Attention: j'ai dit que j'avais pu mentir sur mes motivations... En revanche, je n'ai pas menti sur mon CV.... Il vaut mieux éviter de dire que tu as de l'expérience dans le métier de serveur alors que ça n'est pas le cas....
Même si c'est un "petit boulot", et comme tous les petits boulots, ça nécessite une petite formation. Et même si l'on t'en fais une sur place, je pense qu'ils captent assez vite que tu as déjà bossé ou non pour le secteur...
De plus, les "capacités/qualités requises..." que je foutais sur mon CV étaient réelles (ou du moins on m'a payé pour faire ces tâches...), c'est juste que j'étais plus précise sur le boulot... Dire que t'es serveuse, c'est juste. Montrer les capacités que tu as (ex: préparer un capuccino est quelques chose d'importante au Canada pour bosser dans les trucs type starbucks ou autre...) en précisant les tâches que tu faisais, c'est ça ce que j'entend par "blinder" son CV.
Bien sûr, tu peux peut-être "étirer" tes expériences pro (genre au lieu de dire j'ai bossé 2 mois dans une brasserie, tu dis que tu y as bossé 5-6mois), mais selon moi, il ne faut pas inventer des expériences pro (surtout qu'ils demandent souvent les références et les contacts d'anciens employeurs) que tu n'as pas faite car ils peuvent le griller (pas toujours, mais ça peut arriver)
Il m'est arrivé en effet de mentir sur mes motivations (ex: j'adore les fringues que vend Guess...) ou de voir des gens mentir en entretien: mais ça, c'est pas la même chose que mentir sur ton expérience pro.
J'avais bien aimé d'ailleurs: lors du même entretien dont je parlais plus haut (donc un entretien collectif pour un boulot de vendeuse) qui était quand même assez fou: les gens ne mentaient pas, mais en faisaient parfois des tonnes.
Illustration: ils nous demandent: "si on fait un bilan dans 6 mois. combien de fois aurez-vous été en retard (comme je l'ai dit, la ponctualité est super importante)".
D'un tempérament plutôt en retard (j'avais quand même failli être en retard à l'entretien...) je leur ai fait un petit mensonge en disant: 1 fois oui, ça pourrait m'arriver: ma maison prend feu, mon réveil se fait manger par un canari..
Mais certains étaient: "Mais moi, je n'arrive jamais en retard, j'arrive au moins 25 minutes en avance". Bon, certes, des gens sont comme ça... Ensuite, la personne qui a dit ça est arrivée juste après moi limite en courant devant la boutique (l'entretien devait commencer 5-6 minutes après, et moi je me disais que j'étais en retard....)....
Mais bon, ça passe auprès de certains employeur...
Faut peut-être pas en faire trop non plus (j'arrive au moins 3 heures en avance

), mais bon, en rajouter un peu, ça passe apparemment)