Likes reçus
    0
    Bonjour

je suis actuellement pvtiste et je dois partir la semaine prochaine.

J'ai malheureusement un gros souci.

En effet, je n'ai pas les moyens de prendre une assurance pour partir au québec.

Mais j'ai une offre d'emploi et un patron qui m'attend la-bas.

C'est lui qui paye le billet et le logement car il veut me garder indéfiniment.

A partir de la, j'ai plusieurs interrogations

1 -Est-il indispensable de souscrire quand même à l'assurance vu que je serais assuré par mon patron?
    si c'est bon si je me fais contrôler à l'aéroport, puis-je donner une copie de mon contrat de travail stipulant que je suis assuré par mon patron? ou faut-il que je demande à mon patron un document spécial?

2 -Si je dois prendre une assurance privée en France, y a t-il des assurances ou l'on peut payer mois par mois?

3 - Une fois mon pvt terminé, j'ai commencé a établir un dossier de résidence permanente (csq), ma présence en France est-elle obligatoire? car mon patron souhaite vraiment me garder, il a même dit qu'il verrait pour faire les démarche avec moi a partir du canada, mais est-ce que c'est possible?

Pardon de vous avoir dérangé et criblé de questions, mais comme vous pourrez le constater, ce réponse seront indispensable avant mon départ

Merci de tout cœur

amicalement

Gérald
    Dernière modification par denisd ; 13/03/09 à 17:18. Motif: orthographe !!!

Antoine 38 ans

Nozawa Onsen, Préfecture de Nagano, Japon
    Likes reçus
    10
    salut salut!! que d'interrogations!! je vais essayer de te guider du mieux que je peux

1: pour l'assurance de ton patron, il faut que tu lui demande si elle te couvre seulement au travail, ou si c'est une assurance complete; je veux dire par là qu'elle inclue Responsabilité civile, hospitalisation, rapatriment... il faudrait d'une, que tu lise les modalités du contrat d'assurance, et si elle te couvre personnelement, y souscrire avec comme date d'effet le jour ou tu arriveras au canada. Personnellement, le fait qu'il y a une mention dans ton contrat de travail qui stipule que tu seras assuré ne me semble pas suffisante à mon gout. Je pense que tu devrais y joindre une attestation d'assurance a ton nom indiquant que tu es assuré.

2: Regarde sur le Wiki, on te propose essentiellement 3 assurance avec un petit descriptif et un lien qui te bascule vers plus d'inormations. Egalement, en tapant assurance dans le moteur de recherche, tu auras un sondage avec plusieurs assurances, tu peux y jeter un coup d'oeil

3: il me semble avoir lu que ce n'étais pas obligatoire d'etre dans ton pays d'origine pour monter ton dossier, mais ne te fie pas seulement a ma reponse sur ce point, demande d'autres avis, utilise la fonction recherche.

bon courage dans tes recherches, tcho

Marie-Noelle

Likes reçus
    0
    Salut Gérald,

Félicitation pour l'obtention de ton futur boulot. Quel veine!!!
    Justement à ce propos j'aimerais connaitre ton expérience; dans quel secteur professionnel es tu? sur quels sites as tu postulé? comment as obtenu le paiement de ton billet etc...?

Merci

David 39 ans

Likes reçus
    302
    Salut Gerald,

Pour connaître un peu le cas, j'aimerais savoir si ce que te propose ton patron est la mutuelle d'entreprise ?
    Parce que dans ce cas, étant PVTiste tu n'y as pas droit étant donné qu'il faut que tu sois relié à la Sécu canadienne. :triste: J'ai eu tout à fait la même chose...

Penses à bien éclaircir ce point avec ton futur patron

Sonia 49 ans

Likes reçus
    0
    Solution toute simple et pas chere pour ta 1ere question: tu souscris une assurance pour un mois, par ex avec Globe Partner.
    Comme ca si a la douane, on te demande le papier tu es dans les regles et ca te laisse le temps de voir avec ton patron ce que couvre ton assurance qu'il te propose. Au besoin tu renouvelles ton assurance avec Globe.
    En plus, tu peux tout faire par internet...facile!
    Sonia

Denis

Likes reçus
    562
    Bon alors première chose, essaye de faire un petit effort pour l'orthographe
    Ensuite :
    - si tu pars en PVT, l'assurance est indispensable. Déjà, on peut t'empêcher de rentrer au Canada, ou limiter la durée de ton PVT, si tu n'est pas assuré pour un an.
    - Concernant l'assurance de ton patron. Si elle te couvre pour les frais médicaux (maladie, hospitalisation, rapatriement), elle peut suffire. Mais généralement, les assurances au travail ne sont que des complémentaires aux régimes d'assurances provinciaux (tu pourrais y être admissible en demandant un permis de développement professionnel par exemple). Or en PVT, tu n,as pas le droit à l'assurance maladie provinciale, il faut pour cela avoir un permis de travail rattaché à un unique employeur. Donc renseigne toi bien sur ce qui est couvert.
    - Concernant le paiement par mois, pour une assurance type Globe Partner, ce n'est pas possible, à moins de ne souscrire que pour un mois et renouveler tous les mois, avant la date d'échéance de ton contrat. Mais dans ce cas, il existe toujours un risque que l'agent d'immigration limite ton permis de travail à la durée pendant laquelle tu es assuré.
    - Concernant ta RP, tu as le temps de t'y plonger, le forum est bourré d'information là dessus.

Sinon, une petite remarque, lorsque tu as obtenu ton PVT, tu es supposé avoir prouvé que tu disposais de 2100 euros pour subvenir à tes besoins les 3 premiers mois... Or apparemment vu ce que tu nous dit tu n'as pas besoin de cet argent... il devrait bien rester 200 ou 300 $ pour payer une assurance ?

Denis

Likes reçus
    562
    Message de David31
    Salut Gerald,

Pour connaître un peu le cas, j'aimerais savoir si ce que te propose ton patron est la mutuelle d'entreprise ?
    Parce que dans ce cas, étant PVTiste tu n'y as pas droit étant donné qu'il faut que tu sois relié à la Sécu canadienne. :triste: J'ai eu tout à fait la même chose...

Penses à bien éclaircir ce point avec ton futur patron
    David, je pense que le fait que tu ne sois pas à la RAMQ soit un prétexte, pour que ton méchant patron n'aie pas à te payer ton assurance
    Plus sérieusement, c'est vrai qu'il arrive souvent qu'on refuse aux Pvtistes de participer aux plans d'assurances collectives des entreprises, mais c'est une mauvaise raison car l'un n'empêche pas l'autre. Personnellement, ça fait 6 mois que je suis sur l'assurance du boulot, et mes droits à la RAMQ ne débutent que ce 1er avril. Mais bien sur, l'assurance ne couvre pas ce que la RAMQ couvre (ce qui veut dire que je paye le médecin mais pas le massothérapeute ).

Stéphanie

Likes reçus
    55
    Message de pagnard
    Solution toute simple et pas chere pour ta 1ere question: tu souscris une assurance pour un mois, par ex avec Globe Partner.
    Comme ca si a la douane, on te demande le papier tu es dans les regles et ca te laisse le temps de voir avec ton patron ce que couvre ton assurance qu'il te propose. Au besoin tu renouvelles ton assurance avec Globe.
    En plus, tu peux tout faire par internet...facile!
    Sonia
    C'est ce que je pensais aussi ..c'est vraiment la solution là plus simple possible !
    Courage pour ta préparation !

Likes reçus
    1
    salut à tous,
    pour moi les choses se sont beaucoup compliquées. J'ai fait la demande de PVT avec mon chéri.
    Moi j'ai mon visa, lui toujours pas.
    Alors je crois que je vais peut être partir seule cette année si ca ne s'arrange pas. On touche du bois...

y en a t il parmis vous qui n'ont toujours pa eu leur réponse pour le visa et qui n'ont pas eu non plus de réponse négative???!!!
    Nous nous avons eu la première etape franchie ensemble et après j'ai recu la lettre d'autorisation mais pas lui....

quelqu un est dans le même cas ! au secours ..

Stéphanie

Likes reçus
    55
    Message de lunes
    salut à tous,
    pour moi les choses se sont beaucoup compliquées. J'ai fait la demande de PVT avec mon chéri.
    Moi j'ai mon visa, lui toujours pas.
    Alors je crois que je vais peut être partir seule cette année si ca ne s'arrange pas. On touche du bois...

y en a t il parmis vous qui n'ont toujours pa eu leur réponse pour le visa et qui n'ont pas eu non plus de réponse négative???!!!
    Nous nous avons eu la première etape franchie ensemble et après j'ai recu la lettre d'autorisation mais pas lui....

quelqu un est dans le même cas ! au secours ..
    As tu fais la demande d'alerte auprès de l'ambassade ?
    tu dois avoir largement dépassés le temps d'attente ,non ?
    redonne nous des nouvelles !

Likes reçus
    1
    il a envoyé un mail hier à l ambassade. On attend la réponse.
    mais bon tout ca est très etrange..
    on a envoyé les dossiers ensembles, la lettre de motivation parlait de l'autre pour bien faire comprendre qu on allait partir à 2..
    Il n'a pas eu de remboursement des 95euros, pas de mail, rien en fait!!

c possible qu 'il ai supprimé le mail....j'espère pas mais je vois plus que ca..:triste: