1. #1
    Avatar de Breiz-ilien
    Matthieu 41 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je souhaite venir travailler au Canada. Or j'ai constaté tout récemment que le quotas des PVT etait atteint, et que la nouvelle fournée ne serait que pour cet automne. Mais je ne souhaite pas attendre cette date (oui je sais, je suis exigent !!).
    Je cherche donc un autre moyen d'obtenir un visa pour travailler. Je vais rechercher un emploi dans le domaine de l'informatique (j'ai un diplôme d'ingénieur en informatique), dans le developpement logiciel donc. Je pense que je n'aurais pas trop de mal à trouver un emploi une fois sur place (j'ai déjà "tater" un peu le terrain depuis la france, et les echos sont plutôt bon). Donc mon idée etait de partir avec un simple visa touriste, chercher sur place et faire une demande grace à une éventuelle offre d'emploi. Mais là, j'ai quelques questions:
    - Est-ce qu'il vaut mieux demander un permis "jeune professionnel", ou un permis de travail temporaire ?
    - Est-ce que vous avez été dans le même cas que moi (surtout au niveau de la catégorie de poste recherchée) ? Et si oui, est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il y a de la demande (plutôt vers Montréal/Toronto) ?
    - Enfin, j'ai vu sur ce lien (Travailler temporairement au Canada : Catégories spéciales - Travailleurs des technologies de l’information) qu'il y a un processus simplifié pour cette catégorie d'emploi. Est-ce que vous avez dejà eu des retours là-dessus ? Est-ce que les délais sont réellement raccourcis ?

    Bref, si vous avez des infos à me donner, je suis bien sûr preneur. Je voudrais en fait principalement savoir si mon projet tient la route (venir en tant que "touriste", puis tenter d'obtenir un permis de travail). J'ai deja parcouru le forum, vu que ça se faisait, mais je n'ai pas trouvé d'experience dans le domaine du developpement logiciel.

    Merci d'avance

    Matthieu

  2. #2
    Avatar de deans
    Deans

    Location
    Upper East Side
    Messages
    32
    Likes reçus
    35
    Bon déjà, je voudrais pas te casser ton truc mais évitez de partir, tels des vainqueurs, avec l'idée : « J'ai mon diplôme d'ingenieur en poche, à moi le Canada ». Ce n'est pas si simple. Le marché de l'emploi dans l'info, même s'il est très bon, est beaucoup moins dynamique ici qu'à Paris par exemple. Ne part pas en vainqueur, soit humble, sinon tu peux vite déchanter. J'avais lu un témoignage sur ce site d'un couple de pvtiste ayant, selon leurs dires, un super profil : le type avait 6 ans d'experience en IT, diplomé, etc, la nana avait de l'expérience et bac +5. Au final, la nana bossait dans une boulangerie et le mec n'avait rien trouvé je crois.

    Un employeur voudra des preuves. Ici ça marche pas mal aux références : En gros, il faut que tu ais une liste de contacts, anciens employeurs, anciens chefs de proj, ou profs, que ton futur employeur pourra appeler ou contacter pour s'assurer que tu ne pipotes pas, et avoir un feedback sur ton profil. Dans la boîte dans laquelle je bosse actuellement, la personne chargée de me recruter a contacté tous les contacts que je lui ai filé, véridique ! Tu n'es pas canadien, garde toujours cela en tête. Ok, tu files ton diplôme, ce que j'ai moi même fait, mais la boîte s'en branle en fait, elle ne le connait pas ton diplôme français. N'hésite pas à présenter des réalisations perso, ou tes projets durant ton cursus s'ils sont intéressants, si tu n'as pas d'expérience proffessionelle à revendre.

    Autre avis très perso. Si tu comptes partir juste avec un visa touriste et tenter d'avoir un visa de travail, pourquoi ne pas tenter les US ? Je te dis cela car lorsque je faisais mes recherches sur Toronto, je t'avoue que j'ai été assez déçu par le marché de l'info ici, contrairement à Paris où on peut dire que c'est un vrai Eldorado. J'ai comparé par simple curiosité le nombre d'offres sur To et NY en IT (devt/conception) sur un site comme Monster, et ca n'avais tout simplement rien à voir. Beaucoup plus d'offres dans cette dernière, et un volume assez comparable au marché de la capitale française dans le même domaine. Et ceci malgré une situation de l'emploi aux États-Unis bien plus dégradée que celle du Canada (7.7% de chômage au Canada).

    Ce message ne vise pas à te decourager, bien au contraire, juste à te faire prendre conscience qu'un diplôme seul ne sera pas une garantie d'un emploi automatique. Encore plus ici qu'ailleurs, une boîte t'embauchera sur ta capacité à lui offrir une valeur ajoutée (et à lui prouver), en l'occurence tes compétences à réaliser des choses concrètes en terme de conception et de développement.

    Bonne continuation.


  3. #3
    Avatar de Breiz-ilien
    Matthieu 41 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ton commentaire.
    Je te rassure, je ne pars pas en terrain conquis, je compte juste tout faire pour chercher un emploi. J'ai d'ailleurs déjà quelques bons contacts, dont un entretien déjà programmé (j'arrive dans 3 semaines).
    Je pars donc bien finalement avec un simple visa touriste, et je compte chercher jusqu'à trouver une entreprise prête à me faire une offre concrete, pour que je puisse demander un permis de travail.
    Pourquoi pas les Etats-Unis ? En fait, c'etait mon idée première, mais je me suis pas mal renseigné, et les démarches pour obtenir la green card sont autrement plus complexes et plus longues qu'au Canada. Et ça entraine notemment des frais importants pour l'entreprise qui t'embauche. Donc effectivement il y a beaucoup d'offres sur monster New York, mais aussi beaucoup plus de difficulté pour un étranger !
    Bref, je vous tiendrais au courant de mes recherches.
    A bientôt !