Discussion: Priorité d'embauche aux Canadiens ?
- 12/08/06, 15:50 #1Bonjour à tous,
J'ai beaucoup entendu parler de la priorité d'embauche réservée aux Canadiens, vis-à-vis des demandeurs d'emploi étrangers (sauf dans les domaines spécialisés où les compétences étrangères sont fortement demandées).
Quant est-il vraiment ? Est-il difficile de trouver un emploi au Canada ? Au Québec ?
- 12/08/06, 17:35 #2Je pense qu'une fois de plus ça dépend de la branche dans laquelle tu recherches. Perso je recherchais dans l'édition et j'ai eu une opportunité que j'aurais pu accepter si entre temps je n'avais pas décidé de partir à Vancouver. En attendant le départ, je passe par des agences de placement pour être réceptionniste, et c'est assez facile. Donc moi je n'ai pas vu de priorité aux canadiens mais ce n'est que ma toute petite expérience...
- 12/08/06, 18:22 #3Perso, dans le domaine de l'informatique, mise à part les sociétés refusant d'engager des travailleurs temporaires, je n'ai pas eu de soucis à me faire engager.
En fait, je pense que cette idée de priorité d'embauche aux canadiens ne s'applique que lors d'une demande de visa de travail. Dans la plupart des secteurs d'activité, les entreprises doivent alors prouver qu'elles n'ont pas pu trouver de canadiens pour le poste vacant.
Les pvtistes eux ne rencontrent pas ce pb car pour une entreprise que vous soyez canadiens ou non, l'important pour elle est que vous soyez compétents et autorisés à travailler pour eux sans qu'ils ait de démarches particulières à entreprendre.
- 12/08/06, 18:27 #4Je pense que tu as raison, Sateen : la priorité d'embauche doit s'appliquer dans le cadre d'une demande de permis de travail. Ca me rassure pour mon PVT. J'espère que le pb ne se posera pas par la suite non plus, j'envisage de faire une demande de résidence permanente.
- 03/09/06, 16:19 #5Hello!
Cette priorité d'embauche aux Canadiens n'est en effet, théoriquement, pas valable pour les pvtistes (idem pr le visa emploi de perf).
Par contre, parfois, le statut temporaire (=va devoir repartir) du PVTiste peut ne pas motiver un employeur à vous embaucher. C'est le cas s'il veut absolument quelqu'un en "CDI"...libre au PVTiste de rassurer l'employeur en lui indiquant les possibilités pr rester plus longtemps (emploi de perf, ou même RP), même si parfois, ça ne suffit pas pr l'employeur.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.