Je dirai qu'il y a quatre types de salaire en cuillette :
- être salarié via un organisme de mise en commun de main d'oeuvre agricole (exemple agrijob à Montreal
Agrijob) qui vous rémunére au SMIC (soit environ 9.6$ de l'heure auquel il faut retirer un petit montant pour le transport vers les lieux de cueillette)
- être salarié par un organisme de mise en commun de main d'oeuvre agricole qui vous paye non pas à l'heure, mais à la quantité (je ne sais pas si agrijob le fait, je ne pense pas)
- être salarié directement par l'entreprise agricole et être payé à l'heure (en général au SMIC + un petit quelque chose)
- être salarié directement par l'entreprise agricole et être payé à la quantité récoltée
J'ai choisi la dernière solution. Honnetement, c'est très fatiguant. Toutefois, j'y suis allé un peu fort et sans aucun doute, si tu doses tes efforts tu peux vraiment en profiter et passer du bon temps. Ramené à l'heure (quantitée récoltée / temps passé à la ferme), j'étais payé 18$/h net (car souvent on est payé direct sans taxes). Sur un rythme plus modéré, je pense que l'on peut se faire 13,5 $/h.
Mon opinion perso (avantages / inconvénients)
AVANTAGES
- la 1 : si ta pas de voiture, agrijob te propose un bus pour t'emmener vers les lieux de récolte. Agrijob te propose divers type de cuillette
- la 2 : les avantages émunérés juste au dessus + un meilleur salaire potentiel si tu es efficace
- la 3 : tu choisis ton employeur et ton lieu de récolte. Je pense que le salaire est plus haut que via les organismes de main d'oeuvre
- la 4 : les avantages du numèro 3 + un meilleur salaire potentiel si tu es efficace
INCONVENIENT
- la 1 : A confirmer, mais il doit y avoir des charges sociales déduites sur le salaire brut via les organismes (je n'en suis pas sûr)
- la 2 : idem la 1 + je trouve que récolter à la quantité nous fais perdre quelque peu le coté convivial de la cuilette
- la 3 : si tu n'as pas de voiture et qu'il n'y a pas de bus...ca va être très dur de se rendre sur les lieux de récoltes
- la 4 : idem la 3 + je trouve que récolter à la quantité nous fais perdre quelque peu le coté convivial de la cuillette
Dans tous les cas, ils cherchent perpétuellement de la main d'oeuvre et je pense que c'est assez simple de trouver.