Discussion: Diplôme en profession réglementée
- 25/08/10, 10:28 #1Bonjour à tous
voici une question cruciale.
Je me prépare à partir vers le Canada. Voici mon parcours : je suis diplomé d'une école d'ingénieur en France, puis j'ai travaillé comme ingénieur bureau d'études et depuis 6 ans comme responsable achats et supply-chain.
Je sais que la profession d'ingénieur est réglementée au Canada.
Toutefois, au vu de mon expérience et de ce que j'ai vécu, je souhaite continuer à travailler comme responsable achats ou supply-chain, malgré mon diplome d'ingénieur.
Savez vous si je dois obligatoirement faire reconnaitre mon diplome d'ingénieur si je veux travailler comme responsable achat, ou je n'en aurais besoin que si je postule à des postes intitulés ingénieur ?
merci par avance pour toutes vos réponses !
Ludwig
- 25/08/10, 11:45 #2Personnellement, je te conseillerais de faire reconnaître tes diplômes dans le cas où tu souhaiterais rester au Canada et demander une RP. Ca accelère aussi un peu les demandes de CSQ (https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...qualifies.html). Juste une chose, fais bien attention, car le terme d'ingénieur n'a pas la même signification au Canada et en France.
Mais si tu veux postuler à des offres d'emploi autre que ton domaine d'ingénieur et que tu veux rester juste un an dans le cadre du PVT ne t'embête pas. La reconnaissance de tes compétences n'est obligatoire que si tu souhaites travailler dans le domaine qui en nécéssite. Car une demande d'équivalence et de reconnaissance des diplômes/compétences prend du temps. Mon conjoint travaille lui aussi dans un métier réglementé et on s'y perd les pinceaux! Mais vu qu'on aimerait rester au Canada qls temps, il travaillera dans un autre domaine en attendant son équivalence.
- 25/08/10, 12:05 #3Juste une petite précision, il ne faut pas confondre : faire reconnaitre ses diplomes (aupres du MICC) et adhérer à l'ordre des Ingénieurs du Québec. Lorsqu'il existe un ordre et que l'on veut exercer la profession qui va avec, autant s'adresser directement à eux, ce n'est pas la peine de faire reconnaitre ses diplomes par le MICC puisque de toutes façons l'adhésion à l'ordre est obligatoire pour exercer la profession.
Donc, dans ce cas, la reconnaissance par le MICC, c'est une perte d'argent (8o dollars je crois) et de temps (ca prend 3-4 mois).
Les ordres peuvent demander cette reconnaissance, mais généralement, ils ont leur propre processus pour y entrer qui est plus souvent plus complet. Tu peux toujours contacter l'ordre, au cas où... Ordre des ingénieurs du Québec
Sinon, effectivement, si tu veux travailler dans un autre domaine, tu n'as pas l'obligation de ces démarches, mais je rejoins Marie avec un : on ne sait jamais ! car une fois au Canada, c'est toujours plus galère de réunir des papiers et de faire ce genre de démarche.
- 26/08/10, 08:32 #4
- 22/09/10, 11:24 #5AnonymeBonjour, à tous
Je suis actuellement en train de préparer mon dossier pour partir en PVT en 2011.
Et je me poser une question ??? Concernant la validité de mon diplôme au Canada.
En effet, je passe mes journées sur les sites et autres forum concernant le Canada afin de glaner toutes sortes d'information qui pourrai m'aider à préparer au mieux mon dossier et mon arrivé au canada.
Donc en surfant sur un site "travailler au Canada", j’apprends que l'intitulé "Estimateur de la construction" (c'est mon job en France) est une profession réglementée.
Ma question est la suivante, comment faire pour obtenir une équivalence de mon diplôme au Canada ?
Merci par avance pour vos réponses qui me permettront d'être plus éclairé sur la question.
- 22/09/10, 12:34 #6Salut, Fabien.
Avant toute chose, merci de te référer à ces postes avant toute nouvelle requête :
https://pvtistes.net/forum/members/f...97/staff-3742/
https://pvtistes.net/forum/charte-du...isez-ceci.html
Ainsi, pour te répondre exceptionnellement, ta réponse ce trouve ici :
Recherche « Programme Vacances Travail Canada
Pour ce qui est de la reconnaissance de tes diplômes, c'est par ici :
Immigration-Québec - Obtenir une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec
Cordialement;
QB122.
- 22/09/10, 12:53 #7Salut Fabien,
Comme le disait Charlotte dans cette discussion, il faut bien noter que pour exercer une profession réglementée, il faut que tu sois membre de l'ordre professionnel qui te concerne. Dans ton cas, il s'agit de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec. Plus qu'une évaluation de ton diplôme il faut donc surtout que tu connaisses les conditions d'accès à cet Ordre. Peut-être n'auras-tu pas besoin de l'évaluation de ton diplôme.
Je t'invite donc plus à contacter cet ordre pour en savoir plus sur les modalités d'adhésion
Leur site est malheureusement en maintenance mais tu devrais pouvoir trouver un numéro de téléphone ou une adresse mail pour leur écrire.
- 22/09/10, 13:15 #8D'après, la CICI ta qualification n'est pas règlementée au Canada.
Sauve, si tu compte travailler au Québec; tu devras répondre à ces critères d'adhésion professionnelle:
* Un diplôme d'études secondaires est exigé. * Un diplôme d'études collégiales de trois ans en techniques du génie civil ou de la construction
ou
plusieurs années d'expérience en tant que travailleur qualifié, dans un des métiers de la construction tels que la plomberie, la charpenterie ou l'électricité sont exigés. * La certification émise par l'Institut canadien des économistes en construction est habituellement exigée.
CICDI > Nous contacter
Car, je pense, que tu trouvera une réponse plus performante de leurs part, que part les services d'immigration Québec.
- 22/09/10, 14:26 #9Bonjour Fabien,
Évaluateur agrée est une profession à titre réservé (et non à titre exclusif), tu peux aller jeter un coup dans le wiki ici : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
Tu y trouveras la différence entre les 2, ainsi que l'adresse internet de l'ordre qui te concerne (quand l'opération de maintenance sera terminée ), ce qui te permettra de les contacter et d'entamer les démarches pour travailler au Québec.
Ceci dit (tu comprendras mieux ce qui va suivre quand tu auras lu les définitions de titre exclusif et titre réservé), je ne te conseille pas de chercher à tout prix les entreprises qui n'exigeraient pas la reconnaissance de l'ordre pour travailler chez eux. Je me dis que l'ordre existe pour de bonnes raisons et que les entreprises pour qui cela n'est pas important ne seraient pas très fiables, n'auraient pas une éthique top... (là c'est vraiment un avis perso).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.