y'a pas des ingés qui exercent déjà là bas qui pourraient nous éclairer?
Attention ce post est long et peut même être sévèrement ch… pour un lecteur non averti…
Il y a une grande nuance entre exercer ici et y chercher un travail...
Exercer est possible, même sans P. Eng., par contre trouver un job sans ce genre de sésame est une autre affaire…
Je veux dire par là que dans les faits, de nombreux ingénieurs français exercent ici sans P.Eng. Ce qui s’explique par différentes raisons, bcp sont expatriés ou travaillent dans des domaines ou ce titre n’est pas indispensable, ex. un ingénieur de liaison technique client ou d’avant projet… Mais d’une façon générale le titre n’est pas obligatoire pour travailler dans un poste de « type ingénieur ».
En contrepartie, chercher un travail de type « ingénieur » quand on n’a pas de diplôme Canadien, pas d’année d’étude canadienne et pas d’expérience Canadienne est une autre affaire. Car là, le fameux marché caché de l’emploi prends tout son sens. Répondre a des annonces ne sert a rien sauf si l’on a la certification (canadienne de préférence) pointue recherchée. Et présenter des candidatures spontanées ne fait guère avancer le Schmilblick…. En effet, pour ce genre de poste, à Toronto et dans l’Ontario au moins, un certain conservatisme reste de mise…
Donc avoir une reconnaissance (je n’avais jamais entendu parler de ton NRL) peut-être un plus, mais aucun doute que trouver un job dans ces métiers sera ici certainement plus dur qu’en France.
Loin de moi l’idée de vouloir vous effrayer, mais je pense que venir ici avec des espoirs au niveau de ce que l’on trouve vous évitera bien des désillusions.
Voici mon exemple : j’ai un diplôme de Grande Ecole, huit ans d’expérience dans des domaines qui se revendent normalement bien (j’ai en France 80-90% d’entretiens par rapport a mes candidatures), je suis bilingue et malgré ça après 4-5 mois ici, je n’ai pas eu une proposition ferme (a peine qq entretiens) dans le secteur industriel, même en rabaissant mes prétentions de 30% par rapport à mon salaire européen.
Peut-être que pour des postes de débutants les canadiens sont plus ouverts, mais peut être que non…
Alors venez aussi avec l’idée de faire autre chose que votre « métier » et vous serez plus surs de ne pas repartir déçu, ce qui est le principal. Revendre une année comme ça sur un CV, sera toujours aisé, vous parlerez anglais et votre futur employeur verra que vous êtes capable d’initiative et d’autonomie, que vous savezce que vous voulez….
Sachant que l’intégration ne devrait pas être immédiate, je conseille a tout ingénieur français de commencer par prendre un « petit » job (Support technique en call center, si votre anglais est suffisamment courant, ça paie pas trop mal et fait travailler l’anglais), une fois cette étape passée, envoyer votre Cv aux recruteurs pour des postes d’ingénieurs, vous aurez au moins une ligne d’expérience canadienne a faire valoir, une certaine aisance à l’orale en anglais et là vous aurez plus de chance de réussir…
En plus, comme vous travaillerez depuis le départ, vous pourrez vous payez des sorties et vous vivrez bien mieux votre PVT….Si si !!!
Un petit mot pour finir, j’en connais qui ont des postes ici auquel ils ne rêvaient même pas avant de partir, alors l’optimisme est permis, mais garder une démarche pragmatique et terre à terre vous permettra en plus profiter de tous les instants de votre PVT, et pourquoi pas vous aussi d’aboutir à ce résultat !
Pour ma part, comme je reste au Canada, je certifierai P.Eng dès ma RP reçue, en plus d’un diplôme local que je compte bien obtenir… Mais entre temps, je fais du support technique en informatique bancaire…
Ne vous inquiétez pas, au Canada, on peut faire un PVT vraiment intéressant même sans être ingénieur !!
Sur ce, bon courage et bonne chance à tous !
Desole pour certains accents manquants, mon clavier est US