Maintenant que c'est enfin réglé, petit topo rapide sur mon expérience avec l'assurance-emploi en DP.
Donc, le plus important : oui j'y ai eu droit (dans la mesure où j'avais cotisé - donc travaillé - suffisamment pendant l'année précédente) !
Idéalement, par contre, il faut faire la demande dès qu'on perd son emploi. En théorie, quand on fait la demande en retard, on perd l'assurance-emploi des semaines ratées. À moins d'avoir une bonne raison, et surtout de préciser dans la raison qu'on veut une étude « antidatée » de notre dossier. Si le mot est absent, ils ne cherchent même pas... Bon à savoir, donc.
Ensuite, vous aurez peut-être (ce serait étonnant que ça n'arrive qu'à moi) un employé de Service Canada qui vous expliquera que vous n'aurez pas droit à l'assurance-emploi parce que votre permis de travail est limité à un employeur et que donc ça veut dire que vous n'êtes pas disponible sur le marché du travail pour les autres employeurs. Or la disponibilité est un des critères pour être admissible.
Donc là, ben... faut s'acharner et expliquer, plusieurs fois si nécessaire, que vous êtes disponible puisqu'il suffit que vous fassiez modifier votre permis de travail pour un nouvel employeur dès que vous aurez une nouvelle offre d'emploi. Expliquez jusqu'à ce que vous soyez sûr que la personne a bien noté ça dans votre dossier !
Dernière chose : on m'a aussi dit que je risquais de pas y avoir droit vu que mon permis de travail en cours se terminais le 30 avril (oué, je sais, j'ai un peu cumulé les conditions défavorables, aussi) et que donc j'allais bientôt ne plus avoir de NAS valide. Bon, là, leur faire un joli dessin montrant que les semaines de chômage sont sur la période couverte par le permis de travail, et pleurer un peu en disant que ce serait trop injuste sinon...
Bon, à me relire, je me dis que j'ai quand même pas dû avoir de chance avec les personnes qui ont traité mon dossier. Surtout qu'au final, j'ai reçu mes indemnités, donc c'est bien cool !
Je vous souhaite donc que ça se passe mieux et plus rapidement si ça vous arrive. Enfin je vous souhaite surtout que ça ne vous arrive pas, en fait...