1. #1
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    bonjour a tous!!

    je vous explique mon cas car je ne sais plus ou chercher!!!

    Titulaire d'un brevet professionnel de preparatrice en pharmacie!
    je compte partir en pvt au canada en juillet 2012!! dois je passer une equivalence ou puis je exercer sans l'avoir??
    Sinon dois je passer la Visite Médicale pour pouvoir travailler en pharmacie ou non?

    donc si qqu'un regarde cette discussion et qui est preparatrice en pharmacie comme moi au canada, leurs temoignages seraient les bienvenues!!!

    merci d'avance car je suis un peu perdue!!!!

    morgane

  2. #2

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Je ne suis pas préparatrice mais, au Canada, il y a les métiers réglementés et non réglementés. Il est fort fort probable que le tien soit réglementé et dc que tu sois obligée d'avoir des équivalences. Tu devrais faire évaluer ton diplôme auprès d'un organisme spécifique, qui te dira si tu dois suivre des cours supplmt ici.
    C'est étonnant que tu n'ais pas trouvé l'info pcq je pense avoir trouvé tt ça sur le site de l'ambassade... Sinon va voir ds google.
    Pour la visite, pareil, tu vas certainement devoir en passer une car dans ton dossier, tu verras que tt ce qui concerne l'enfance, la santé et je ne sais plus l'autre, nécessite une visite.
    Tu n'as pas trouvé toutes ces infos sur le site? Pcq ça fait partie des infos données pour créer ton dossier.
    J'espère que j'ai pu t'aider. Tu verras aussi sur le site, que tu trouveras même si ton métier est en pénurie ou non et combien tu px gagner. Il suffit juste de chipoter et d'être patiente dans tes recherches pcq les infos n'arrivent pas tj comme ça.
    Courage!!!

  3. #3
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    En fait le site je l'ai fait en longen large etc!!! le metier qui est reglementé et qui a un ordre c'est celui des pharmaciens!!
    t'inquiete pas je fais que chercher ca c'est sur!!! mais si j'arrive a avoir des temoignages ca peu etre cool!!!

    apres pour la visite je ne sais pas car je ne fais pas de prise de sang ou autre!!! je sers juste les clients qui viennent avec une ordonnance!!

    voila pourquoi je suis un peu perdue !!!

  4. #4

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    As-tu contacter l'ambassade pour leur poser ces questions? Dis toi juste une chose, tu ne pars que dans un an dc à ta place je ferais la visite car une fois ici, si tu en avais besoin, tu ne pourras pas avoir accès à un job juste à cause de ça... ce serait nul alors que ça ne prendra que 15 jours de plus dans l'évaluation de ton dossier. Pour le reste, j'ai une copine qui a postulé pour un job similaire au tien et elle n'a aucune qualifications pour... elle ne sait pas encore si elle est prise ou pas mais en gros, tu serais plus vendeuse alors?
    Pour ma part, mon métier était un peu à part ce qui fqit que j'ai pris contact avec plein d'institution et ordres au Québec. Peut-être que tu devrais faire pareil...

  5. #5
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    je pense que pour la visite medicale je vais la faire au moins ca ne me fermera pas de porte!!!!

    apres dois je commencer a me renseigne en envoyant des mails au quebec pour ca ou j'attends d'etre sur place??? c'est chaud qd meme maisbon j'ai encore 10mois devant moi pour me renseigner!!!

    merci de tes renseignements!!!

  6. #6

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Je l'ai fait à partir de chez moi et avt mon départ évidemment pcq une fois sur place... un an, ça passe vite! lol

  7. #7
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    Oui c'est vrai qu'un an c'est court!!! as tu des adresses a me conseiller pour prendre contact avec eux!!!
    car l'ambassade en France, à Paris est ouverte de 8h30 à 10h30 et qd on travaille c'est un peu chaud pour les appeler!!!

    merci a toi

  8. #8

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Je comprends tt à fait!!! Mais moi c'était en Belgique dc non pas d'idées... sorry mais bon courage!

  9. #9
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    A ok!!! j'espere avoir d'autre temoignages on sait jamais!!!
    merci beaucoup

  10. #10

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    je ne travaille pas du tout dans ce domaine, par contre je te conseillerais de regarder Emploi Québec les offres d'emploi en tapant commis de pharmacie ou quelque chose comme ça ainsi tu verras les diplômes demandés.
    Tu peux aussi regarder sur l'IMT en ligne qui donne des infos sur les métiers, les perspectives d'embauche ... et aussi si le métier est réglementé.
    En tapant commis de pharmacie, j'ai obtenu ça : https://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&aprof=3414&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&cregncmp2=QC&cregn=QC&PT1=45&type=01&motpro=commis+pharmacie&PT2=21&pro=3414&PT3=10,
    à priori pas le métier n'est pas réglementé.
    Une des solutions est peut être de contacter un pharmacien au québec et de lui demander ...
    Voilà en espérant avoir pu t'aider.
    A+

  11. #11
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Alors en fait, au Québec, ce ne sont pas des préparateurs en pharmacie, mais des assistants technique en pharmacie. Le diplôme québecois est le DEP ATP (Diplôme d'étude professionnel Assistant technique en pharmacie), c'est l'équivalent d'un BEP je crois. Vu que ça ne demande pas beaucoup de qualification, les salaires sont bas (11 12 dollars pour les débutants). Ce n'est pas une profession réglementée.

    J' ai un BTS bioanalyse et contrôle, une licence en biologie et une maîtrise en agroalimentaire avec un an et demie d'expérience en tant que technicien de laboratoire (aucune expérience en pharmacie), malgré ce profil assez éloigné, j'ai eu une entrevue pour un poste d'assistant technique en pharmacie à Québec city. La pharmacienne avait eu 4 autres personnes en entretien, personne n'avait le DEP ATP. Tout ça pour dire qu'avec ton diplôme, tu as de grandes chance de pouvoir décrocher un emploi. Si en plus tu as de l'expérience en tant que préparateur en pharmacie en France, ce sera un jeu d'enfant pour toi de trouver un travail à Québec city.

    Pour Montréal, ce sera plus compliqué, si tu ne parles pas anglais.

    Un site qui pourrait t'aider: atp - assistantes et assistants techniques en pharmacie au Quebec - formatp.ca

  12. #12
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    Merci beaucoup romain pour ton message!!
    Je savais que l'equivalence s'appelais "assistante technique en pharmacie"!
    Apres vu mes diplômes si je peux aller dans un laboratoire pharmaceutique ou meme être commerciale Ca pourrais être sympa aussi!!
    10 ou 12$ de l'heure!!! C'est vrai que ce n'est pas énorme!! C'est du brut ou du net!! Vu mon expérience j'espère toucher un peu plus quand meme!!!

    Sinon penses tu qu'il est préférable de passer la visite médicale pour le PVT pour ne pas me fermer de porte??

    Et toi tu as eu le poste a Québec city? Je compte aller sur Québec city pour commencer! On s'y verra peut être!!

    Encore merci!!!

  13. #13
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    12$ brut de l'heure ca te donne en net toutes les 2 semaines 830 $ (si tu es à temps plein).

    Tu peux calculer selon ton salaire de base ce que tu toucheras en net grâce à ce lien : Impot.Net - Calcul des déductions à la source

  14. #14
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    Merci miss au moins je me ferais une idée de mon salaire net quand on me dira un certain salaire!!! et la je negocierai ou non lol!!! faut pas etre trop gourmande non plus mais y aura tellement de choses a visiter ....

  15. #15
    Avatar de Romain D
    Romain

    Messages
    82
    Likes reçus
    45
    Non, je n'ai pas eu le poste, mais bon vu que je ne connais pas grand chose au niveau pharmaceutique, ça n'a rien d'étonnant. Par contre j'aurai eu un diplôme lié à la pharmacie, vu la faible concurrence je pense que j'aurai eu le poste sans problème.

    Je n'ai pas passé de visite médicale pour le PVT, ça ne m'a pas dérangé. Mais peut être que pour les jobs qui t'intéressent, ça te servira (pas pour assistant technique en pharmacie en tout cas).

    Je ne suis pas à Québec city en ce moment et je ne sais pas si j'y retournerai bien que c'est une belle ville.

  16. #16
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    Je relance la discussion!!

    Y a t'il des préparatrices en pharmacie sur le fofo!!
    Pour qu'on puisse discuter!!!

    Bizz

  17. #17
    Avatar de Marion23
    Marion 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut !! Je viens de tomber par hasard sur ce forum et ta discussion du coup je me suis inscrite pour pouvoir te répondre ! Je suis préparatrice en pharmacie diplômée depuis 1 an et avec une expérience d'1 an en France. Je suis arrivée le 10 septembre 2011 à Montréal en résidence permanente. Faire l'équivalence de ton diplôme du BP n'est pas une obligation parce qu'ici le diplôme d'ATP n'est pas obligatoire pour travailler en officine. J'ai passé un entretien mardi et jeudi on me rappelait pour me dire que j'étais prise... 1ère entretien = 1 ère embauche donc c est cool. Je vais pouvoir te parler du boulot ici d'ici peu de tps puisque je commence demain.
    Je craignais aussi pour l'anglais, finalement la pharmacie où je suis prise est dans un quartier plutôt français. Ma future patronne m a dit qu'il y avait environ 5% de clients anglophones et donc si je tombais sur un il fallait que j'appelle une de mes futures collègues qui parlent anglais donc ça pose pas de pb...
    Ensuite ils ne vont pas forcément tenir compte de ton expérience, moi elle ne l a pas fait... mais elle m'a dit que si mon travail était bon je serais réévaluée au bout de 6 mois, et un québécois tiens parole !!! Rien à voir avec mon ancien patron français qui m'avait dit la même chose et ne l'a jamais fait...... !
    je sais pas si tu connais le site d'infoatp, il est intéressant et il y a des offres d'emplois ( c est là que j'ai trouvé l annonce où j ai postulé)
    Si tu as d'autres questions....

  18. #18
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    Merci beaucoup Marion!!
    Ca me reboost un peu!
    La question que je voulais te demander c'est savoir si tu penses que j'ai besoin de passer la visite médicale pour mon pvt car c'est quand même un coût!!
    Niveau salaire comment Ca se passe? Etc!!

    Bon courage pour ton premier jour!!!
    J'attends de tes news avec impatience!!

    Morgane

  19. #19
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    592
    Likes reçus
    88
    J'espère trouver vite et bien payer qd même pour ne pas avoir a me serrer la ceinture comme en France!!
    Sachant que je compte arriver en juillet mais valider mon pvt en aout!!
    Et en juillet Ca fera 7ans que je serais diplômée donc j'espère qu'ils tiendront un peu compte de mon expérience!!

    A très vite

  20. #20
    Avatar de Marion23
    Marion 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    salut !

    Pour la visite médicale je ne sais pas parce que moi j'ai une RP donc la visite médicale était obligatoire donc la question ne se posait pas, après j'avoue que je sais pas si c'est obligatoire pour travailler en pharmacie.
    Pour le salaire, c est pas terrible et pas mieux qu'en France. Je suis à 10.72$ de l'heure avec un 35h pour un débutant donc pas top... Mais perso je suis pas venue ici pour me faire de l'argent parce que de tt façon c'est mal payé en France ou ailleurs.... Je compte bien profiter des 2 ans où on va être ici. Tu peux toujours prendre "le risque" d'essayer de négocier si tu as pas un besoin urgent de travailler si jamais ça passe pas !!
    Ensuite tu travailles 1 an et tu as droit à 2 semaines de vacances. Ici les congés sans solde ne sont pas mal vu donc si tu en parles avec ton patron assez en avance pour le planning ça pose pas de pb. Après j'imagine que ça dépend du patron !!
    Je trouve les horaires bcp mieux qu'en France, ce soir j'ai fini à 17h, je dois faire un soir par semaine (je crois que c'est 17h - 22h) et je travaille 1 week end sur 3 (samedi + dimanche) et qd c'est ça je dois être en repos le vendredi + lundi je pense (j'ai pas encore eu mon planning)... mais ça aussi ça dépend des pharmacies.

    Ma journée c'est plutôt bien passée, pas facile de se faire au changement de nom des médicaments même si les molécules restent les mêmes... Je passe 2h dans les rayons pour trouver les boîtes ! (ou pas !)
    Je me suis "juste" contentée d'être à la caisse et préparer qq ordo, je n'ai pas fait de facturation, on y va progressivement. Ma patronne est vraiment hyper sympa, ça change de la France ça aussi, ils sont honnêtes et ils tiennent parole EUX ! Bref......

    A bientôt

Page 1 sur 2 1 2