1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toute,

    J'ai aujourd'hui une question dont je ne trouve pas forcément une réponse claire, c'est pourquoi je préfère poster mon message sur le forum afin que vous puissiez m'éclairer!

    J'ai obtenu mon PVT il y a peu (comme plein d'autre ) et j'ai commencé à chercher en emploi dans le domaine de l'informatique via Internet. J'ai obtenu, grâce à ces recherches, une entrevue ce mardi par webcam interposée (via Skype) dans une boîte de taille moyenne (65 personnes) située à Québec qui conçoit et commercialise des solutions logicielles pour des capteurs 3D pour l'industrie automobile et aéronautique. C'est un porte de technicien informatique.

    Maintenant la situation claire, ma question est la suivante : Comment répondre à l'éventuelle question du recruteur sur le type de permis de travail que je possède ?

    Suis-je tenu de lui dire que c'est un PVT, qu'il va durer qu'une petite année, mais que je compte faire ma demande de résidence permanente si je trouve mon bonheur au Canada.

    J'ai vraiment peur que ma réponse puisse faire louper cette opportunité intéressante et je préfère donc vous demandr votre avis avant de faire une bétise

    Merci par avance,

    JB

  2. #2
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    560
    Likes reçus
    130
    Dis lui que t'as un permis temporaire qui te permet de travailler en attendant ta RP. Trouve une tournure rassurante qui fait bien comprendre à l'employeur que tu comptes t'incruster au pays

    PS : Tu débarques quand au QC ?

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse kernel,

    Dois-je préciser que c'est un PVT ? Je dois absolument pas lui mentir à ce sujet non ?

    Sinon, je débarque au QC en avril/mai, ou avant si je trouve un boulot. Mais rien n'est défini, je suis assez fléxible (j'ai pas dis élastique ! )

  4. #4
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    560
    Likes reçus
    130
    Ben un PVT c'est un permis temporaire, tu ne mens donc pas... Tu lui dis que t'as un permis de travail pour 1 an et que tu as une demande de RP en route.

    Pas la peine de lui faire peur avec "PVT".

  5. #5
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    111
    Likes reçus
    26
    Message de freust
    Merci pour ta réponse kernel,

    Dois-je préciser que c'est un PVT ? Je dois absolument pas lui mentir à ce sujet non ?

    Sinon, je débarque au QC en avril/mai, ou avant si je trouve un boulot. Mais rien n'est défini, je suis assez fléxible (j'ai pas dis élastique ! )
    Si l'on te pose la question sur ton permis, tu réponds que tu as un permis de travail temporaire d'un an et surtout qu'il n'a pas à faire de démarches et que tu peux prolonger 18 mois (JP : sans démarches tjs) en attendant la RP.
    Comme tu n'as de NAS encore, ne ment pas : pour finaliser ton embauche il risque de te le demander avant ton arrivée.

    PS : de plus en plus d'employeurs connaissent le PVT

  6. #6
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    361
    Likes reçus
    118
    Coucou
    je poste sur cette conversation car j'ai normaalement obtenu une entrevue skype mardi.
    C'est pour bosser dans une garderie qui va ouvrir bientôt ses portes.
    Mais le hic c'est que je n'ai pas encore parlé du fait que je cherche un emploi pour valider un JP 2013.
    Et je me demande comment aborder le sujet.
    Si je les intéresse vu que j'ai bien préciser que je serais dispo qu'en janvier, ils ne devraient pas voir d'objection a me remplir un simple papier mais parfois ça bloque les employeurs simplement de dire qu'on n'a pas encore le permis.
    Et aussi y a-t-il une attitude particulière a adopter face a un employeur Quebecois ? Des choses a éviter ? Car jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu d'entretien par webcam et les boulots que j'avais faut dans le cadre de mon PVT étaient disons alimentaires, je ne ressentais pas de pression particulière, la je joue mon avenir car je veux quitter la France a tt prix et j'ai peur d'avoir l'air bête derrière une camera :-s
    merci d'avance pour vos réponses
    Céline

  7. #7
    Avatar de Plopy
    Plopy

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Hello,

    Bien que c'est aujourd'hui, je ne pense pas que vue l'heure tu ai encore eu ton entrevue, alors sortant moi même de quelques entrevues par visioconférence depuis deux semaines, je vais te faire mon petit retour d'expérience.

    Au final c'est plus ou moins comme une vrai entrevue. Si c'est par Skype, tu risques peut-être d'avoir quelques coupures. Si c'est le cas n'hésites pas à leurs dire qu'il y a eu une coupure dans leur phrase et s'ils peuvent répéter.

    Avant l'entrevue, prépare bien l'endroit ou tu vas faire la visioconf'. Vérifie qu'il n'y a pas d'affiche fantaisies derrière toi ou une vieille chaussette sale accrochée au mur (on ne sait jamais dans le stress une chaussette est si vite oubliée ;-)) !
    Vérifie que tu es bien cadré, voir tente une webcam avec un ami pour voir s'il t'entend bien lorsque tu parles normalement.

    Le reste c'est comme une entrevue normale : tu t'habilles bien et tu souris. Pense à avoir une version de ton CV affiché à l'écran, positionné sur la moitié de l'écran pour garder l'autre moitié pour voir ton correspondant. Évite d'avoir des papiers pour ne pas avoir à baisser la tête devant la webcam.
    Coté technique : pense à débrancher ton téléphone fixe si tu en as un (sa évitera que ça sonne pendant l'entrevue). Ferme les programmes inutiles sur ton ordinateur. Allume ton ordinateur un peu à l'avance pour qu'il fasse les mis à jours ou les analyses antivirus automatique s'il y en a, pour pas que ça se lance durant ta visioconférence.

    Pour ta JP, soit honnête. Lorsque l'entrevue commence, que tout le monde c'est dis bonjour, annonce que s'il le désir tu vas commencer par te présenter. Là tu fais le topo sur toi, ton passé, tes expériences, tes compétences et tes objectifs (dont ta JP). Explique ce que c'est, que c'est rapide, sans douleur et sans aucun impact pour eux.

    Bon courage !!

    A bientôt.
    Plopy.


  8. #8
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    361
    Likes reçus
    118
    Merci Plopy !!!! Super réponse. Effectivement c'était pour aujourd'hui mais malheureusement ils ont annulés...
    Mais je ne désespére pas de trouver quelque chose !!!
    Merci
    Céline

  9. #9
    Avatar de Tamijami
    Camille 35 ans

    Location
    Limoilou, Communauté-Urbaine-de-Québec
    Messages
    70
    Likes reçus
    19
    Salutation !

    Comme je deviens de plus en plus forte pour faire des recherches sur le forum pvtistes j'ai trouvé ce poste, relativement vieux, certes, mais il me correspond pas mal...

    Pour expliquer la situation rapidement, j'ai envoyé moult CV et lettre de présentation, j'ai eu des réponses (ou pas) et j'ai surtout eu un "entretien" via Skype pour demain (15h Québec, 21h France)
    Je postule actuellement pour bosser au Canada (logique) MAIS (et oui, sans le mais ce ne serait pas drôle) je n'ai toujours pas de visa (liste d'attente PVT 2014 (N°8800 désespéré), pas tenté le JP 2014 car j'étais encore en poste et donc c'était trop compliqué de faire les démarches de recherche de travail)
    Je redoute donc tellement la question "Mais vous en France... donc vous comptez immigrer comment jeune fille ? Avez-vous un visa ?" et là ça risque d'être folklo...

    A votre avis... est-ce que je peux tenter la liste d'attente du permis JP 2014 ? Dois-je attendre le PVT 2015 ? Et/ou le JP 2015 ? (sachant que, si j'ai bien compris, cette année, on ne pourra pas tenter les 2 ?)
    Le plus beau serait le permis de travail... mais bon faut pas rêver (et puis 2 mois d'attente si tout va bien...)

    Vous aurez compris j'ai besoin de soutient, de conseil, d'aide ?! Je redoute pas l'entretien je suis à l'aise avec ça...
    A titre indicatif... Le métier pour lequel je postule (opticien) ne peut pas attendre 300 ans... Dans le commerce attendre un employé 3 mois j'y crois pas trop...