1. #1
    Avatar de daria
    Daria 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Un post pour actualiser un peu les histoires de fédération de massothérapeutes et l'accès à la profession pour les kinés européens!

    Au vu des offres d'emplois, je me dis va pour s'inscrire à la FQM, qui est la fédération la plus acceptée au sein des professionels.
    J'y pour voir comment ça se passe pour s'inscrire étant donné que j'ai une licence en kinésithérapie belge (et que de nombreux pvtistes sont déjà passés par là).

    La secrétaire me dit que je dois faire effectuer une équivalence de mon diplôme dans une école accréditée.
    On discute de mon expérience, des massages que je sais faire, et la secrétaire me dit que normalement on obtient l'équivalence sans trop de problèmes.
    Je repars toute contente et je pars à la recherche des écoles accréditées sur Montréal.

    Il y en a deux qui retiennent mon attention car elles offrent plusieurs massages dont le massage kiné.

    Je les contacte et prend un RDV avec une école.

    Aujourd'hui j'y vais avec mon dossier (soit quand même quelques pages...), mes autorisations d'exercice en Belgique, en France...


    Le directeur de l'école GUIJEK me reçoit, et là stupeur (et tremblements):

    - le directeur ne regarde même pas la grille et le descriptif de mes cours, en me disant que c'est trop long (ben oui 4 ans quant même...)

    - puis il me dit que ma formation est bonne mais trop orienté physiothérapie et pas assez en massothérapie ( c'est vrai que 200h de massages et 1050h de stages, c'était juste pour passer le temps)

    - qu'il veut bien me valider mon anatomie (150h belge pour 95h chez eux...)

    - mais veut me faire passer l'examen de relation aide (négociation car je lui ai expliquer que j'ai vu ça en cours de psycho!!!)

    - finalement pour me donner l'équivalence le devis est de 2970 dollars et de 5 à 10 mois de cours...tout ça suite à une entrevue "à la gueule" sans avoir parler un instant de me faire une équivalence mais plutôt de me vendre ses cours!

    Résultat j'ai un peu eu l'impression qu'il se payait ma tête!!!
    Alors que j'ai eu le sentiment que les anciens kiné pvtistes avaient eu accès à la profession sans problème, cela ne semble pas être le cas avec moi!!!

    Ce qui en ressort c'est que comme la profession n'est pas réglementée et que les écoles sont toutes privées (et donc hors du contrôle du gouvernement), chacun fait ce qu'il veut et surtout essaye d'amasser le plus de fric possible!!!

    Je vais voir comment ça se passe dans d'autres écoles...

    Et finalement pour les kiné pvtistes, même pour une équivalence ici faut se vendre et surtout pas se laisser faire!!!


  2. #2

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    wow ca craint...
    t as du avoir affaire a un sacre type la....
    t as l air de pas te laisser faire.
    continue et tiens nous au jus...non mais oh il est pas beau lui...

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut Daria juste pour petite info tu venais de quelle ecole en belgique, Car j'ai aussi fait mes etudes en Belgique.
    J'ai trouvé du boulot en tant que masseuse dans un spa en BC, le seul hic c'est qu'il faut que mon école soit accréditée...
    Je viens d'appeler une association de masseur mais tout ça à l'air bien compliqué, je dois payer 50$ pour qu'il étudie le dossier et avec tout ça c'est même pas sûr que ce sera bon. En plus par téléphone et en Anglais pas facile tout ça.