Discussion: Métiers réglementés: quelles procédures?
- 17/01/10, 22:51 #1Bonjour à tous!
J'ai une question d'ordre pratique et administratif: mon conjoint est ascensoriste chez Otis depuis 10 ans. Nous partons dans le cadre d'un PVT et lui souhaite travailler dans le même secteur. Or, nous avons appris que son domaine fait parti des métiers réglementés.
Quelqu'un saurait-il les démarches à suivre afin d'obtenir une équivalence des compétences? Nous avons regardé sur les sites des corporations des métiers du bâtiments, l'ICCQ ect..et franchement nous sommes dépassés! Nous savons qu'il lui faut un certificat des compétences délivrés par l'organisme professionnel. Mais cela suffit-il?
- 18/01/10, 00:51 #2Tout est disponible sur leur site web :
https://www.cicic.ca/334/reconnaissance-des-diplomes-etrangers.canada
EDIT: moi j'ai fait mon stage chez Schindler
Bon courage !!
- 18/01/10, 01:05 #3Après recherche plus approfondis,
il ce trouve que ton époux travail bien dans un domaine dépendant du CNP :
Sous groupe
Dès lors te faudra suivre les instructions citez ci-dessous :
CICDI > Reconnaissance des qualifications professionnelles (Paragraphe 3).
Bonne soirée,
et bonne recherche !!
QB122.
-
- 20/01/10, 01:00 #4
- 20/01/10, 01:12 #5Salut,
parfaitement, mais selon leurs paragraphes ils disent je cite :
Le certificat de qualification est obligatoire au Québec et en Alberta et est offert, bien que facultatif, en Colombie-Britannique, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Puis je ne fait que souligné le principe de la la CNP qui reprend cette qualification.
En tous les cas, merci pour la réflexion
Bonne soirée,
QB122.Dernière modification par QB122 ; 20/01/10 à 01:15.
- 20/01/10, 01:23 #6Pour vous donner une idée, le CNP (Classement National des Professions), c'est un peu comme la classification faite par l'INSEE (même si les critères de classification au départ ne sont pas les mêmes) qui permet de répertorier la plupart des métiers (règlementés ou non) que l'on peut exercer.
Je pense que c'est déjà le cas, mais êtes-vous allé voir cette page: Professions rglementes - Travailler au Canada
Ils présentent ce que sont les emplois règlementés et te réorientent vers un site où ils te disent que tu peux trouver les coordonnées: Accueil - Travailler au Canada
Selon les recherches dans ton cas, je pense que ton conjoint entre dans cette classification:
Constructeurs/constructrices et mécaniciens/mécaniciennes d'ascenseurs (CNP 7318-B)
Les constructeurs et les mécaniciens d'ascenseurs assemblent, installent, entretiennent et réparent des ascenseurs et des monte-charge, des escaliers roulants, des trottoirs roulants et autre équipement semblable. Ils travaillent pour des entreprises de construction et d'entretien d'ascenseurs.
Ils t'annoncent que c'est réglementé apparement qu'en Colombie Britannique et en Alberta.
Donc apparemment, il n'aura pas besoin de passer par un organisme de réglementation.
Au Québec, il semble que cette profession ne soit pas réglementée (c'est peut-être pour cette raison que vous ne trouviez pas d'info )
Sur cette page (normalement, ce lien me ramène direct sur le lien de la profession d'ascensoriste... j'espère que ce sera le cas pour toi) : Travailler au Canada | Working in Canada
Vous devriez trouver pas mal d'infos sur la profession de ton homme.
EDIT: Dans la mesure où ça ne fonctionne pas: voici le chemin:
Sur cette page: https://travailleraucanada.gc.ca/bie...fra.do?lang=fr => Débuter => Dans Entrer le titre de votre profession: "ascenseurs" => cliquer sur Recherche => Cliquer sur Constructeurs/constructrices et mécaniciens/mécaniciennes d'ascenseurs =>Cliquer sur Continuer sur la page suivante => Sur la carte, cliquer sur Québec => Choisir Montréal sur la page suivante => Vous y êtes.Dernière modification par Marie ; 20/01/10 à 23:44.
-
- 29/01/10, 20:01 #7Merci pour toutes vos précisions et recherches! Je vais les suivre et vous tiendrai au courant, au moins pour ceux qui sont dans la même situation!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.