1. #1

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous!!

    alors voilà, je me renseigne au nom de mon copain qui sera enfin diplomé de son école d'ingé en septembre prochain...
    il sera donc ingénieur matériaux, avec un peu d'expérience dans son secteur mais uniquement en stages...(ça fera 12 mois de stage au total + divers petits boulots)
    je me renseigne ces temps ci pour commencer par un pvt à vancouver en janvier prochain, ce qui ne devrait ps poser trop de problèmes pour moi (je suis graphiste dc j'ai des chances de trouver ds ma branche, ce n'est pas réglementé) mais le problème c'est que ce n'est pas les cas des ingénieurs...
    alors oui je sais, un pvt c'est 1 an, on y va pour visiter etc...mais étant donné qu'on va sans doute faire notre demande de RP dans la foulée c'était aussi pour gagner du temps et éventuellement des points avec une petite expérience canadienne, et pourquoi pas dans nos branches...on va pas cracher dessus si l'occase se présente.
    sauf que si j'ai bien compris, pour être reconnu par l'ordre des ingénieurs il faut lancer une démarche qui n'est uniquement valable que si on est citoyen canadien ou résident permanent....(cf Engineers Canada)
    j'aurais donc aimé savoir s'il y avait parmi vous des ingénieurs dans ce cas de figure et si vous en saviez un peu plus là dessus...

    voilà, merci d'avance...

  2. #2

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    * Pour la region Quebec *
    Lorsque je suis alle a une reunion d'information a Nice, on m'a conseille de contacter l'ordre des ingenieurs avant mon depart.

    Il y a meme une aide a l'AMPE (agence montrealaise pour l'emploi) qui aide les immigrants a remplir le dossier:
    https://www.ampe.ca/public/index10.htm

    Maintenant, pour une autre region, je ne sais pas si il y a moyen de faire les demarches en etant en France. Cependant, il me semble qu'il faille au moins attendre d'etre diplome pour lancer la procedure

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    merci pour ta réponse mais là en l'occurence ce serait pour la colombie britannique et pas pr le Québec...
    mais s'il ne faut qu'attendre d'avoir le diplome c'est pas bien grave, de toute façon il l'aura en septembre et on prévoyait janvier 2007 pour y aller. ce qui m'ennuie c'est qu'à priori un pvt ne donne pas les droits pour faire cette demande...
    et dans ce cas ce serait vraiment ...
    personne d'autre n'est concerné par ce "probème"?

  4. #4

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Je pense que ce lien la pourra t'eclairer

    https://canada-vancouver.blogspot.co...-canadien.html

    Sinon je ne sais pas trop comment ca se passe quand on viens de france mais j'ai mon amie ingénieur qui viens d'Algérie avec six ans d'experience et elle en a encore pour en moyenne deux ans d'etudes et repasser des examens.

  5. #5

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    oui merci pour ta réponse, j'ai déjà arpenté ce site et suis tombée sur les mêmes documents...1/être citoyen canadien ou résident permanent 2/ avoir 2 ou 3 années d'expérience....blablabla...
    mais ça reste quand même très flou, d'autant que sur un autre site c'était beaucoup plus positif. en gros il y avait moyen d'exercer moyennant finances et évaluation mais c'était valable pour 1 an et il fallait renouveller par la suite. le tout est que le diplome soit obtenu dans une école reconnue par le CTI et pour mon copain, au moins ça c'est bon...
    maintenant je sais pas trop où il faudra s'adresser, c'est sans doute différent au cas par cas et malheureusement il part bientôt pour 6 mois de stage en allemagne, ce sera pas évident de se renseigner auprés de son école...

    enfin merci quand même, je vais continuer à arpenter le net...on sait jamais...

  6. #6
    Avatar de Lydie
    40 ans

    Messages
    796
    Likes reçus
    23
    Je n'y connais rien mais le premier endroit où te renseigner c'est peut être sur le site de l'ordre des ingénieurs lui-même.

    Bonnes recherches

  7. #7

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Pour le QUEBEC,

    Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'être RP pour être admis à l'ordre des ingénieurs du Québec. En tous cas, ce n'est mentionné nulle part sur leur site web ni sur le dossier de candidature.

    Il est uniquement demandé si l'on est autorisé à travailler au Canada sur le dossier.

    Pour ma part je pars en PVt début Avril, mon dossier de candidature est en cours d'étude à l'ordre et je suis également en cours de RP. j'espère donc bien pouvoir m'inscrire à l'ordre avec un PVT et ne pas être obligé d'attendre la RP qui devrait prendre encore quelques mois.

    Mais normalement je pense que ça devrait aller.

  8. #8

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    J'vais peut etre t'embeter plus tard lorsque je remplirai mon dossier pour l'ordre des ingenieurs du quebec

  9. #9

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Oui oui ce site là aussi je l'ai vu bien sûr mais les démarches commencent par "aprés avoir obtenu le statut de résident permanent..." ce qui me ramène à mes autres recherches...
    et ce qui n'est pas franchement positif au passage...
    Pour le Québec ça a l'air un peu plus simple d'aprés ce que j'ai vu sur le site de l'ampe, mais le souci c'est que nous pensions à la colombie britannique et vancouver en particulier. maintenant j'ai aussi regardé l'ordre des ingénieurs de la colombie britannique https://www.apeg.bc.ca/
    et c'est là où j'ai trouvé le "non resident licensee" qui donne droit à ça:
    "you can apply for a license to practice engineering in British Columbia even if you do not have Canadian Citizenship or Permanent Resident status. A NRL will give you practice rights and you will be able to receive all of our membership services, but you will not have voting rights and your license will expire at the end of the calendar year."
    donc à la rigueur dans un premier temps et en ayant la RP en cours ça peut être jouable...enfin y'a quand même un tableau de frais assez conséquent...j'espère qu'il faut pas additionner TOUS les chiffres parce que ça monterait à environ 2500$ pour 1 an...
    alors bon, ok il pensait vendre sa moto avant de venir mais c'était pour en racheter une en arrivant, pas pour financer son droit au travail...

    enfin bref, je reste à votre écoute....y'a pas des ingés qui exercent déjà là bas qui pourraient nous éclairer?

  10. #10

    Messages
    105
    Likes reçus
    7
    Message de Cynthia
    y'a pas des ingés qui exercent déjà là bas qui pourraient nous éclairer?
    Attention ce post est long et peut même être sévèrement ch… pour un lecteur non averti…

    Il y a une grande nuance entre exercer ici et y chercher un travail...

    Exercer est possible, même sans P. Eng., par contre trouver un job sans ce genre de sésame est une autre affaire…

    Je veux dire par là que dans les faits, de nombreux ingénieurs français exercent ici sans P.Eng. Ce qui s’explique par différentes raisons, bcp sont expatriés ou travaillent dans des domaines ou ce titre n’est pas indispensable, ex. un ingénieur de liaison technique client ou d’avant projet… Mais d’une façon générale le titre n’est pas obligatoire pour travailler dans un poste de « type ingénieur ».

    En contrepartie, chercher un travail de type « ingénieur » quand on n’a pas de diplôme Canadien, pas d’année d’étude canadienne et pas d’expérience Canadienne est une autre affaire. Car là, le fameux marché caché de l’emploi prends tout son sens. Répondre a des annonces ne sert a rien sauf si l’on a la certification (canadienne de préférence) pointue recherchée. Et présenter des candidatures spontanées ne fait guère avancer le Schmilblick…. En effet, pour ce genre de poste, à Toronto et dans l’Ontario au moins, un certain conservatisme reste de mise…

    Donc avoir une reconnaissance (je n’avais jamais entendu parler de ton NRL) peut-être un plus, mais aucun doute que trouver un job dans ces métiers sera ici certainement plus dur qu’en France.

    Loin de moi l’idée de vouloir vous effrayer, mais je pense que venir ici avec des espoirs au niveau de ce que l’on trouve vous évitera bien des désillusions.

    Voici mon exemple : j’ai un diplôme de Grande Ecole, huit ans d’expérience dans des domaines qui se revendent normalement bien (j’ai en France 80-90% d’entretiens par rapport a mes candidatures), je suis bilingue et malgré ça après 4-5 mois ici, je n’ai pas eu une proposition ferme (a peine qq entretiens) dans le secteur industriel, même en rabaissant mes prétentions de 30% par rapport à mon salaire européen.

    Peut-être que pour des postes de débutants les canadiens sont plus ouverts, mais peut être que non…

    Alors venez aussi avec l’idée de faire autre chose que votre « métier » et vous serez plus surs de ne pas repartir déçu, ce qui est le principal. Revendre une année comme ça sur un CV, sera toujours aisé, vous parlerez anglais et votre futur employeur verra que vous êtes capable d’initiative et d’autonomie, que vous savezce que vous voulez….

    Sachant que l’intégration ne devrait pas être immédiate, je conseille a tout ingénieur français de commencer par prendre un « petit » job (Support technique en call center, si votre anglais est suffisamment courant, ça paie pas trop mal et fait travailler l’anglais), une fois cette étape passée, envoyer votre Cv aux recruteurs pour des postes d’ingénieurs, vous aurez au moins une ligne d’expérience canadienne a faire valoir, une certaine aisance à l’orale en anglais et là vous aurez plus de chance de réussir…

    En plus, comme vous travaillerez depuis le départ, vous pourrez vous payez des sorties et vous vivrez bien mieux votre PVT….Si si !!!

    Un petit mot pour finir, j’en connais qui ont des postes ici auquel ils ne rêvaient même pas avant de partir, alors l’optimisme est permis, mais garder une démarche pragmatique et terre à terre vous permettra en plus profiter de tous les instants de votre PVT, et pourquoi pas vous aussi d’aboutir à ce résultat !

    Pour ma part, comme je reste au Canada, je certifierai P.Eng dès ma RP reçue, en plus d’un diplôme local que je compte bien obtenir… Mais entre temps, je fais du support technique en informatique bancaire…

    Ne vous inquiétez pas, au Canada, on peut faire un PVT vraiment intéressant même sans être ingénieur !!

    Sur ce, bon courage et bonne chance à tous !


    Desole pour certains accents manquants, mon clavier est US
    Dernière modification par Billy ; 07/03/06 à 06:43.

  11. #11

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    merci pour toutes ces précisions!
    oui c'est vrai que de toute façon ce ne sera pas évident de trouver LE job et surtout avec un pvt et peu d'expérience...de toute façon cette année sera profitable dans bien des domaines et je pense que faire divers boulots avec un tel environnement c'est quand même mieux que faire chomdu en france (comme bcp de ses potes diplomés de l'an dernier).
    enfin on verra bien, avec un peu de chance y'a peut être moyen qu'il se fasse des contacts avant via son école...ou qu'il trouve qque chose plus ou moins dans sa branche grace à sa maitrise de chimie aussi...on sait jamais...
    en tout cas merci pour les détails, très instructif...et si d'autres ingé trainent encore par là, qu'ils se manifestent youhou!!