1. #1
    Avatar de Gayou
    Gaelle 43 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Bonjour Tout le monde,

    Alors je viens de trouver un emploi en tant qu'adjointe administrative (super contente que je suis) mais ma boss me pose déjà une colle en me demandant : "quel statut veux-tu avoir ma belle?"


    • On me propose soit le statut Employé et donc je serai prélevée environ 30% du salaire (ça fait mal ça pour commencer )


    • Soit Statut Consultant, tu percois direct ton brut comme du salaire net (très interessant )


    Forcément, j'viens d'arriver, on me propose de gagner plus, ben vous voyez déjà l'option qui m'interesse mais quel sera le revers de la medaille si je choisis d'etre embauchée en tant que consultante?

    J'ai fait une recherche sur le forum mais ce n'est pas très clair pour moi : est-ce que je devrai donner 30% de mon gain lors de la déclaration d'impot au Canada (ou peut etre que ce sera moins... ou alors devrai-je donner plus ?)

    Je vous remercie de m'éclairer sur ce point car je dois donner une réponse rapide à ma boss pour conclure le contrat.

  2. #2
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    déjà l'existence des 2 statuts correspondent certainement à ton mode de vie
    gagner beaucoup d'argent tout au long de l'année, épargner, faire fructifier ton argent et payer tes impôts en une seule fois=> Consultant
    ou alors, être prélevé à la source, mais savoir exactement ce que tu touches chaque moi et pas de surprise au moment de payer les impôts=> Employé
    Voilà, c'est de la pure imagination mais je suis sur qu'il y a une part de vrai dans tout ça! vaut mieux attendre les pros dans ce domaine

  3. #3
    Avatar de Gayou
    Gaelle 43 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Merci Alexandre pour ton intervention... c'est ce que je pense déjà mais je veux pas avoir de mauvaises surprises,

    Y' a t'il des personnes qui ont rencontré la meme "question" à un moment ou autre?

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Alors première chose : quelque soit ton statut il faudra payer des impôts. Et tu dois même payer un petit peu plus en tant que consultant (part patronale des cotisations RRQ, fonds de service de santé, assurance parentale, CSST).
    Mais tu peux déduire une bonne partie des frais (frais de bureau, déplacements, dépenses...)

    Message de Alex de Lyon
    gagner beaucoup d'argent tout au long de l'année, épargner, faire fructifier ton argent et payer tes impôts en une seule fois=> Consultant
    Ca ça marche pour un temps mais si tu es indépendant, très rapidement (genre après ta première déclaration) on peut te réclamer des acomptes provisionnels, donc plus possible de placer l'argent.

    Perso je te déconseille de choisir le statut consultant à moins d'être bien prête à être à ton compte (c'est à dire bien connaître ce que tu peux déduire, organiser ta comptabilité, regarder comment déclarer des revenus indépendants aux impôts, comment s'inscrire pour percevoir les taxes de vente si tu gagnes plus de 30 000$ par an, etc...). Au moins en tant qu'employée tu sera couverte par l'assurance professionnelle de ton employeur, puis tu aura la CSST en cas d'accident du travail, et la déclaration d'impôt sera beaucoup plus simple (avec en général moins de mauvaises surprises).

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J'ai commence jeudi dernier un job en tant que graphiste/webdesigner pigiste a Montréal. Je suis PVTiste et je suis arrivée il y a un mois ici. Quelle formalité je dois remplir pour pouvoir facturer l'agence de communication? Il y a t'il un numéro d'immatriculation a fournir, comme en France? Si oui, a quel organisme je dois m'inscrire? A combien s’élèvent exactement les taxes prises sur le brut? Est-ce que vous travailliez de chez vous ou directement dans les locaux?
    Bref, désolée pour toutes ces questions, mais je me demande si ma situation est légale ou non, pour pouvoir y remédier rapidement si elle n'est pas bonne!

    Merci d'avance!
    Chloé

  6. #6
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Si tu factures en ton nom, tu n'as pas besoin de numéro d'entreprise. Par contre si tes revenus dépassent 30 000$ pour l'année, il faut que tu t'inscrives au registre de la tps / tvq pour percevoir les taxes de vente (ça se fait après de Revenu Québec).
    Pour le taux d'imposition voir les sites de l'ARC et Revenu Québec. Les revenus se déclarent au début de l'année tout comme les revenus d'emplois. Garde tous tes reçus pour tes dépenses liées à ton activité professionnelle.

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci Denis! Je vais voir avec l'ARC et Revenu Quebec pour connaitre exactement le montant des impôts. Histoire d’être au courant de ce que je leur devrai.
    En tout cas, ca me rassure!
    A+
    Chloé

  8. #8

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis pvtiste en train de monter une petite entreprise de fabrication, vente et distribution de produits. Tous les achats et paiements actuels se font à mon nom. Le hic, c'est qu'au moment des ventes, pour une meilleure vue marketing, J'aimerais que le nom de l'entreprise prenne le dessus. Quelles sont les démarches à réaliser pour permettre cela? Est-on obligé de s'inscrire au registre provincial des entreprises? Quels sont les risques si je fais ce business en noir? Quelles organisations doit-on contacter pour faire valoir l'entreprise?

    Merci d'avance,

    Pierre