Discussion: [Dossier] Enseigner au Canada
- 26/11/17, 10:18 #81Bonjour à tous !
Pour me présenter : professeur de philosophie en France, agrégé, 30 ans. J'ai déjà étudié deux fois au Québec, deux fois un an : une première fois à Montréal pour ma troisième année en échange, puis un an à temps plein à l'Université Laval de Québec pour une première année de doctorat, validée, mais doctorat abandonné. J'ai fait mon Master en France. J'ai aussi un DU en Études sur le Genre.
Cela fait trois ans que j'ai suspendu mon enseignement en France, pour me chercher et faire autres choses. Je commence à avoir l'envie de reprendre, mais le virus canadien m'a de nouveau saisi ! Mais cette fois je voudrais viser les provinces anglophones, en particulier le Yukon (j'ai déjà vu une partie de l'Alberta), et en plus y travailler, plus précisément y enseigner (au niveau secondaire, ou pour adultes).
Je préciser que je peux enseigner en anglais (français, philosophie, sciences sociales, études féministes...).
J'ai déjà contacté l'AFY ainsi que le ministère de l'Éducation qui m'a fourni beaucoup d'informations sur les démarches à fournir pour éventuellement prétendre à un poste d'enseignement (d'abord postuler à distance, avec mes équivalences de diplôme faites, puis ensuite seulement si un job est proposé démarcher pour les visas et le brevet d'enseignement). Mais tout ça me paraît presque trop "simple" .
Je sais déjà qu'il vaut mieux se positionner sur des postes ouverts au programme d'immigration francophone, pour éviter les démarches à l'employeur (prouver qu'il n'a pu trouver aucun canadien pour le poste, dissuasif !). Ensuite je me demande pourquoi le ministère m'a incité à postuler à distance, alors qu'on lit partout qu'il vaut mieux être sur place. Peut-être parce qu'il s'agit d'une profession règlementée, gérée par la Province, et que le présentiel compte moins pour un recrutement ? Avez-vous des retours d'expérience à faire à ce niveau ? (J'imagine qu'il y a peu d'enseignants français qui viennent/parviennent à venir jusqu'au Yukon !).
Conseilleriez-vous de demander d'abord un PVT puis ensuite seulement de rechercher un job d'enseignant sur place ?
De même, concernant mes diplômes : je compte faire évaluer mon Master de philosophie, pensez-vous que je doive faire de même pour l'agrégation ou bien existe-t-il déjà des accords d'équivalences ? (Ça me rajoute quand même 200$ pour l'assessment)
En termes de timing, ça serAIT idéalement pour la rentrée 2018. Notez qu'il y a une forte part d'hypothèse dans ce projet, mais s'il a une chance d'aboutir j'irai au bout.
Merci !
- 26/11/17, 21:01 #82Bonjour,
En fait, ça dépend beaucoup des métiers. On dit souvent ça parce que c'Est l'intérêt d'un PVT : pour voir justement démarcher de façon beaucoup plus efficace en étant sur place (pas de délai pour les mployeursm pas de démarches, etc.) ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des gens qui trouvent à distance.
Et puis tu peux aussi tenter le démarchage à distance tout en t'inscrivant, à côté pour essayer d'obtenir un PVT. Si tu l'obtiens, et bien tu pourras toujours partir et tenter ta chance sur place. L'inconvénient étant qu'avec un projet pro très précis, partir sans poste concret risque de te faire "perdre" du temps de permis à chercher le boulot, faire les équivalences, etc.
Pour faire on ne peut plus confus à mon petit message je dirais donc : chercher sur place ou à distance, il y a probablement des avantages et des inconvénients
Pour le reste, les quaestions spécifiques sur l'enseignement, je ne pourrais pas te dire.
Pour le choix du Yukon, je ne peux qu'approuver : c'est magnifique et la petite communauté française de Whitehorse est vraiment sympa. L'AFY est définitivement le meilleur organisme pour t'accompagner dans ton projet.
- 29/11/17, 23:00 #83
- 16/12/17, 16:03 #84Peut on enseigner avec un pvt? J’ai postulé au lycee francais de toronto et jattends la validation de mon pvt
- 24/01/18, 14:33 #85Quelques nouvelles fraîches pour ceux que ça pourrait intéresser.
Je viens de recevoir les résultats de l'évaluation de mes diplômes par le ministère de l'immigration.
Ma licence et ma maîtrise ont été reconnues, l'une comme un baccalauréat, l'autre comme un diplôme d'études supérieures spécialisées.
En revanche, grosse surprise, mon CAPES n'équivaut qu'à "une année d'études de premier cycle universitaire en sciences de l'éducation", et n'est donc pas suffisant pour prétendre au brevet d'enseignement.
Pffff, les administrations...
- 03/02/18, 06:24 #86AnonymeBonjour
Etudiante en master 1 fle , je souhaite postuler pour etre professeur de fle au manitoba,
esti-il possible de le faire l,année prochaine avec un master 2 en cours?
J'ai vu que c'est possible de demander un brevet d'enseignement si l'on n,a pas les condictions requises.
Mon compagnon réside déjà là-bas, j'aurai voulu travailler déjà au Canada , mais mon pvt tarde, en attendant je m'occupe
- 16/04/20, 17:06 #87Je suis enseignante titulaire en France depuis 3 ans.
Je suis titulaire d'un permis de travail (PVT Canada) valide, la date butoir d'activation est en mars 2021, je suis actuellement toujours en France. J'ai également soumis une demande de disponibilité à mon administration, celle-ci est encours de validation, sous conditions que que je trouve un employeur au Québec.
J'ai déjà postulé sur plusieurs établissements, or on demande de détenir une autorisation d'enseigner valide au Québec. J'ai parcouru plusieurs site et plusieurs dossiers, cependant les démarches me paraissent encore floues. Plusieurs question subsistent.
- La formation d'enseignant en France est-elle reconnue au Québec? (--> évaluation comparative des études effectuées hors Québec et comment l'obtenir?)
- Quelle est la valeur du concours de recrutement des enseignants français?
- Quelle démarche serai la plus adaptée à ma situation: permis d'enseigner, ou brevet d'enseignement, ou autorisation provisoire d'enseigner?
- Est-il possible de faire une demande de permis d'enseigner depuis l'étranger ou les démarches nécessitent-elles d'être sur place?
- Certains documents doivent faire l'objet de copies certifiées, or en cette période de confinement les instances sont fermées, y a-t-il une autre solution/démarche envisagée?
- Enfin, une déclaration relative aux antécédents judiciaire est demandée, cela concerne-t-il les antécédents en France ou au Québec?
J'ai essayé de contacter plusieurs instances à Montréal, mais en raison de la situation actuelle les lignes renvoient directement à un répondeur...j'ai tout de même envoyé un mail avec les même questions, en espérant obtenir une réponse.
Si quelqu'un a connait cette situation je suis preneuse d'informations! Merci
- 28/08/23, 10:25 #88Bonjour j'ai une question. Je suis mathématicienne et j'ai une offert pour être tutor de math pour des enfants en 1-12 grades. Dans mon permis je ne sais pas pourquoi n'est pas marqué. ou indiqué, interdit d'enseigner en première ou en secondaire. Donc je peux le faire?
Bonjour j'ai une question. Je suis mathématicienne et j'ai une offert pour être tutor de math pour des enfants en 1-12 grades. Dans mon permis je ne sais pas pourquoi n'est pas marqué. ou indiqué, interdit d'enseigner en première ou en secondaire. Donc je peux le faire?
- 01/09/23, 11:09 #89
- 01/12/23, 20:12 #90Bonjour,
J'ai une question en lien avec l'autorisations d'enseigner.
Je ne peux pas déposer ma demande tant que je n'ai pas de permis de travail canadien ? (titulaire CAPES)
Merci,
- 04/12/23, 16:16 #91Bonjour,
Oui, tu peux demander une certification d'enseignement avant d'avoir trouvé un travail et d'avoir demandé un permis de travail, ça peut être judicieux même de demander ça avant pour faciliter ta recherche d'emploi après. Dans tous les cas, il te faudra toujours un permis de travail pour travailler. Avoir la certification ne te garanti pas d'obtenir le permis de travail par la suite.
-
- 05/12/23, 15:41 #92Merci beaucoup Enola,
Je me posais la question car dans les pièces à fournir il y as : - Permis de travail
Du coup Master MEEF et CAPES c'est ok ?
Bonne journée à tous,
- 05/12/23, 16:30 #93
- 10/12/23, 19:46 #94
- 11/12/23, 12:58 #95Rectification, les démarches et les conditions dépendant des provinces...ma première réponse n'est donc finalement pas bonne excuse-moi. :/
Pour le Québec, ils demandent d'avoir dans un premier temps le permis de travail avant de pouvoir faire la demande d'autorisation d'enseignement..
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.