Discussion: Que faire ? Je pète un plomb au boulot !!!
- 20/10/11, 00:24 #1Allo les pvtistes !
J'ai besoin de votre aide, avis, soutien, bref, de vous...
La situation :
Je suis en PVT, à 30 km de Montréal depuis 1 mois et demi. J'avais trouvé un job avant d'arriver, et la compagnie m'a même demandé d'arriver 3 semaines plus tôt car ils avaient besoin de quelqu'un rapidement. J'ai donc avancé mon départ. L'intitulé du poste, c'est "ERP Logistique" ; en gros, ils vont mettre en place un système d'information dans l'entreprise, et pendant que les acheteurs seront en formation pour ce logiciel, c'est à moi d'en remplacer un, et une autre fille doit remplacer l'autre.
Sauf qu'à aujourd'hui, le projet de mise en place a du retard, et je ne sais pas quand il sera mis en place. Je passe mes journées à "quémander" du travail, ce qui va bien un temps, mais qui est fatiguant à la longue. Je suis d'un naturel où il faut que ça bouge, je suis optimiste, j'essaie de faire bouger les choses, mais rien ne va, rien n'y fait. Mon chef n'est jamais satisfait, un jour il dit oui, le lendemain il dit non, je propose d'analyser un problème, on me dit "oui, surtout qu'on en a besoin, c'est urgent, si tu peux le faire ce serait super!", et ensuite pas de news pendant 3 semaines malgré mes relances... Mon "contrat" (je n'ai signé qu'un papier envoyé par mail intitulé "Offre d'emploi temporaire") dit 37.5h. Je fais mes heures. On me dit que ce serait bien si je restais plus. Mais j'ai déjà du mal à m'occuper pendant ces 37.5h !!! Rester si j'ai du travail, ça ne me dérange aucunement, mais rester pour rester, je ne vois pas l'utilité !
J'en suis arrivée à chercher comment me ralentir dans ce que je fais pour être occupée plus longtemps, et ce matin à aller m'enfermer dans les toilettes pour pleurer (oui, pas très glorieux, je sais).
Je ne sais plus quoi faire, je ne m'attendais pas à ça en venant ici.
Que me conseillez-vous ? Dois-je attendre voir si ça s'améliore ? Ou essayer de partir avant que ce soit pire ? Peut-on rompre un contrat ? Et déjà... est-ce que c'est un contrat que j'ai ? ci dessous le courrier, j'ai retiré le nom, question de confidentialité...
Help !!!
Il nous fait plaisir de vous confirmer votre acceptation de notre offre d’emploi temporaire au sein de xxx. au poste de ERP Logistique, pour lequel vous serez basé à xxx. À ce titre vous relèverez directement du directeur des opérations.
Durée du contrat : La période d’emploi sera du 30 août 2011 et se terminera le ou vers le 2 mars 2012.
Salaire annuel : xx 000$ à raison de 37.5 heures par semaine et votre salaire sera versé, à intervalle de 2 semaines, à chaque jeudi. Durant cette période, vous n’êtes pas admissible aux avantages sociaux des différents régimes d’assurances et régime de fonds de pension de l’entreprise.
Vacances : Vous accumulerez un 4% de vos gains à titre de vacance.
Congés fériés : Dès votre premier jour de travail, vous serez admissible aux congés fériés tels que décrits selon la politique de l’entreprise.
Entente de confidentialité : À l’instar des autres grandes entreprises qui comptent sur une expertise particulière pour compétitionner, nous demandons à tout employé de signer une entente de confidentialité; laquelle vous sera remise lors de votre journée d’intégration.
Code d’éthique : L’ensemble des employés de xxx doivent adhérer au code d’éthique de l’entreprise et agir en conséquence; lequel vous sera remis lors de votre journée d’intégration.
Si vous acceptez les termes et conditions de cette offre, je vous saurai gré de signer au bas de cette lettre et de nous en retourner un des deux originaux de chacun de ces documents.
Nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue au sein de xxx et vous assurons de l’entière collaboration de tous
Veuillez agréer, Madame J, l’expression de nos sentiments les plus distingués.
- 20/10/11, 00:36 #2A moins que t'aies omis quelque chose ça a pas l'air si mal...
Essaye de prendre du recul sur la façon dont la boite marche. Certaines entreprises ont une culture super chaotique, et marchent comme ça depuis des années.
Ca se trouve quand tu essaies de faire bouger les choses, tu les bouscules dans leur façon de bosser, qui est peut être mauvaise, mais y peux tu vraiment quelque chose?
Si personne ne regarde par dessus ton épaule, tu peux travailler sur des trucs persos.
Si tu le supportes pas, pistonne un autre PVTiste parce que comme tu le présentes, je suis sûr que ça en fera réver plus d'un :]
EDIT: J'avais pas vu la partie où tu pleurs dans les toilettes...
Donc un peu de conseils:
-tu peux partir très rapidement, surtout sur un contrat à durée déterminé court. J'ai regardé le préavis imposé à un employé lors d'une dmission et j'ai été surpris de voir que la loi impose seulement un préavis d'une durée "raisonnable". Je pense que si t'en peux plus tu peux être partie en une ou deux semaines.
-si tu arrives à tenir, et si les gens sont contents de toi, reste et cherche autre chose en même temps. C'est quand même une première expérience/référence Canadienne.Dernière modification par MrBungle ; 20/10/11 à 00:46.
- 20/10/11, 00:48 #3Fanny, le PVT est un permis de travail ouvert, tu peux travailler pour n'importe qui et n'importe où au Canada du moment que ca respecte les normes du travail.
Si tu es mal au point de pleurer dans les toilettes pendant une pause (et au passage on s'en fiche que ce ne soit pas glorieux) c'est qu'il y a un problème !
Donc, profite de pouvoir changer de travail pour chercher autre chose. Ne leur claque pas la porte au nez, reste correcte, explique leur les raisons de ton départ si tu pars.
Tu as un contrat, il doit pouvoir se rompre, je te renvoie au site des normes du travail pour t'informer sur les modalités de rupture d'un contrat : Accueil - Commission des normes du travail du Québec
Je te souhaite bon courage, si tu te sens mal dans ton job, ne reste pas coincée dedans, cherche autre chose, informe toi pour rester dans les règles et le respect par rapport à ton entreprise actuelle et puis le fait d'entrevoir une porte de sortie va certainement t'aider à gérer ton travail actuel le temps d'en trouver un nouveau
---------- Message ajouté à 18h48 ---------- message précédent à 18h42 ----------
Peut-être que d'un point de vue extérieur, le contrat parait pas mal, mais si Fanny doit quémander du travail et se sent sous exploitée, c'est dévalorisant et ca amène à aller pleurer dans les toilettes...
Et quand on en arrive là, je pense sincèrement qu'il ne faut pas hésiter à changer !
- 20/10/11, 01:45 #4Merci de vos réponses
J'avais deja peur d'en effrayer plus d'un avec le pavé donc non je n'ai pas tout mis... le fait que mon n+2 me parle régulierement comme a un chien n'est pas vraiment plaisant... demander 20 fois par jour "do you have work for me ?" non plus... refaire 5 fois la même commande parce que ça n'est jamais correct, malgré le fait d'avoir demandé plusieurs fois sı c'était ok.... devoir attendre apres 3 personnes pour faire une commande (ce qui peut prendre facile 1 semaine si ce n'est plus, et en attendant, bah tu attends)...
Je bosse sur des trucs persos quand je peux mais il arrive un moment ou tu ne sais plus quoı faire...
Aucune procédure n'existe, j'ai proposé mon aide pour celles des achats, mais personne n'a le temps de les regarder... Je n'aime pas travailler"pour rien"...
Merci pour tes conseils de la fin de message
Et je me suis aussi dıt, c'est un contrat de 6 mois prend ton mal en patience.... jusqu'a aujourd'hui... pleurer dans les toilettes pour un taf, c'est pas moi !
Merci Charlotte pour le lien, c'est ce que je pensais aller voir avant de prendre quelque décision... Je ne veux pas partir en mauvais termes, je compte bien le faire de façon respecteuse si j'en arrive la. Donc je vais prendre des infos, regarder les offres d'emploi, et ensuite on verra...
En tous cas merci encore de vos réponses, pas évident d'y voir clair quand on est dedans...
- 20/10/11, 02:04 #5Profite du fait que le PVT soit ouvert pour essayer de trouver autre chose. Caroline t'a donné un lien.
Pour avoir vécu ça en arrivant ici, je te comprends. C'est fatigant d'aller au travail pour ne rien faire. On me demandait aussi de rester pour rester et c'est pas cool. Du coup j'ai trouvé autre chose et c'est bien mieux.
Si t'en es à pleurer, il faut pas trouver autre chose, tout en restant correcte vis-à-vis d'eux.
- 20/10/11, 02:36 #6Fanny, je t'invite à aller voir les boîtes d'Intérim, Randstad, Adecco et consorts. Tu pourrais trouver d'autres emplois moins pénibles. Je t'invite aussi à consulter le site d'emploi Quebec Emploi-Qubec, Recherche d'un emploi | Jobboom Canada, Workopolis. Bon courage !
- 20/10/11, 02:51 #7Merci Elise et Aurélie... Je vais aller faire un tour sur les liens...
Pour les boites d'intérim, il faut que je regarde à quelle heure elles ferment (si c'est comme en France c'est foutu) car il me faut bien 45 min pour aller à Montréal..
Merci de votre soutien
- 20/10/11, 03:04 #8Si tu avais réussi à trouver un boulot avant de venir en PVT (ce qui est rare), je ne me fais pas de soucis pour toi, tu devrais rebondir rapidement !
Tu as ta première expérience Canadienne, ca devrait t'aider...
Quand tu rechercheras un emploi, lors des entrevues, penses à la manière dont tu vas aborder le «je suis déjà en poste mais je cherche autre chose». Ne dévalorise surtout pas ton poste actuel, trouve plutôt des arguments positifs par rapport à tes propres objectifs professionnels.
En ce qui concerne ton secteur professionnel, je ne connais pas trop... y a-t-il beaucoup d'offres ? j'imagine que oui si tu as réussi à te faire embaucher avec un permis de travail temporaire et avant d'être au Canada.
N'hésites pas à nous tenir au courant de tes démarches .
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.