faire son NAS les doigts dans le nez en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire : http://jetjvontvoirailleurs.overblog.com/faire-son-nas-en-arrivant-au-quebec allez, ça va bien se passer :-)
Angie
5 24
Bonjour Jekyssa! Je voulais savoir s’il fallait avoir une adresse fixe sur le territoire canadien avant de faire la demande d’un NAS? Je vis d’arriver à Montréal hier, j’ai fait validé mon PVT à la douane et je suis en logement Airbnb une semaine et en recherche active d’une colocation pour me fixer un peu… Pour commencer à travailler, je sais qu’il me faut se numéro NAS mais je me demande si je ne vais pas être plus ou moins ralenti à cause de l’adresse vu que je n’en ai pas encore une fixe à moi?
samuel
27 136
Merci. Petit à petit le repérage se fait pour tout faire (NAS, banque etc…) du coté de Mc Gill, Peel, Guy Concordia.
nathalie
1 15
Petite question est ce que les bureaux pour obtenir le nas sont ouvert le samedi? Merci d’avance
nathalie
1 15
Je réponds à mon propre message je viens de voir que non … Autre question , est ce qu’on peut faire une procuration pour que quelqu’un y aille à ma place?
elisa
3 17
Bonjour, je vais effectuer un stage non rémunérer à Montréal. est-ce que j’ai besoin du NAS ? Merci bien Bonne journée
isa
6K 9.1K
Je ne l’avais pas demandé en effectuant mon stage non-rémunéré, ça ne m’a pas posé de soucis, mais je pense que tu devrais quand-même aller à Service Canada pour le demander (la démarche est tellement simple… 😉 ) Par contre, n’oublie pas que tu peux avoir une carte soleil !
elisa
3 17
ok merci pour ta réponse, c’est quoi une carte soleil ?
elisa
3 17
merci beaucoup Isabelle, justement toi qui a fait un stage je voulais te poser une question . J’effectue mon stage du 24 mars au 13 juillet 2014. J’ai reçu ma lettre d’intro le 6 janvier . La date de validité de mon permis est le 13 juillet 2014, est- ce que ça signifie que je dois quitter le territoire canadien le 13 juillet ? combien de temps puis-je rester ? Merci
isa
6K 9.1K
Elisa, je t’invite à poser ta question sur ce sujet du forum, je t’y répondrai là bas 😉 (pour éviter de polluer ce dossier) : https://pvtistes.net/forum/la-demande-du-permis-de-stage-coop-international/98739-duree-de-validite-du-visa-stage.html
samuel
27 136
Je confirme j’ai suivi les recommandations (tapis rouge) etc… et il m’ a fallu 15 petites minutes entre le moment où je suis arrivé et le moment de ma sortie avec le numéro NAS. L’efficacité et la rapidité de l’administration de ce coté ci de l’atlantique, en tout cas au centre de service canada au centre ville. sam75
AlexisRB
11 18
Merci pour cet article, je viens malheureusement de vivre cette mésaventure! Mon permis qui devait courir jusqu’à juillet 2015 a été ramené à décembre 2014. Pourtant ma LI mentionnait bien juillet 2015 (et la douanière ne m’a demandé ni mon assurance ni ma preuve de fond, j’étais en règle de ce côté). Elle m’a dit que ma LI avait été modifiée, apparemment pas mal de dossier ont subi ça le 6 janvier. Bref, j’ai essayé de lui expliquer, rien y a fait. Je vais suivre vos conseils pour rectifier cette situation au plus vite!
AlexisRB
11 18
désolé, j’avis 2 onglets ouverts! je me suis trompé de conversation!
Céline
5 12
Bonjour! D’abord merci pour cet article bien utile pour faire notre NAS! On est arrivé à Vancouver hier et on est allé faire notre NAS ce matin’ Par contre, la personne qui a traité notre dossier nous a informé que depuis le 1er Avril 2014, ils n’envoient plus de carte avec le NAS. Ils donnent un papier avec le NAS dessus mais il a été décidé de ne plus envoyé de carte suite à un trop grand nombre de pertes et de fraudes.
Laura
0 10
Bonjour, Merci pour ce dossier très utile ! Je confirme ce qu’a dit Céline, nous avons fait notre NAS ce matin à Montréal, et ils n’envoient plus de carte depuis le 1er avril 2014, ce qui nous arrange bien vu qu’on ne compte pas rester ici. La dame, très sympa, a mis l’adresse du Service Canada comme on n’a pas d’adresse fixe. Enfin bref, ça c’est fait, ça nous a pris une heure pour deux NAS, on a nos deux papiers, c’est nickel !
Ania
2 26
Merci pour ces infos, et merci Céline et Laura pour la confirmation de quelque chose que j’ai vu sur le site officiel: « Le 31 mars 2014, Service Canada a commencé à délivrer des NAS en format papier (lettre de confirmation du NAS). La production des cartes de NAS en plastique a cessé. » http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/index.shtml Donc à priori on reçoit directement sur place en moins d’une heure environ le papier définitif, et pas besoin d’attendre une quelconque autre confirmation pendant 1 à 3 semaines? Ce serait vraiment tip top pour nous qui ne voulons rester qu’une petite semaine à Vancouver en arrivant, avant de partir explorer le pays!
Laura
0 10
C’est ça, le temps d’attente dépend juste du nombre de personnes qui sont arrivées avant toi (le midi il y a plus de monde par exemple).
Ania
2 26
C’est une sacré bonne nouvelle! Merci Laura!

Articles recommandés