Discussion: travail au black de mon boss
- 21/12/10, 03:15 #1salut a tous et a tous
j ai un probleme avec mon boss et je sait pas trop comment men sortir. il me fait bosser en heure sup en soi disan banque d heure. depuit un an presque et j ai jamais vu la couleur de jour de recup.. je sais que j ai des droit et qui doit les payer. il est aussi francais mais son permi de travail a expire depuit plu de un an ce qui fai que si je contact les inspection du travail ici il vont le choper pour rentrer en france.
il me traite comme un animal et me fais faire les taches qui sont pas dans mon contrat (enlever la nege sur le toit) et en plus des heures de fou.. je suis gardien agent d acceuil a la base . j arrive plu a vivre sa tiranie mai j arrete pas a me dire que c est pas corect de denoncer car il risque une expulsion. meme si apre tout il est pas en regle.
merci de votre aide.
- 21/12/10, 03:25 #2Je ne te dirais pas de le dénoncer mais de te faire respecter.
De 1- les heures supplémentaires, si elles sont en banque doivent être marquées quelque part (feuille de paye par exemple). Si ce n'est pas le cas exige de connaître le nombre d'heure qu'ils te doivent.
de 2- il doit bien y avoir quelqu'un de responsable légalement pour toi. Ca m'étonnerai que ce soit ce boss.
de 3- sans menacer de le dénoncer, tu peux menacer de te plaindre concernant tes conditions, ce qui les mettrais à un moment ou un autre dans la merde.
- 21/12/10, 03:25 #3la question est je doit faire comment pour me sortir de la.. desoler
- 21/12/10, 03:30 #4re-Hello Joseph
premièrement quelle est ta situation à toi? (= es-tu en règle avec l'administration canadienne?)
tu sais que tu as des droits... en fait les mêmes qu'un canadien, exactement les mêmes. Les lois concernant le travail au canada te protège autant que si tu étais un canadien.
- 21/12/10, 03:32 #5merci denis.
il me doive en cumul 3 semaine de conge avec du 60 h semaine ca va vite
je doit deposer une pleinte ou pas? ses chef le couvre et on peu pas se pleindre de lui. donc c est griller pour la direction.
si je lui parle de son statu ilegal il va me virer car je l ai entendu parler au telephone comme quoi il est dans la m** si i tombe un controle pour l immigration suis pas senser le savoir.
---------- Message ajouté à 02h32 ---------- message précédent à 02h30 ----------
je suis en JP wild rose , donc en regle tout est clean pour moi. je crain rien.
- 21/12/10, 03:32 #6
- 21/12/10, 03:37 #7mais tu le sais et si il y a un contrôle c'est eux qui seront dans la merde et pas toi.
Personnellement je te conseillerai d'essayer d'arranger ta situation à toi en leur demandant ton décompte d'heures accumulées. Si ils te les payent, c'est temps 1/2.
Je te conseille ça avant de porter plainte car si tu le fais il faudra trouver des preuves pour montrer que tu as effectivement travaillé ces heures là.
Quant au rapport avec ton boss, si tu considères qu'il ne te traite pas correctement, si le dialogue ne marche pas, si la situation n'est pas supportable il faudra là aussi déposer une plainte à la commission des normes du travail (et là c'est sûr qu'il va se faire griller et que l'entreprise risque gros).
- 21/12/10, 03:37 #8LOL wild rose
mai c est avec ma consience que j aurai un probleme apret si il se fait expulser. ou pas.
il faut aller voir qui pour faire valoir ces droits au travail?
- 21/12/10, 03:37 #9Ça, ça risque d'être un soucis si ça hierarchie le couvre à fond...
extrait du wiki :
copie de votre offre d'emploi rémunéré signée, sur papier en-tête de la société ou de l’établissement d’accueil. Ce document devra comporter les dates, la durée, la rémunération et une description de tâches.Dernière modification par Wild Rose ; 21/12/10 à 03:39.
- 21/12/10, 03:39 #10Voici un lien qui devrait te servir :
Accueil - Commission des normes du travail du Québec
- 21/12/10, 03:40 #11pour les heures que j ai faite, il y a pas de preuve juste les clients qui pourron dire qu il me voyent toujours ici. et meme la pizzeria il save que je suis exploiter.
(merci d essayer de me lire, et de repondre je sais que c est pas facile
- 21/12/10, 03:40 #12
-
- 21/12/10, 03:47 #13
- 21/12/10, 03:50 #14Joseph,
je ne pense pas que tu sois un cas isolé (malheureusement). Ayant du les contactés pour d'autre soucis, j'ai noté que la ligne pour l'immigration avait placé "les violences des employeurs" en premier sur leur menu, ça m'avait choquée la première fois.
1-888-242-2100, c'est un numéro gratuit, et (au moins au début du mois de décembre) c'est un des premier menu.
Mais consulte aussi le lien fournit par Denis. Et comme lui, honnêtement, je n'aurai que peu de scrupules avec ton employeur. Ta conscience t'honore, mais il te faut agir et te défendre. (Par ailleurs, je ne pense pas que ton boss aurait eu beaucoup de scrupule si on inversait les rôles!)
- 21/12/10, 04:06 #15va les voir demande leur le decompte de tes heures.
ensuite demande à poser ta recup avec ses heures ou qu'elles soient payées.
si ils ne veulent pas, tu telephones à la comission des droits du travail et voit avec eux pour trouver une solution à ton probleme.
Concernant ton patron qui est pas en regle , alors ça mon ami c'est le cadet de mes soucis.
Quand on n'est pas en regle on fait profil bas et on ne joue pas au tortionnaire et surtout on n'essai pas d'entuber une personne qui elle est en regle.
- 21/12/10, 04:57 #16Pour le problème de conscience, tu devrais pas en avoir
Le gars t'exploite, est un connard apparemment, alors tu devrais même pas te soucier de son sort. Après, si ça te pénalise sur ton permis, c'est un autre problème. Le type est pas clean et en plus, il fait rien pour pas se faire remarquer...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.