Bien en tant que québécois ayant de longues années d'expérience de chercher du boulot avec cheveux longs, barbe et piercing (à la lèvre), je dirais que ça complique un peu les choses, mais pas tant que ça. En informatique sérieusement, je dirais que ça doit être assez facile de trouver malgré ça. En informatique au Québec ils ne se préoccupent généralement pas vraiment de l'apparence.
J'ai travaillé majoritairement dans des bureaux et je n'ai jamais eu de problème à trouver des emplois. Je m'arrangeais toujours par contre pour que mes cheveux soit propres et attachés en queue de cheval et je taillais adéquatement ma barbe. J'enlevais aussi mon piercing pour les entrevues et le premier jour de travail, je le mettais et demandais si ça dérangeait. La réponse a toujours été non.
Ensuite, hum, ma barbe n'était pas toujours aussi bien taillée et je n'ai jamais eu de remarque et je n'ai jamais été viré d'un emploi de ma vie.
En France, je cherchais un emploi avec les cheveux courts et propres, sans barbe, sans piercing, mille fois mieux habillé qu'au Québec et ça ne m'a pas porté chance
Pour le Canada anglais, je présume que les normes sont un peu plus sévères selon les types d'emploi.
Bernard, oui, comme toi, le regards des autres me passe par dessus. Si les autres s'arrêtent aux apparences, c'est leur problème. Par contre, ce qui est jouissif, c'est quand techniquement on assois quelqu'un qui 5min avant nous dévisageait genre "s'est quoi ce guignol qui ressemble a rien, qu'est-ce qu'ils sont venu me le foutre dans les pattes".
J'aime bien ce que tu dis par rapport au changements d'opinion, je l'ai vécu souvent vu mon allure

. Je suis en théorie d'accord aussi avec le fait que le regard des autres on s'en fout, après, c'est pas ça qui paie le loyer. Au final, avoir un emploi peut bien mériter une petite coupe de cheveux si ça donne 5$ de plus de l'heure pour un emploi dans ton domaine. Quand ta permanence est assuré, ben ça repousse ! Ça reste un choix personnel de s'assumer en tout et partout ou bien de faire des concessions (temporaires) pour obtenir l'emploi convoité. Perso, j'ai toujours été prêt à balancer mon piercing pour avoir un boulot. Ma personnalité elle est là, avec ou sans cheveux, avec ou sans piercing etc.... En faisant une concession temporaire et en laissant le poil reprendre de la bête, on peut aussi justement faire changer les perceptions. Le patron il est pas con, il va bien finir par se rendre compte que tu travailles aussi bien quelque soit la longueur de tes cheveux ou de ta barbe.