1. #1

    Messages
    247
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    Je souhaiterais connaître l'expérience de personnes travaillant dans la finance. J'ai un cursus comptable à la base puis un Master2 Sciences du Management option Contrôle de Gestion et Systèmes d'Information et je sais qu'il faut s'inscrire dans l'organisme de formation pour pouvoir exercer en tant que comptable mais en tant que contrôleur de gestion quelle:aie: est la règle ?. Cependant, pour certains postes comme Financial Analyst ou Assistant Controller etc...... cette inscription est demandée....
    Tout ceci me rend un peu perplexe surtout qu'il y a CA,CM,CCA..... lequel choisir ? ils obligent à reprendre des études apparemment.....
    Enfin, je ne sais pas si je suis claire mais l'expérience de personnes travaillant dans la finance serait sympa pour faire partager et les problèmes rencontrés.

    merci:aie:

  2. #2

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Salut Esther-Léa

    Je suis dans le même cas que toi, je voudrais touver un emploi en audit/contrôle de gestion mais ça m'a l'air compliqué tout ça!
    Je sais pas si faire une demande d'équivalence de diplômes est nécessaire?
    J'espère aussi avoir des retours d'expériences..
    Merci

  3. #3

    Messages
    247
    Likes reçus
    3
    honnêtement moi j'ai décidé de demander une équivalence de diplômes pour avoir un peu plus de facilité là-bas car pour notre branche, ça m'a l'air compliqué et je n'y comprend rien. Il y a bcp de jobs mais ensuite est-ce-que nous pourrons y avoir accès je ne sais pas ?
    Tu pars quand et où ?

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Même situation Bts compta et la je termine mon M1 sciences eco finance donc si vous avez des infos dans les différentes branches. Mais j'ai lu récemment que le Canada allait mettre en place un système d'équivalence suite aux problèmes rencontrés par certains pour trouver du travail en accord avec leur compétences. Mais je crois que l'article parlait des experts comptables qui devait reprendre leurs études etc etc, donc je ne sais pas si tous les jobs dans la comptabilité sont concernés.

  5. #5

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Message de Miss Purple
    Tout ceci me rend un peu perplexe surtout qu'il y a CA,CM,CCA..... lequel choisir ? ils obligent à reprendre des études apparemment.....merci:aie:
    Rapide réponse:
    - CGA : certified general accountant
    - CMA : certified management accountant
    - CA : chartered accountant
    - CPA: canadian payroll association

    Ce ne sont pas des diplômes, mais des "désignations" (titres) que tu obtiens en suivant le parcours proposé (pas gratuit, et plutôt long - 3/4 ans). À noter également que la plupart de ces désignations ne sont accessibles qu'aux résidents permanents (nécessite de faire une vérification d'antécédents judiciaires).