1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon cas, cela fait maintenant 3 mois que je travail pour un restaurant sur le vieux port de montreal, donc au debut tout se passe bien, les patrons font tout pour que je me sente alaise, mais depuis quelques semaines, leur comportement à vraiment changé, le fils de la patronne me traite comme un chien en me fesant ramasser les truc qu'il me jete par terre et en m'insultant de fils de pute devant ma collegue en espagnole pour rigoler... Avant je fesait des 45-50h par semaines et biensur les heures sup non payer... depuis un moment il ne me font travaillé que 2-3 jours par semaines et ne veulent pas me declarer... Est-il possible de me retourner contre eux en portant plainte?

  2. #2
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    François, je ne pense pas que ça aide beaucoup c'que tu dis...

    D.A., as-tu essayé de discuter avec tes employeurs, voir ce qui n'allait pas, pourquoi leur comportement avait changé du tout au tout ? S'est-il passé qqch selon toi qui aurait pu créer cette situation conflictuelle ?
    Quand à te retourner contre eux, je ne sais pas, j'espère que qqn pourra répondre à cette question, mais moi je ne voudrais pas dire de bétises, et si j'étais dans la même situation, j'aimerais aussi qu'on m'aide.
    Tes dernières heures t'ont-elles été payées ? Car si c'est le cas, va-t-en, tout simplement, si en plus tu n'es pas déclaré, mais que tu as quand-même touché une paye...

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    ba ils m'ont payer la semaine dernière mais ils m'ont retenu les charges salariales alors que je ne suis pas déclaré, j'ai essayer de parler avec eux mais ça m'as l'air d'etre vagues dans leurs réponses, vu que je ne connais pas trop les lois d'ici, ils en profitent?

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Première question, as-tu un PVT ? Je veux dire un permis de travail qui fait que tu es légalement ici ?
    Si oui, n'hésite pas à aller à un centre Service Canada et expliquer ton problème.
    De manière générale, refusez toujours de travailler au noir...

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Oui biensûr j'ai un pvt qui se termine le 26 Janvier 2010 et question travail au black j'ai pas eu le choix il me promettaient qu'ils allaient me declarer dans les semaines a venir, mais le pire est qu'ils m'ont retirer les charges salariales alors que je ne suis pas déclaré, j'ai eu beau leur tenir tête, ils m'ont dit que c'etait comme ça et pas autrement et le probleme est que je dois payer mon loyer plus mes cours d'anglais, je n'arrive pas a trouver un autre travail donc pour l'instant je suis obligé de rester avec ces gens malhonnête.

  6. #6
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Récupère ton fric et casse toi de là au plus vite!!!!

    Ils recrutent au resto du novotel.

  7. #7

    Messages
    95
    Likes reçus
    30
    faut que tu cherches dans google avec des mots-clés : montréal contrat travail employeurs porter plainte loi droit, etc
    je sais que comme ça, j'avais eu l'adresse de l'administration en charge de ce type de problème à Québec. tu pourras alors leur parler par mail ou téléphone et expliquer ta situation.
    et cherche pas à discuter avec tes employeurs, ils te feront toujours la sourde oreille.

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Pour connaître ses droits au travail et d'éventuels recours tu peux jeter un oeil à ce site : Accueil - Commission des normes du travail du Québec
    Dans ton cas, cette page me semble pertinente à lire : https://www.cnt.gouv.qc.ca/en-cas-de...que/index.html
    Sinon comme je t'ai dit plus haut service Canada pourraient t'aider.
    Puis pour trouver un autre job, je sais que c'est pas toujours évident mais il doit y avoir moyen dans la restauration... Julie t'a déjà donné une piste
    Dernière modification par denisd ; 25/07/09 à 01:21.

  9. #9
    Avatar de daria
    Daria 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Je rajoute un site qui peut t'aider: www.aubasdelechelle.ca
    si jamais tu es encore "coincé" dans cette situation... Bonne chance pour la suite

  10. #10
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Salut D.A,

    Dans un premier temps, je t'invite grandement à avoir un vrai rendez-vous avec tes employeurs, pas une discussion entre deux plateaux d'assiettes ni à la va vite à la fin du service quand on est fatigué et que les esprits peuvent alors vite s'échauffer.
    En restant calme, tu dois leur faire comprendre la situation inconfortable dans laquelle tu te trouves et le malaise que cela crée non seulement en toi mais également dans les relations avec eux. Essayez de comprendre comment vous en êtes arrivés à cette situation.
    D'un autre côté, demande à ce qu'ils régularisent ton travail le plus rapidement possible car s'ils sont dans l'illégalité, tu l'es aussi et ça peut te poser problème. Si dans un temps donné, ce n'est pas fait, je t'invite grandement à les avertir qu'il est possible d'entamer une procédure et que tu es prêt à le faire si les choses ne bougent pas. Parle en leur en te renseignant au préalable (Peut-être que l'OFII peut te conseiller dans ce cas). Cela montre que tu es un minimum informé.

    Il vaut mieux tenter un dialogue posé et réfléchi qu'une procédure qui, sans doute, te ferait perdre tes beaux jours de PVT.
    Dernière modification par Yellowkitty ; 04/08/09 à 04:50.