1. #1
    Avatar de Leni33
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Hello à tous !

    J'ai un problème que je cherche à résoudre par plusieurs solutions mais je bloque un peu ^^
    Je me suis inscrite pour un PVT en début de cette année, j'ai été tirée au sort (yeah) et j'ai eu ma lettre d'introduction en mai.
    En France j'occupe un poste en catégorie C, semi qualifié.
    Mon conjoint veut venir avec moi au Québec, mais il ne peut pas prétendre au PVT puisqu'il a 39 ans.
    Il est technicien informatique niv 1 depuis 1 an et demi, soit un poste qualifié en catégorie B, mais comme il n'a pas son bac, et que pour devenir technicien il a fait une formation pro accélérée en 5 mois, celle-ci n'est pas reconnue au Canada (pour une équivalence diplôme). C'est comme s'il n'avait pas de diplôme du tout en gros. (Entrée express tout ça c'est plutôt mort, pas assez de points)

    Pour le faire venir avec moi, j'ai trouvé les 3 solutions suivantes:
    1/ Qu'il trouve une entreprise prête à le parrainer avec un Permis Travail Etranger Temporaire (mais il en est à 60 candidatures sur l'ensemble du Québec et pas de retour concluant)
    2/ Qu'il parte avec le volet mobilité francophone, mais son anglais à l'oral n'est pas optimal, et je n'ai pas trouvé d'offres qui puissent coller à son profil dans les autres provinces où le bilinguisme est demandé
    3/ Que je trouve un travail en catégorie B pour le faire venir en conjoint de fait, mais vu le mal qu'il a à avoir des réponses aux candidatures, il craint de venir avec moi mais de rester au chômage. (et pour son PTO, il faudra attendre que j'ai un contrat, que j'ai des feuilles de paie, qu'on attende qu'il ait son permis, qu'il trouve un emploi, et du coup pas de rentrée d'argent pour lui pendant ce temps).

    Ma question du coup est, est-ce que je pourrais potentiellement postuler depuis la France à un emploi de catégorie B pour faire du télétravail en France en attendant de faire du présentiel au Canada, pour que je puisse depuis la France avoir mon contrat de travail, des feuilles de paie, et commencer les démarches de conjoint de fait pour éviter qu'il soit potentiellement au chômage au Québec pendant trop longtemps, sachant que là j'ai juste ma LI, le PVT ne sera pas validé vu que je serai toujours en France. En gros puis-je travailler en France pour une entreprise canadienne avec juste ma LI le temps que j'arrive en présentiel ?

    Désolée pour le pavé je voulais être sûre que ce soit compréhensible ^^ Merci d'avance pour toute l'aide et conseils que vous pourrez m'apporter !

    Bonne journée,

    Claire

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Hello,

    J'espère ne pas dire de bêtises mais non ce ne sera pas possible. Tu peux postuler à distance sans problème mais tu ne pourras pas travailler avec l'employeur qui t'embauchera au Canada depuis la France.

    En effet, tu dois valider ton permis de travail à l'entrée + obtenir ton NAS pour pouvoir travailler : Obtenir son Numéro d'assurance sociale (NAS / SIN) au Canada

    Ensuite, il te faudra 3 fiches de paie mais au Canada les paies sont versées toutes les 2 semaines donc c'est assez rapide. Ton conjoint peut éventuellement te rejoindre quelques semaines plus tard pour ne pas trop patienter sur place.

    À savoir qu'au Québec, il y a pas mal d'offres d'emploi. Même s'il ne trouve pas dans son domaine dans l'immédiat, il devrait pouvoir trouver un travail assez rapidement .

  3. #3
    Avatar de Leni33
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de MarieL92
    Hello,

    J'espère ne pas dire de bêtises mais non ce ne sera pas possible. Tu peux postuler à distance sans problème mais tu ne pourras pas travailler avec l'employeur qui t'embauchera au Canada depuis la France.

    En effet, tu dois valider ton permis de travail à l'entrée + obtenir ton NAS pour pouvoir travailler : Obtenir son Numéro d'assurance sociale (NAS / SIN) au Canada

    Ensuite, il te faudra 3 fiches de paie mais au Canada les paies sont versées toutes les 2 semaines donc c'est assez rapide. Ton conjoint peut éventuellement te rejoindre quelques semaines plus tard pour ne pas trop patienter sur place.

    À savoir qu'au Québec, il y a pas mal d'offres d'emploi. Même s'il ne trouve pas dans son domaine dans l'immédiat, il devrait pouvoir trouver un travail assez rapidement .
    Hello Marie,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre
    Je me doutais que ça serait pas possible vu que le PVT ne sera pas validé et qu'il faut le NAS, mais bon on sait jamais, vaut mieux vérifier toutes les pistes
    Et tu as raison, il peut venir et commencer par un autre poste en attendant de trouver en tech informatique.
    Merci à toi


  4. #4
    Avatar de LauraM29
    Laura 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Je rebondis un peu sur le sujet du télétravail !
    Un employeur international me propose de commencer à télétravailler en tant que consultante pour un client canadien avec un contrat français, le temps que je me rende sur le territoire pour activer mon PVT (j'ai une LI) et ensuite passer sur un contrat canadien.

    Est-ce OK ?
    Question peut-être bête, mais dois-je être transparente à ce sujet si on me pose la question à la douane ?

    Je vous remercie

  5. #5
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de LauraM29
    Bonjour

    Je rebondis un peu sur le sujet du télétravail !
    Un employeur international me propose de commencer à télétravailler en tant que consultante pour un client canadien avec un contrat français, le temps que je me rende sur le territoire pour activer mon PVT (j'ai une LI) et ensuite passer sur un contrat canadien.

    Est-ce OK ?
    Question peut-être bête, mais dois-je être transparente à ce sujet si on me pose la question à la douane ?

    Je vous remercie
    Bonjour Laura,
    Où se situe ton "employeur international"? En France? Parce que ce sera lui ton employeur et pas le client canadien.
    Donc pas vraiment besoin de dire quelque chose à la douane quand tu activeras ton PVT, vu que ton contrat de travail ne sera pas canadien (mais français si je comprends bien).
    Et la douane ne te posera pas de question là-dessus car je ne vois pas comment elle pourrait être au courant de ta situation.

  6. #6
    Avatar de LauraM29
    Laura 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de PamelaB
    Bonjour Laura,
    Où se situe ton "employeur international"? En France? Parce que ce sera lui ton employeur et pas le client canadien.
    Donc pas vraiment besoin de dire quelque chose à la douane quand tu activeras ton PVT, vu que ton contrat de travail ne sera pas canadien (mais français si je comprends bien).
    Et la douane ne te posera pas de question là-dessus car je ne vois pas comment elle pourrait être au courant de ta situation.
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse
    L'employeur a plusieurs agences "physiques" dans le monde. Je serai donc dans un premier temps avec un contrat en France (en CDD) en télétravail pour un client X canadien, puis ensuite un nouveau contrat de travail au Canada, une fois le PVT activé ! Mais vous avez raison, je pense que c'est 100% ok, je me stresse pas mal avec tout ce qu'on peut lire parfois !


  7. #7
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de LauraM29
    Bonjour,
    Merci pour votre réponse
    L'employeur a plusieurs agences "physiques" dans le monde. Je serai donc dans un premier temps avec un contrat en France (en CDD) en télétravail pour un client X canadien, puis ensuite un nouveau contrat de travail au Canada, une fois le PVT activé ! Mais vous avez raison, je pense que c'est 100% ok, je me stresse pas mal avec tout ce qu'on peut lire parfois !
    Ok je vois mieux. Effectivement, je ne pense pas que cela change quoique ce soit dans l'activation de ton PVT.
    Il y a beaucoup d'information, c'est normal de stresser un peu