Résultats du sondage : Bossez-vous dans un domaine directement en rapport avec votre formation initiale

Votants
43. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    23 53,49%
  • Non, mais c'est un choix et je n'ai pas peur que ce soit mal vu par les entreprises par après !

    7 16,28%
  • Non, mais c'est un choix mais je sais pas comment le justifier dans le futur !

    3 6,98%
  • Non, parce que je n'ai rien trouvé dans un domaine en rapport avec ma formation

    10 23,26%
  1. #1

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    je me disais qu'il serait intéressant de savoir dans quel domaine en particulier les pvtistes bossent.
    Ce que je cherche surtout à savoir c'est si Oui on non vous bossez dans un domaine en rapport directe avec vos formations ou si au contraire vous bossez dans un domaine totalement différent.
    Par exemple, moi je suis ingé (nouvellement diplômé) et je me tate entre un boulôt là-bas en tant qu'ingé (et donc des horaires de folie !) ou alors bosser en restauration ou autre domaine totalement différent !

    Dernière question ! Si vous bossez pas dans votre domaine, n'avez vous pas peur de ne pas pouvoir justifier le "blank" d'un an dans votre CV ? Comment le justifier ?

    J'espère avoir été assez clair dans mes questions

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Juste pour info, il y a un post sur les premiers emplois: https://pvtistes.net/forum/generalites-sur-lemploi/1530-votre-premier-emploi-au-canada.html
    ça peut déjà donner une petite indication...

  3. #3

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Juste pour info, il y a un post sur les premiers emplois: https://pvtistes.net/forum/generalites-sur-lemploi/1530-votre-premier-emploi-au-canada.html
    ça peut déjà donner une petite indication...
    merci de l'info,

    Avant d'ouvrir cette discussion j'étais aller ce fameux Post (ça m'a pris un peu de temps à lire d'ailleurs !!!) Il est pas mal effectivement mais ce que je n'ai pas trouver c'est le fait de savoir si les gens sont généralement plus dans leur domaine de formation ou si plutôt dans un autre domaine.

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Oui je travaille dans mon domaine d'étude et ceci dès le 1er emploi mais j'ai été chanceuse...

  5. #5

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    je dirais concernant le blanc de un an dans le cv, de justement ne pas mettre de blanc car il faut valoriser ton expérience à l'étranger que ce soit dans ton domaine ou pas, ca montre ta mobilité, ta curiosité et tout ça, je pense que c'est excellent dans un cv et ca te fait de quoi à raconter avec passion lors d'un entretien
    et les employeurs aiment ça si tu veux mon avis

  6. #6

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Perso, j'ai fais 2 petites missions sans aucun liens avec ma formation, et au bout de quelques semaine j'ai trouvé un poste a temps plein dans mon domaine qui est la logistique, je ne fais pas exactement ce que je veux mais je fais ce que je sais faire. Pour te faire une idée je suis passée de l'export Europe, à gestion de stock à l'échelle nationale.

  7. #7

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    hi
    a mon avis ce qui va conditionner le fait de rester dans ta branche est ta mobilite, si tu as une situation stable et envisage de plusieurs mois a la mm place alors tu peux pretendre a un job dans ton domaine, mais commencant par des tit boulots...

    si tu privilegie le voyage, et dc les deplacements tu vas etre "obligée" de bosser dnas la restauration pour des emplois a court terme...

    un blanc sur ton CV ? non pantoute !!! bcp bcp d'experience personnelle a partager ..
    bons premiers pas dans la vie canadienne
    elo

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    C'est un sondage intéressant...
    Par contre petite remarque, en tant qu'ingé je fais des horaires beaucoup plus raisonnables que pleins de potes pvtistes qui font des petits boulots !
    Par contre effectivement, peu de voyages (où alors pour le boulot ) et de vacances...

  9. #9

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    C'est un sondage intéressant...
    Par contre petite remarque, en tant qu'ingé je fais des horaires beaucoup plus raisonnables que pleins de potes pvtistes qui font des petits boulots !
    Par contre effectivement, peu de voyages (où alors pour le boulot ) et de vacances...
    Salut Denis !

    merci pour ta contribution ! J'ai juste qqs petites questions ! Dans quel domaine travailles-tu en tant qu'ingé ? As-tu du adhérer à l'ordre des ingénieurs de ta province (laquelle ?) ? et si oui as-tu eu des difficultés à faire valider ta formation ?

    a+

  10. #10
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Pour ma part, j'ai directement commencé avec un emploi dans mon domaine (Développement Web). J'ai eu pas mal de chance aussi, et c'est aussi grâce a ma formation en droit que j'ai pu avoir ce poste je pense

  11. #11

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    Message de chat.too.ee
    Pour ma part, j'ai directement commencé avec un emploi dans mon domaine (Développement Web). J'ai eu pas mal de chance aussi, et c'est aussi grâce a ma formation en droit que j'ai pu avoir ce poste je pense
    C'était ton premier job ou alors t'avais déjà bossé dans ce domaine en France ?

  12. #12
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Salut Némo67,

    Je pense que cette question dépend pas mal aussi du secteur que tu recherches. Quand on veut travailler dans la restauration par exemple, ce n'est pas difficile de trouver. Pour ma part, mon domaine d'études est l'audiovisuel et je sais fort bien que c'est un secteur où il est difficile d'avoir un travail. Ce n'est donc pas tout de suite que je pourrais travailler dans ma branche. Cependant, j'ai contacté une association de cinéma dans laquelle je souhaite bosser en tant que bénévole. Ca me fera une bonne expérience sur le CV (payé ou pas, tu apprends beaucoup de choses) et pour le coup, c'est très valorisant et ça permet de se faire des premiers contacts plus facilement.
    A côté, je vais me trouver un job alimentaire à temps partiel. L'idéal serait de bosser dans un vidéoclub.

  13. #13
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    je ne suis plus en pvt mais j'ai répondu quand même : oui!
    j'ai trouvé très rapidement das ma branche : travail social.
    et ensuite j'ai démissionné au bout de 7 mois parce que l'été c'était le fun et pas envie de me faire ch... avec des horaires parfois difficiles, et là j'ai fais des petits boulots de temps en temps et c'était un choix.
    en tout cas quoi qu'il arrive ce n'est pas un blanc dans un cv, juste une autre expérience qui montre notre capacité d'adaptation, notre mobilité et notre dynamisme et ça c'est bien!

  14. #14

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    hop je fais juste remonter un peu ce post qui peut en intéresser certains !

  15. #15

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    nous 1 semaine de recherche et 1 boulot chacun dans notre domaine....seb dans la vente dans un magasin de sport et moi dans l adminstratif dans une grande boite de renommée mondiale...super content

  16. #16
    Avatar de mikasa
    Sandra 42 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    2
    Pour ma part, je bosse aussi dans mon domaine qui est le FLE, boulot obtenu avant le départ, mais même sans je serais partie finalement...Jvoulais profiter de mon PVT pour voyager mais avec un boulot fixe du coup c'est bcp moins évident...Surtout que pour les congés payés jpeux mbrosser !

  17. #17

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Tania dans quel domaine travail tu ? et comment as tu trouvé ? et au bout de combien de temps?

  18. #18

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Wahou!!!!!
    Quelle chance de bosser dans son domaine
    Nous on est écologiste et on ne trouve rien dans notre domaine et les postes susceptibles d'être intéressant sont gouvernementaux donc pas pour les pvtistes
    Cela dit en hivers, c'est vrai que y'a pas trop de boulot à part le traking

  19. #19

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je m'appelle Thomas, j'ai 21 ans et suis attente d'acceptation de mon PVT.
    Je travaille actuellement jusqu'à mon départ (avril 2009) dans le domaine du bâtiment. (conducteur de travaux , j'ai un BTS génie civil).

    Mon séjour au Canada, je l'envisage avec des petits boulots qui n'ont rien à voir avec ma "branche" afin que je puisse aussi 1 peu bouger. C'est le but pour moi de ce Pvt. Par contre, la question que je me pose : est il facile de postuler par exemple à un poste de serveur ou vendeur...... ou autre sans aucune expérience dans le job???

    Si quelqu'un peut me répondre........
    Merci.
    Thomas

  20. #20

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Message de BOURZAN
    , la question que je me pose : est il facile de postuler par exemple à un poste de serveur ou vendeur...... ou autre sans aucune expérience dans le job???
    Salut Thomas

    je pense que tu trouveras facilement un emploi en tant que serveur ou vendeur , essaie de voir sur le site AMPE https://www.ampe.ca/

Page 1 sur 2 1 2