1. #1

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je n'ai rien trouvé sur ces tests, alors je poste ici, je suis pas sûre que ce soit la bonne place, car ça peut concerner toutes les provinces...non?

    Bref,

    Je lance un appel à témoignages...je dois passer lundi (dans 3 jours) un test d'évaluation de langue seconde pour un emploi dans un organisme rattaché à la fonction publique du canada (je parle du niveau fédéral). Le test dure 3h30 :naze:et se compose d'un test sur la compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale...C'est principalement des QCM à remplir sur ordi.

    Des infos sur le lien suivant:

    https://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/sle-els/index-fra.htm

    Pour le poste, on me demande un niveau "CBCC"

    Sachant que leur classification est la suivante:

    Niveau de compétence linguistique du poste (Lire/écrire/comprendre/parler) :
    A = Débutant, B = Intermédiaire, C = Avancé, P = Professionnel, Z = Non Requis


    J'ai déjà reçu des infos par mail et j'ai lu les infos sur le site ci-dessus...mais je voudrai avoir des témoignages...


    Ça ressemble à ce que j'ai passé comme test dans une agence d'intérim, donc je vois à peu près...c'était chiant !

    Est-ce plus difficile ? C'est quoi, le niveau avancé?

    Merci de votre aide ! Ce serait bien que je le décroche ce boulot...d'autant plus que si je passe le barrage du test de langue, j'aurai un entretien d'embauche...en français ! Enfin...c'est ce que j'ai demandé en tout cas...


    Argh, le stress...

  2. #2

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    salut,

    je connais tres bien ces tests. J'ai enseigné le français aux fonctionnaires pour préparer ces tests en francais ( ce sont les mêmes en anglais).
    Le niveau CBC est le niveau le plus haut, il faut vraiment être bilingue.
    Le vocabulaire est trés administratif, gouvernemental je dirais. Ça n'a rien à voir avec les tests des agences intérim.
    Tu as 3 tests en tout.
    Le premier est la compréhension écrite. Tu as des textes en anglais, des mémos ou des notes, et tu as 4 propositions en anglais ou en français avec des questions du genre : What best describes the situation? ou des trucs comme ça. C'est 65 questions en 1h30.
    Le deuxième test est la grammaire. C'est le niveau B que tu dois avoir ici. C'est très abordable mais il faut quand même connaitre un minimum la grammaire anglaise.65 questions en 1h30.
    Le dernier test est l'oral, le plus difficile. Tu as des questions en rapport à ton travail actuel ou ton ancien travail ou tes études. Tu as également des écoutes de messages que tu dois résumer. Ici l'objectif principal est la communication, en gros tu dois être capable d'expliquer, de raconter, de décrire, de faire des hypothèses et des opinions avec une bonne grammaire. Soit très précise dans ce que tu dis et utilise une structure logique. Si on te demande d'expliquer une situation problématique que tu as eu dans le passé, décris là chronologiquement et utilise des mots liens .

    si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

    bonne chance

  3. #3

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Aie-Aie-Aie! c'est vraiment dur alors !

    Merci de ta réponse rapide!

    J'ai déjà le détail des différents tests dans le document qu'il m'ont envoyé, avec un exemple de question et des 4 réponses possibles...c'est bien ça.

    J'ai un 4e test en plus de ce que tu me dis, c'est la compréhension orale, ils vont me faire écouter des courts extraits de conversation ou autre, avec des questions qui s'y rapportent.

    Ils m'ont demandé de leur renvoyer un document avec des infos sur mon job actuel, passé, mes hobbies, c'est très très court...je vais préparer un peu ça ce week end...ces questions sur mon parcours sont assez "bateau" finalement, ça devrait aller...

    Ils me mettent ça pour l'expression orale (ce qui m'inquiètes le plus):

    EXPRESSION ORALE
    Ce test consiste en une entrevue à nombre de composantes variable selon votre niveau. Il est possible qu'il ne soit pas nécessaire pour vous de passer par toutes les étapes.

    �� La première composante consiste en des questions qui vous seront posées à partir d'informations que vous aurez fournies par écrit à l'interviewer avant l'entrevue.
    �� Dans la deuxième composante, on vous demande de réagir oralement face à une série d'images sur
    lesquelles l'interviewer posera des questions.

    �� La troisième composante exige que vous jouiez un rôle qui vous sera familier avec l'interviewer comme autre participant. Vous recevrez une brève description de votre rôle pour vous guider dans cette activité.
    �� La quatrième composante exige de la reformulation et des opinions de votre part. Il s'agit d'une activité de discussion libre sur un sujet non relié au travail.
    Selon le nombre de composantes qui seront exigées de vous, l'entrevue dure entre 20 et 30 minutes.

    Ça devient compliqué au fur et à mesure, enfin tout dépend du sujet abordé...s'ils me demandent ce que je pense de la nouvelle politique de Barack obama, ben, euh...:-)

    Je travaille déjà au gouvernement (province) donc j'espère que ça m'aidera un peu au niveau du vocabulaire...bon sinon, je ne suis pas bilingue, je fais des fautes, j'ai un accent qu'on repère à 3 kilomètres...j'hésite...

    Bon de toute façon, j'y vais, on verra bien...

    Merci en tout cas!

  4. #4

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    l'accent n'est pas important, tu es au Canada, il ya des centaines d'accents ici.
    La compréhension orale est incluse dans le test oral, je peux te le garantir j'ai fait ça pendant 3 ans à Ottawa. C'est dans la deuxième étape et la quatrième étape.

    Entraine toi à parler de tes loisirs de ton travail et essaye d'apprendre le vocabulaire du fonctionnaire. Va sur le site du ministère en question et essaye de lire des notes, des mémos...

    Si tu te débrouilles bien en anglais c'est vraiment faisable.

    En plus le gouvernement est vraiment un des meilleurs employeurs au Canada, bcp d'avantages.

  5. #5

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Ah, d'accord pour la compréhension orale, c'est inclus...bon en tout cas, je ne vais pas y couper ! et si je raconte ma vie pendant 20 min, ça marche ? nan, je plaisante...

    C'est faisable alors...je garderai ça à l'esprit pendant mon weekend de révisions...ça tombe bien, après une semaine de superbe beau temps, ils nous annoncent de la pluie.

    Pour les avantages, on verra ça plus tard...:-)

    Ah si j'ai une question: ça dure 3 heures, on a droit à des pauses de 10 min entre chaque test ? on peut grignoter ? question très terre à terre, mais à 13h30, sans avoir mangé, je suis de mauvaise humeur et pas très opérationnelle...

    Autre question: quel est l'ordre des tests, on peut choisir ? c'est fixe/aléatoire selon l'examinateur?

  6. #6

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    Ben normalemet tu as les test écrits pendant une demi-journée et le test oral une semaine plus tard. Dans ta situation je suis un peu surpris que tu aies les trois test le même jour.
    Tu as des pauses entre chaque test et peut être même une heure de pause entre 12h30 et 13h30. Ramène des choses à grignoter, en général ça ne pose de pb.

    Pour l'ordre, normalement c'est compréhension écrite puis expression écrite ( grammaire) et enfin oral.

    Bonne chance et tiens au courant de tes résultats.

  7. #7

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Sur ma covacation, ils mettent:

    COmpréhension de l'oral: 45 min
    Compréhension de l'écrit: 50 min
    Expression écrite: 11 textes + 21 textes + 3 extraits de lettres...là le temps n'est pas indiqué
    Expression orale: 20 à 30 minutes...

    J'ai cru que c'était tout d'un coup àla suite, ouf!...ça me semble plus logique comme tu dis, surtout que je commence à 10h...on ne m'a pas dit explicitement que tout était le même jour, ils m'ont dit que ça durait 3h30, c'est tout.

    Je vous tiens au courant bien sûr,

    Merci!

  8. #8

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    C'est encore moi, simple curiosité, comment as-tu trouvé ce travail à Ottawa ? tu es prof de français langue étrangère ?

  9. #9

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    je l'avais trouvé sur une annonce.
    Maintenant je suis à Vancouver mais à Ottawa j'étais prof de français langue seconde, ainsi que ma copine, pour les fonctionnaires du gouvernememt justement. C'était pour tout type de niveau BBB ou CBC...etc.
    Et ensuite je suis devenu le gestionnaire de l'école et puis depuis 3 semaines on est à Vancouver.

    et puis voila

  10. #10

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je viens me renseigner! Tout cela est pour donner des cours de français à des anglophones dans le cadre de la fonction publique du Canada c'est bien cela? Comment postuler pour ce genre de poste? Où avais-tu trouvé cette annonce Naimi? Et toi Anne, comment as-tu trouvé cela? Vous avez fait ou faites cela pendant combien de temps?

    Je viens d'arriver à Montréal. J'y restes pendant 4mois, pensez-vous que je puisse faire cela?

    Merci d'avance!

  11. #11

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Ah non pas du tout Nat :-)

    J'ai postulé pour un boulot dans un organisme fédéral, on me demande d'être "bilingue" et pour prouver ça, je dois passer ce test d'évaluation langue seconde (l'anglais dans mon cas...). Je voulais des infos, je connaissais pas.

    Je suis bien tombée car Naimi&Virg a fait passer ces test pour des anglophones...mais moi je pourrai rien te dire sur ça...y'a surement des infos sur l'enseignement du français à des adultes quelque part dans le forum...

    Bon en tout cas bonne chance pour ta recherche d'emploi...!

  12. #12

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    lili8129, je ne sais pas si il y a ce genre d'école à Montreal mais à Ottawa il y en a bcp.
    Les annonces sont dans le journal ou sur emploi-quebec la plupart du temps.
    Normalement il faut un bachelor en éducation pour ce type d'emploi mais parfois certaines écoles sont plus souples.
    Essaye le journal de Montreal, sinon je sais pas trop pour Mtl.

    bonne chance

  13. #13

    Messages
    35
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos infos!

    Tu parles d'écoles de langues privées, c'est bien cela Naimi? Tu peux avoir un travail à temps plein? Car par exemple les écoles du genre Acadomia ne proposent pas vraiment de temps plein. Il s'agit de donner des cours quelques heures par semaine et du coup ça ne fait pas beaucoup de salaire!

  14. #14

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Bon voilà, j'ai eu mes résultats...CCCB, i fallait CCBC (donc C pour l'oral)

    Arf, c'était pas loin !

    Bon le test dure bien largement 4 heures, puisqu'il y a des petites pauses entre chaque partie...de 10h à 14h30 avec une pauvre banane comme repas, c'est rude!

    En sortant j'étais pas trop capable de juger si j'avais réussi ou pas, sauf pour la partie entretien téléphonique ou je me suis emmêlée les pinceaux et je savais que ce serait pas super...ça n'a effectivement rien à voir avec le TOEFL, contactez-moi si vous voulez plus d'infos!

  15. #15

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    Cool, Bravo

    Je vais aussi passer un test dans les prochains mois, j'espère que ça marchera aussi bien que toi.

    Lili8129:

    Je ne connais pas cette école. Mais comme je te dis, je ne pense pas qu'à Montreal ce soit très développé. À Ottawa on trouve du temps plein.

  16. #16

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Arf, non, j'ai pas réussi le test, donc je n'ai pas été convoquée à l'entretien pour le poste...

    Comme je disais, il fallait CCBC et j'ai eu CCCB (un niveau trop faible à l'oral) raté de peu !

    On peut repasser ces tests au bout d'un mois il me semble, mais l'offre d'emploi, elle, ne va pas m'attendre...

  17. #17

    Messages
    59
    Likes reçus
    1
    Oups désolé ,c'est ce que je viens de voir..
    Essaye quand même de repasser le test, ton niveau sera valable 5 ans, tu pourras trouver d'autres postes au gc.

  18. #18

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Oui pourquoi pas...mais comment il faut faire dans ce cas là?

    Je veux dire que là, j'ai d'abord postulé pour un emploi, et on m'a convoqué à ce test...mais si je veux le passer comme ça pour l'avoir, il faut faire comment ? Ça leur prends du temps de faire tout ça, je pense pas que ce soir gratuit du coup...

    Tu as des infos là dessus ? Tu vas le passer pour une offre ?