Juste une petite précision, il ne faut pas confondre : faire reconnaitre ses diplomes (aupres du MICC) et adhérer à l'ordre des Ingénieurs du Québec. Lorsqu'il existe un ordre et que l'on veut exercer la profession qui va avec, autant s'adresser directement à eux, ce n'est pas la peine de faire reconnaitre ses diplomes par le MICC puisque de toutes façons l'adhésion à l'ordre est obligatoire pour exercer la profession.
Donc, dans ce cas, la reconnaissance par le MICC, c'est une perte d'argent (8o dollars je crois) et de temps (ca prend 3-4 mois).
Les ordres peuvent demander cette reconnaissance, mais généralement, ils ont leur propre processus pour y entrer qui est plus souvent plus complet. Tu peux toujours contacter l'ordre, au cas où...
Ordre des ingénieurs du Québec
Sinon, effectivement, si tu veux travailler dans un autre domaine, tu n'as pas l'obligation de ces démarches, mais je rejoins Marie avec un : on ne sait jamais ! car une fois au Canada, c'est toujours plus galère de réunir des papiers et de faire ce genre de démarche.