1. #1
    Avatar de LucieN13
    Lucie

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Alors voilà je suis actuellement en road-trip au Canada, ce voyage me confirme l’envie de venir vivre ici.


    Je rentre bientôt en France mais j’aimerais revenir le plus vite possible.


    Avant de venir au Canada, j’ai obtenu un Master SVT nutrition et science des aliments, j’ai ensuite travaillé 1 an en CDD dans une grosse entreprise.

    Ce voyage m’a permit de beaucoup réfléchir à mon avenir et le travaille en entreprise n’est pas fait pour moi. J’ai depuis longtemps l’envie de pouvoir enseigner mais je n’ai pas de diplôme me le permettant.


    En rentrant en France je vais déjà tout faire pour essayer de devenir professeur contractuel et ainsi gagner de l’expérience dans ce domaine. Mais j’aimerai devenir enseignante au Canada.



    Le plus « simple » serait d’enseigner dans la province du Québec car mon anglais n’est pas vraiment parfait donc le faire dans une autre province serait plus compliqué. Mais si c’est possible je ne suis pas fermée à cette idée.


    J’ai commencé quelques recherches pour enseigner au Québec et j’ai vu qu’il était possible d’enseigner au niveau collègial et universitaire sans formation en enseignement. Mais je ne comprends pas les démarches à faire.
    J’ai cru comprendre que je devais faire une demande de permis d’enseigner. Mais je n’arrive pas trouver les informations. En effet lorsque je fais la recherche je tombe sur des sites me proposant un permis d’enseigner pour le permis de conduire …


    Il y a aussi l’autre option d’enseigner en primaire et secondaire. Je vous avoue que je serais plus à l’aise d’enseigner en secondaire qu’au niveau collégial et universitaire (mais je ne suis pas 100% fermée à l’idée) mais je n’ai rien trouvé concernant les personnes sans formation d’enseignement. Est ce que mon diplôme et un permis d’enseigner suffit ou je dois suivre une formation au Canada ?

    Je sais aussi que si je veux enseigner au niveau secondaire il me faut passer une visite médicale.

    Je sais que ce genre de démarches sont longues mais je suis prête à me lancer dedans. Il faut juste que je comprenne par quoi commencer.


    Merci d’avance pour votre aide ☺️

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Les cégeps et universités sont des employeurs comme les autres et ils embauchent sur la base de tes qualifications. Il faut aller sur leur site web, section carrières et consulter les offres d’emplois comme professeurs:

    Enseignement et recherche - Université de Montréal

    Travailler au CVM - Cégep du Vieux Montréal

    (ce sont des exemples de collèges et universités, il y en a bien sûr plusieurs autres).

    Au primaire et secondaire, il faut effectivement un brevet d’enseignement du ministère de l’éducation. Pas besoin du brevet d’enseignement au niveau collégial et universitaire.

    Message de LucieN13
    Il y a aussi l’autre option d’enseigner en primaire et secondaire. Je vous avoue que je serais plus à l’aise d’enseigner en secondaire qu’au niveau collégial et universitaire (mais je ne suis pas 100% fermée à l’idée) mais je n’ai rien trouvé concernant les personnes sans formation d’enseignement. Est ce que mon diplôme et un permis d’enseigner suffit ou je dois suivre une formation au Canada ?
    Pour cela, il faut consulter le site du ministère. On dit souvent permis d’enseignement, mais en réalité ça s’appelle un brevet d’enseignement:

    https://www.quebec.ca/emploi/metiers...gner-au-quebec

  3. #3
    Avatar de LucieN13
    Lucie

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Les cégeps et universités sont des employeurs comme les autres et ils embauchent sur la base de tes qualifications. Il faut aller sur leur site web, section carrières et consulter les offres d’emplois comme professeurs:

    Enseignement et recherche - Université de Montréal

    Travailler au CVM - Cégep du Vieux Montréal

    (ce sont des exemples de collèges et universités, il y en a bien sûr plusieurs autres).

    Au primaire et secondaire, il faut effectivement un brevet d’enseignement du ministère de l’éducation. Pas besoin du brevet d’enseignement au niveau collégial et universitaire.

    Pour cela, il faut consulter le site du ministère. On dit souvent permis d’enseignement, mais en réalité ça s’appelle un brevet d’enseignement:

    https://www.quebec.ca/emploi/metiers...gner-au-quebec
    Hello, merci pour ces précisions. En ayant aucune formation d’enseignement, pour avoir un brevet d’enseignement je dois faire des formations au Québec ? Si oui, comment savoir où je dois m’inscrire et combien d’unité il me manque ?

    Si jamais je deviens prof contractuel en France durant plusieurs mois, cela peut-il me permettre d’obtenir ce permis sans avoir à repasser par des études ?

    Merci d’avance ☺️

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de LucieN13
    Hello, merci pour ces précisions. En ayant aucune formation d’enseignement, pour avoir un brevet d’enseignement je dois faire des formations au Québec ? Si oui, comment savoir où je dois m’inscrire et combien d’unité il me manque ?

    Si jamais je deviens prof contractuel en France durant plusieurs mois, cela peut-il me permettre d’obtenir ce permis sans avoir à repasser par des études ?
    Pour ça, je te conseille vraiment de contacter le Ministère de l'Éducation du Québec, ils sont les mieux placés pour répondre à ta question.

    Je t'ai mis le lien internet dans mon précédent message, n'hésite pas à aller voir leur site