1. #1

    Messages
    37
    Likes reçus
    1
    Voici ma petite vision personnelle sur comment penser sa recherche d’emploi et son attitude lors d’entretiens.

    À celles et ceux qui cherchent un boulot dans les secteurs touchés par la crise, repensez votre plan d’attaque !

    En discutant avec des anglophones c’est toujours surprenant d’entendre le champ lexical qu’ils utilisent pour parler de leur recherche d’emploi. C’est la guerrrrrrrrre ! Ils se préparent pour la grande bataille et se tiennent prêt à écraser tout sur leur passage. Ils sont tout simplement en full hunting mode et ça ne rigole pas!

    J’exposais à une copine canadienne comment se déroule un entretien en France et surtout l’attitude à adopter (être honnête, ne pas se montrer trop ambitieux ou prétentieux)… elle s’est mise à rire:laughing1et m’a répondu : Oh my god, here, we are so full of shit ! If you play the “honesty” card during a job interview, you’re screwed!

    Bon, ok, elle est vulgaire mais elle a le mérite d’être claire… il faut savoir se vendre de manière agressive pour avoir le job de ses rêves, surtout en ce moment.

    Rien de mieux alors que de revenir aux fondamentaux de la vente et d’élaborer une stratégie d’attaque cohérente en se considérant comme un produit. Que dit la théorie ? Pour vendre un produit il faut penser à une combinaison parfaite de 4-P => Produit/Promotion/Place/Prix


    1.
    Produit

    Nous sommes des produits dans le marché de l’emploi! Fermez les yeux et visualisez… vous êtes une bouteille de shampoing quelconque dans un supermarché quelconque.

    Pour attirer le client, ici le DRH, il faut donner envie. Le DRH, pour se faire une idée de ce que vous valez, va lire votre composition pour voir si vous êtes le produit le plus adapté à ses cheveux (gras). Pour évitez qu’il repose la bouteille de shampoing dégouté par la présence de nombreux produits chimiques… soignez votre composition à base de Resume et Cover Letter !


    2.
    Place

    Il faut être disponible avec les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment. Vous pouvez choisir les grandes surfaces comme Workopolis ou Monster mais aussi les hard discounters en choisissant Craiglist ou kijiji.

    Si vous avez une liste d’entreprises que vous appréciez, il faut les cibler de manière chirurgicale ! Allez frapper directement à leur porte online, section career!


    3.
    Promotion

    Utilisez tout votre arsenal de vente (la relance par email, téléphone, etc.) pour décrocher un entretien.

    Pendant l’entretien, la promotion passe par ce que vous êtes. Dans certains secteurs, vos compétences à elles seules ne suffisent pas ! Il faut également l’attitude de winner (du moins c'est le cas dans la Finance)!

    Ne vous sous-estimez jamais ! Si vous avez fait des études ou si vous avez de l’expérience dans un domaine, ne perdez pas votre temps à justifier votre passé (sauf si on vous pose des questions précises sur un point), parlez de vos ambitions avec enthousiasme et énergie sans oublier votre principal outil de promotion : votre sourire, cheeeeeeeeeese !

    De plus, si le DRH se met à rire, riez! Et on s’en fou d’avoir capté ou pas la super blagounette… apprenez à rire pour de faux devant un miroir histoire que ça devienne naturel ! En riant avec lui vous allez être à ses yeux quelqu’un de friendly avec un great sens of humor!

    Même si ce n’est pas votre tasse de thé de vous sur-vendre pour un poste… il faut s’y faire! La norme c’est des gens persuadés d’être les meilleurs. Si vous ne rentrez pas dans cette catégorie c’est que vous pensez que vous n’êtes pas le bon produit pour l’entreprise. Il faut se faire violence. En allant à un entretien, dites vous que vous allez jouer le rôle principal dans le film de votre vie (c'est tellement poétique...)!


    4.Prix

    Si la promotion est un succès et que le DRH pense que vous êtes le meilleur produit, vous n’allez pas le choquer en négociant votre salaire à la hausse avec un benefit package pas trop dégueulasse.



    Si vous avez des expériences à partager, des conseils sur l’attitude à adopter lors des recherches d’emplois et d’entretiens, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires !

    Merci
    Dernière modification par laila ; 14/04/09 à 01:46.

  2. #2
    Avatar de Choukri
    Choukri 45 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    54
    Salut Laila.

    Tout d'abord, merci pour tous ces conseils. Ensuite, c'est assez difficile de s'adapter à ce mode de fonctionnement quand on a un long passé de chercheur d'emploi en France où, comme tu le résume bien au début de ton post, il faut être honnête et modeste. Mais bon, il va bien falloir s'adapter. C'est ça ou rentré en France broucouille.....ce qui est absolument Out Of The Question !!!
    A force de trainer sur le site pvtiste, je commence par cerner l'attitude et les valeurs à mettre en avant. heureusement que vous êtes là. Sans cela, on arriverait avec notre vécu en France et on ferait pas long feu.
    Je vais tâcher de mettre en application. J'ai encore un peu de temps pour me mettre au diapason.
    Merci ^^

  3. #3

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Merci à toi Laila pour ces conseils.

    Pareil que Choukri, demandeur d'emploi depuis bientôt trois ans, il va falloir "mentalement" se préparer à adopter une nouvelle attitude.

    Je vais remanier mon resume et prendre en considération chaque point que tu exposes.

  4. #4
    Anonyme
    Merci Leila pour ces règles percutantes que j'ai trouvé vachement intéressantes!
    Ton application de la règle des 4-P au marché du travail raisonne en moi comme une révélation.
    Etant à Toronto et dans la finance, comme ton post laisse présumer..n'hésite pas à balancer également des feedback de tes expériences..ca en intéressera plus d'un je pense..moi le premier.

    Peace