1. #1
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Salut a tous,

    Je vous informe d'une arnaque possible par un pseudo cabinet de recrutement.

    Le scénario :

    Hier soir, j'ai remis à jour mon profil sur Workopolis, et ce matin je reçois un coup de fil d'une compagnie RDgroup pour aller a un entretien demain. Content, mais réservé par apport à ce type d'approche, je demande si c'est pour un job en investment ou insurance (car on n’est pas éligible pour ces jobs en PVT, a cause d’un certificat l'indispensable, et donc pas la peine de perdre son temps en entretiens...). Là, la fille, me dis « non, non, on a plein d’offre a vous proposer… ». Bien, mais un peu louche, non ?

    Alors je consulte sur Yahoo « RDgroup toronto » et je tombe sur un site : https://www.ripoffreport.com/search.asp, qui donne des infos sur des arnaques recensees (un site de consommateurs) et la société est listée comme étant de l’escroquerie pure et simple.

    En gros, c’est une société, qui se propose de reprendre votre CV, de le récrire, de vous ouvrir des portes car le Networking, c’est leur truc disent-ils. Ils se prevalent aussi du sérieux de leur société car présente en 95 endroits et depuis 50 ans, … et alors, il vous demande de 3 a 7000 Dollars pour leur prestation !!! Et en plus, il semblerait que vraiment les prestations soient inexistantes…..

    C’est tout simplement une escroquerie organisée, dont l’instigateur initial serait d’ailleurs poursuivi par la justice d’après les informations recueillies sur ledit site….

    Conclusion :

    Faites très attention aux sociétés BH Careers, RD group, Bernard Haldanne, Waterman Partners International. …. Il semblerait qu’elles soient toutes liées et utilisent toutes les mêmes subterfuges…

    Et de façon générale, il ne faut jamais accepter de payer pour accéder à un réseau de recherche d’emploi ou pour des prestations similaires. Pour mémoire, les centres de ressources pour l’emploi sont à même de fournir ces prestations gratuitement….

    Je pense et j’espère qu’aucun PVTiste ne se fera avoir. J’imagine mal que quelqu’un qui reste un an soit prêt à payer une telle somme pour trouver un job, mais qui sait !



    En tout cas et pour juger tout ça sur pièce, je vais aller a l’ « entretien » demain pour pouvoir vous en dire plus sur les méthodes ! Et j'ai envie de rire un peu !!!
    Dernière modification par Marie ; 09/02/09 à 22:00.

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Merci pour l'info!!!! En effet, c'est scandaleux!!!

  3. #3
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    merci de partager cette expereince! tiens nous au courant suite a ton entretien pour voir un peu ce que ça donne! Il y a vraiment des choses revoltantes et des escrocs partt!!!

  4. #4
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Chose promise, chose due... Voici le débriefing de "l'entretien" dont je sors...

    La société RD group International a un étage complet au 350 Bay Street, ça pose son affaire... La, je me dis « c’est des conneries, ça doit être une boite sérieuse… »..

    Le gars me reçoit, m’emmène dans une salle de réunion avec des affiches et tous les grands noms de l’automotive, des high tech, etc notés dessus…. (Honnêtement, ce mec d’entrée moi, il ne m’inspire pas confiance, limite agressif, plus les affiche, ça fait too much…, mais bon….) Me fait parler un peu, note des trucs, mais n’écoutait même pas ce que je disais (j’ai du répéter 3 fois le même trucs suite à des « mais pourquoi vous avez quitté cette boite », détail énervant au possible.

    Aucune question sur mes compétences, sur le domaine d’activité, ni même un « mais pourquoi vous n’avez pas essaye de venir avec votre société » (multinationale américaine), que j’entends d’habitude à tous les entretiens….

    Je lui dis que je cherche un salaire de XXXX, mais que je suis confiant, et que j’ai sécurisé ma venue avec un congé sabbatique (en gros, j’ai pas vraiment le profil pour me faire arnaquer…)….. Il me laisse, me donne trois feuilles a remplir (des trucs con sur les raisons pour lesquels je n’étais pas bien dans ma précédente boite…. Ben, je n’ai pu cocher aucune case, je suis pas mal moi là-bas !)

    Ensuite, il m’invite dans son bureau, d’ailleurs c’est le seul sans nom, bizarre. On discute, c’est un peu bizarre, il sent que je ne suis pas le bon « poisson » pour lui, mais il essaie quand même de ferrer. Il me dit qu’il y aura beaucoup de boulot, que j’ai des problème de communication à lever (tu parles... je bosse en anglais depuis 8 ans, mais avec son accent coréen, on rate un mot par phrase !) et me parle de me « marketer » et de marketing pendant trois plombes… Que je n’aurais aucun problème a faire face a un poste, que je suis certainement super bon, mais que le principal c’est d’accéder au marché caché (joli dessin 80%-20% sur un dos de feuille ! ) et donc, que le réseau c’est très important…. Mais qu’il faudra que je travaille dur, je lui dis que je travaillerai dur pour trouver le bon job si il faut.

    La, il sent qu’il peut lancer la machine : il me faudra un deuxième « entretien », il va étudier mon cas avec son comite exécutif, et faire des recherches pour moi et donc il pourra me dire de combien sont les « fees »… PARDON ??? Il y a des frais, en quoi consistent-ils ? Là, il élude la question et me dis que ça dépend de la recherche qu’il aura a faire, mais qu’on en reparlera la prochaine fois…

    Alors la il me demande comment s’appelle mon amie … Emilie… Il faudra qu’elle vienne la prochaine fois….non, elle travaille ! Et le Samedi, me dit-il… Je réponds, non, mon amie c’est du domaine personnel et la on parle professionnel, elle n’a rien a y voir…

    Et là ça part en vrille : Il me demande si je prends mes décisions seul ou avec elle, combien de temps cela fait que je suis avec elle…j’évite toute réponse à ces questions et lui signifie qu’il a dépassé la ligne et que ma vie personnelle n’a rien à faire dans notre discussion… grand moment de tension , il voit à mes sourcils fronces que c’est foutu et me dit que je n’ai rien compris au fonctionnement canadien, que c’est comme ça ici, et que donc ce n’est pas la peine d’aller plus loin, ce à quoi j’acquiesce…

    Il ne me raccompagne d’ailleurs pas à la porte…. c’est sur la gauche….

    Mon avis :

    Je ne pense pas qu’il y ait grand risque qu’un PVTiste puisse se faire avoir, leur marché, c’est le désespoir…

    Et quand on y va en le sachant, on peut noter tous ces petits détails qu’ils utilisent dans leur malsaine entreprise :
    - L’entretien, ou ce qui l’intéresse n’est pas votre parcours, mais de chercher des faiblesses qu’il pourra exploiter.
    - Ces formulaires où il faut montrer que des points faibles
    - Cette façon de vous dire que c’est possible, vous êtes bon, mais vous n’ouvrez pas les bonnes portes….
    - De vous faire venir avec votre conjoint pour que vous n’ayez pas l’échappatoire de dire « il faut que j’en parle à ma femme » quand ils vont vous demander ces fameux « fees »….


    Donc le site web avait raison, ca a bien l'air d'une belle escroquerie....
    Dernière modification par Billy ; 08/02/06 à 05:05.


  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Truc de malade, jsuis choquee par ton entretien, un grand merci a toi pour ton temoignage!!!!

  6. #6
    Avatar de HabyBC
    haby 31 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    2
    c'est clair que c'est violent!!!on dit partout qu'il faut pas mettre son genre ou sa situation maritale sur son cv,aujourd'hui meme j'ai eu un entretien ou la dame hesitait meme à me demander mon age,et lui il te dit carrement de venir avec ta copine!!!!arnaqueur peut etre,mais pas tres bon!c'est revoltant !!!!

  7. #7
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    D'habitude, on ne te parle pas de ta situation famillial sauf si tu l'abordes... C'est un des détails qui montre a quel point cette boite n'est pas "normale".

    Ce qui est drôle par dessus tout, c'est que la façon de procéder a été exactement la même que décrite sur le site web de mise en garde !

    Ces gens veulent que ton conjoint vienne pour que tu n'ais plus d'échappatoire... pour eux c'est très important ! Il ne faut surtout pas oublier que pour eux l'idée c'est de te faire faire un cheque de 5 a 10.000 $ !!!

    Moi, j'avais entendu, la phrase que je voulais : "and I'll explain you the fees structure" et les argumentaires avaient été ceux décrits dans les plaintes, j'avais donc eu confirmation qu'ils proposent des services payants et qu'il s'agissait donc bien du même genre d' "arnaque".... Je n'avais pas envie de jouer plus loin....

    Habybabou, tu ne le trouves pas bon, moi non plus d'ailleurs, mais ces gens réussissent a escroquer pas mal de monde... Ils sont au moins 5 ou 6 dans ce "cabinet", ils ont bien 200m2 sur bay street, l'argent vient bien de qqpart.... Ou plutôt, malheureusement pour eux de qq désespérés qui pensent que ces gens vont les "sauver"…

    En tout cas, gardez bien à l’esprit qu’il ne faut jamais payer pour accéder aux services d’un chasseur ou d’une agence…

  8. #8

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Bin écoute merci beaucoup a toi d'avoir partagé en détail ton expérience et d'avoir joué le "reporter en immersion " pour nous!
    Ton post est vraiment très très utile! Je pense que parfois ils doivent jouer du fait qu'on est étrangers et donc pas forcément fluent! C'est vraiment dingue! Et dire que c'est si facile d'arnaquer les gens!
    Bref un grand merci!

  9. #9
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de Seuv Madame
    Bref un grand merci!
    ben de rien Madame !! A votre service !

    Jouer le reporter en immersion m'a bien amuse, mais je voulais aussi m'assurer que je ne passait pas a cote de qqchose de serieux (ce serait trop betes !).

    En tout cas ces gens n'abusent pas preferentiellement des etrangers, leur coeur de cible, c'est le chercheur d'emploi de longue duree, tendance desespere... Ils ont d'autres bureaux aux Etats unis entre autre et le mode de fonctionnement est partout le meme d'apres mes Investigations !

  10. #10

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Bravo Billy! Si tu trouve pas de boulot tu peux toujours monter ton boite de détéctive privé!!!

    Nous on a autre chose a partager avec vous. On m'a proposer de monter ma propre boite pour faire le commis de cuisine! Je m'explique: en fait j'ai trouver un petit boulot chez "What a Bagel!" (qui vend des bagels!). J'aidais a la préparation. Au bout de qq jours j'ai demandé a signer les papiers! Et la le patron m'a proposé de monter ma boite pour venir bosser chez lui! Moins de taxes a payer pour lui et pour moi aussi apparement.

    Enfin, quoi-qu'il en soit, c'était pas très clair. Vrai magouille ou pas, peut importe car pour faire un petit boulot on va pas monter notre boite! (évidemment je suis parti!)

    On voulait juste informer sur cette pratique! Si qq en sait plus sur les avantages et les inconvénients, qu'il n'hésite pas à compléter ce qu'on a dit!

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Olala qu'est ce que c'est que ça, j'attends plus d'infos car ça me semble contradictoire...à suivre!

  12. #12

    Messages
    164
    Likes reçus
    1
    De facon generale, lorsque des personnes te demarches d'elles memes sans que tu les es contactés, c jamais sans interets...
    Et comme le taux de chomage au canada est quand meme élevé, c'était karrement sur que cette prospection soit pour une arnaques...
    A noter d'ailleurs, ( pour ceux d'entre vous qui ouvrirons peut etre un sociéte a votre nom et cela dans n'importe quel pays) que de telles pratiques sont aussi utilisé dans le domaine de la publicité.
    cad que des commerciaux vendent des encarts publicitaire dans des journaux qui n'existe pas.
    Ils sont appelés les "vendeurs de courants d'air".

    Bon tréves de potins, je m'egard et il me faut convertir mon cv à la quebecoise, alors boom boom je vais essayer de trouver des sites de pro à ce sujet, et d'ailleur je vais de ce pas faire un tour dans la faq pour voir un peu ce qu'il en ai.

    byebye et restons mefiants, ;-)

  13. #13

    Messages
    205
    Likes reçus
    4
    Purée, je suis carrément choquée, malheureusement ce ne sont pas les premiers... ni les derniers. Donc toujours rester sur ses gardes !

  14. #14

    Messages
    84
    Likes reçus
    2
    Cela c' est un peu comme en Europe, avec certaines agences immobilières qui moyenant finance essayent de vous trouvez un soi-disant logement que vous n' aurez jamais.
    Ou bien des agences de casting qui font payer des sommes énormes pour participer à un catalogue.
    Le pire c' est dans les pays de l' Est où des jeunes filles sont accostées dans la rue pour être top-model mais au final se retrouvent pour certaines d' entre-elles dans des films X.

    UN SEUL CONSEIL : EVITEZ D ' ETRE NAIF !

    Le Canada est un pays comme un autre et ne déroge pas à la règle.

  15. #15

    Messages
    84
    Likes reçus
    2
    Concernant mon dernier post. j' ai peut-être poussé le bouchon un peu loin.
    En fait il suffit juste de savoir qu' une personne prévenu en vaut deux.

  16. #16

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    A ce sujet, existe t'il un site de regroupement des arnaques au Quebec ? Une peu comme lesarnaques.com en France.

  17. #17
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de frisco
    A ce sujet, existe t'il un site de regroupement des arnaques au Quebec ? Une peu comme lesarnaques.com en France.
    Oui, il existe un site qui regroupent (normalement) les arnaques recensees, d'ailleurs si tu as lu mon premier poste , tu aurais du le voir, le site est

    https://www.ripoffreport.com/search.asp ou https://badbusinessbureau.com/

    Tu peux t'amuser a taper "RD group", tu verras que ca marche bien !

    Les canadiens appellent ca le "bad business bureau", tout comme il existe des "credit bureau" qui analysent ton fameux historique credit (equifax, transunion...).



  18. #18

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Voilà ce que j'ai reçu et sans rien avoir demandé. Peut être y a t'il un rapport....

    Virtually all high paying jobs require a de gree. If you don't have the deg ree you feel you deserve, or have a degr ee you feel no longer suits your chosen career path, let us help!

    Simply call the number below (at no cost to you), and leave your contact info (your name and full phone number, and what time is most convenient for you for us to return your call), and we'll get back to you promptly with full information about the types of accr edited de grees we offer, and the process required to obtain them. Take a solid step to improve your life, and drastically improve your inc ome..
    Call: 1(678)55 0-4873
    Call 24/7, including Sundays and Holidays (system is automated, be sure to leave your phone number so that we can get back to you!)

  19. #19
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de frisco
    Voilà ce que j'ai reçu et sans rien avoir demandé. Peut être y a t'il un rapport....

    Virtually all high paying jobs require a degree. If you don't have the deg ree you feel you deserve, or have a degr ee you feel no longer suits your chosen career path, let us help!
    Non, ca c'est un autre genre d'arnaque:laughing1 , c'est pour vendre de la formation et des Etudes.... Ici, c'est un gros business.... Pas toujours 100% honnete et valable....

    Ca peut aussi etre un moyen de recuperer des numeros de telephone pour ensuite vendre les DB ainsi constituees....

    Moi, j'adore aussi les annonces genre "super job, 2 h par semaine et 20k$ de revenu par mois" :laughing1

  20. #20
    Avatar de Billy
    Lionel 50 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Je remonte, ce post, car c'est triste a dire, mais cette "societe" (ou ce modele) existe toujours. Elle change de nom regulierement, aujourd'hui c'est sous le nom Waterman Partners International.

    Grace a quelques details (ici, il y a un VP qui a travaille precedement pour BH group)... , on arrive souvent a remonter aux memes acteurs et a faire le lien avec l'arnaque. Et le fonctionnement est toujours exactement le meme... Deux proches ont ete contactes recemment.

    Mefiance !

Page 1 sur 2 1 2