Likes reçus
    0
    salut a tous et a tous

j ai un probleme avec mon boss et je sait pas trop comment men sortir. il me fait bosser en heure sup en soi disan banque d heure. depuit un an presque et j ai jamais vu la couleur de jour de recup.. je sais que j ai des droit et qui doit les payer. il est aussi francais mais son permi de travail a expire depuit plu de un an ce qui fai que si je contact les inspection du travail ici il vont le choper pour rentrer en france.

il me traite comme un animal et me fais faire les taches qui sont pas dans mon contrat (enlever la nege sur le toit) et en plus des heures de fou.. je suis gardien agent d acceuil a la base . j arrive plu a vivre sa tiranie mai j arrete pas a me dire que c est pas corect de denoncer car il risque une expulsion. meme si apre tout il est pas en regle.

merci de votre aide.

Denis

Likes reçus
    562
    Je ne te dirais pas de le dénoncer mais de te faire respecter.
    De 1- les heures supplémentaires, si elles sont en banque doivent être marquées quelque part (feuille de paye par exemple). Si ce n'est pas le cas exige de connaître le nombre d'heure qu'ils te doivent.
    de 2- il doit bien y avoir quelqu'un de responsable légalement pour toi. Ca m'étonnerai que ce soit ce boss.
    de 3- sans menacer de le dénoncer, tu peux menacer de te plaindre concernant tes conditions, ce qui les mettrais à un moment ou un autre dans la merde.

Likes reçus
    0
    la question est je doit faire comment pour me sortir de la.. desoler

Likes reçus
    83
    re-Hello Joseph

premièrement quelle est ta situation à toi? (= es-tu en règle avec l'administration canadienne?)

tu sais que tu as des droits... en fait les mêmes qu'un canadien, exactement les mêmes. Les lois concernant le travail au canada te protège autant que si tu étais un canadien.

Likes reçus
    0
    merci denis.
    il me doive en cumul 3 semaine de conge avec du 60 h semaine ca va vite

je doit deposer une pleinte ou pas? ses chef le couvre et on peu pas se pleindre de lui. donc c est griller pour la direction.
    si je lui parle de son statu ilegal il va me virer car je l ai entendu parler au telephone comme quoi il est dans la m** si i tombe un controle pour l immigration suis pas senser le savoir.

---------- Message ajouté à 02h32 ---------- message précédent à 02h30 ----------

je suis en JP wild rose , donc en regle tout est clean pour moi. je crain rien.

Likes reçus
    83
    Message de jpape
    si je lui parle de son statu ilegal il va me virer car je l ai entendu parler au telephone comme quoi il est dans la m** si i tombe un controle pour l immigration suis pas senser le savoir.
    Ben justement, tu n'es pas sensé le savoir....

Denis

Likes reçus
    562
    Message de jpape
    suis pas senser le savoir
    mais tu le sais et si il y a un contrôle c'est eux qui seront dans la merde et pas toi.
    Personnellement je te conseillerai d'essayer d'arranger ta situation à toi en leur demandant ton décompte d'heures accumulées. Si ils te les payent, c'est temps 1/2.
    Je te conseille ça avant de porter plainte car si tu le fais il faudra trouver des preuves pour montrer que tu as effectivement travaillé ces heures là.
    Quant au rapport avec ton boss, si tu considères qu'il ne te traite pas correctement, si le dialogue ne marche pas, si la situation n'est pas supportable il faudra là aussi déposer une plainte à la commission des normes du travail (et là c'est sûr qu'il va se faire griller et que l'entreprise risque gros).

Likes reçus
    0
    LOL wild rose

mai c est avec ma consience que j aurai un probleme apret si il se fait expulser. ou pas.

il faut aller voir qui pour faire valoir ces droits au travail?

Likes reçus
    83
    Message de jpape
    je suis en JP wild rose , donc en regle tout est clean pour moi. je crain rien.
    Ça, ça risque d'être un soucis si ça hierarchie le couvre à fond...
    extrait du wiki :
    copie de votre offre d'emploi rémunéré signée, sur papier en-tête de la société ou de l’établissement d’accueil. Ce document devra comporter les dates, la durée, la rémunération et une description de tâches.
    cela veut dire que tu as un permis fermé (avec le nom de ton employeur dessus), c'est plus délicat.
    Dernière modification par Wild Rose ; 21/12/10 à 03:39.

Denis

Likes reçus
    562
    Voici un lien qui devrait te servir :
    Accueil - Commission des normes du travail du Québec

Likes reçus
    0
    pour les heures que j ai faite, il y a pas de preuve juste les clients qui pourron dire qu il me voyent toujours ici. et meme la pizzeria il save que je suis exploiter.

(merci d essayer de me lire, et de repondre je sais que c est pas facile

Denis

Likes reçus
    562
    Message de jpape
    mai c est avec ma consience que j aurai un probleme apret si il se fait expulser. ou pas.
    C'est sympa pour lui, personnellement je fais passer mes droits avant les activités illégales des autres

Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Voici un lien qui devrait te servir :
    Accueil - Commission des normes du travail du Québec
    merkki pour la lecture!!

en tous cas je me met dans la tete que je vai pas me laisser faire car j en peu plus

Likes reçus
    83
    Joseph,

je ne pense pas que tu sois un cas isolé (malheureusement). Ayant du les contactés pour d'autre soucis, j'ai noté que la ligne pour l'immigration avait placé "les violences des employeurs" en premier sur leur menu, ça m'avait choquée la première fois.

1-888-242-2100, c'est un numéro gratuit, et (au moins au début du mois de décembre) c'est un des premier menu.

Mais consulte aussi le lien fournit par Denis. Et comme lui, honnêtement, je n'aurai que peu de scrupules avec ton employeur. Ta conscience t'honore, mais il te faut agir et te défendre. (Par ailleurs, je ne pense pas que ton boss aurait eu beaucoup de scrupule si on inversait les rôles!)

Riad 11 ans

Likes reçus
    34
    va les voir demande leur le decompte de tes heures.
    ensuite demande à poser ta recup avec ses heures ou qu'elles soient payées.
    si ils ne veulent pas, tu telephones à la comission des droits du travail et voit avec eux pour trouver une solution à ton probleme.

Concernant ton patron qui est pas en regle , alors ça mon ami c'est le cadet de mes soucis.
    Quand on n'est pas en regle on fait profil bas et on ne joue pas au tortionnaire et surtout on n'essai pas d'entuber une personne qui elle est en regle.

L 39 ans

Likes reçus
    13
    Pour le problème de conscience, tu devrais pas en avoir
    Le gars t'exploite, est un connard apparemment, alors tu devrais même pas te soucier de son sort. Après, si ça te pénalise sur ton permis, c'est un autre problème. Le type est pas clean et en plus, il fait rien pour pas se faire remarquer...