1. #1
    Avatar de JDM
    JDM
    JDM est déconnecté
    Bernard 40 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Hello ici.

    Bon, je commence avec ma première question, puisque ma recherche s'est avérée infructueuse : est-ce que les hommes à cheveux longs (et barbus, avec tendance ours) sont mal vus sur le marché du travail québécois ? Parce qu'en France, je sais que ça gêne un peu parfois (j'ai même eu des remarques à un entretien, me disant que ma présentation se devait d'être d'autant plus irréprochable que moi j'avais les cheveux longs et une barbe).

    Alors je m'interroge un peu. Des cheveux jusqu'aux épaules (ou attachés en queue de cheval), une barbe de quelques centimètres (pas le style mal rasé, une vraie barbe), est-ce compatible avec un job au Canada ? Je précise quand même le domaine d'activité : l'informatique, et plus précisément l'administration de réseaux, l'assistance aux utilisateurs et/ou la gestion de parc.

    Si vous avez des retours d'expérience, c'est encore mieux que des "on dit". Parce que quand même, doit bien y avoir des pvtistes geeks barbo-chevelus !

  2. #2
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    215
    Likes reçus
    111


    Bon alors mon collègue français est barbu (barbe de 2-3 cm) et a les cheveux aux épaules mais attachés au travail. On lui dit souvent qu'il ressemble à Chabal! Il est chargé de projet en sciences (on est au contact de client de notre compagnie pour la gestion de projets) et çà ne pose pas de problème. A l'écouter il a quitté la france à cause de çà et est très heureux ici!! :

    J'ai un collègue quebecois qui a les cheveux jusqu'à la taille mais attaché en queue de cheval. Plusieurs collègues ont soit les cheveux aux épaules mais attachés ou la barbe de qqes jours.

    À mon avis ils sont bien plus tolérants qu'en France mais il faut quand même que la présentation soit propre.

  3. JDM

  4. #3

    Messages
    440
    Likes reçus
    243
    Et avec une barbe de 10cm jamais taillée depuis au moins 15ans ? :

    En France, il y a des boulot ou des lieux qui me sont refusé a cause de cela. Les lieux sont les bars select et les boite de nuit. (pour les boite de nuit, ca ne me dérange pas du tout, je ne les aimes pas non plus ) . Pour les boulots, selon les lieux ou se passe la prestation ou selon la boite pour qui le contrat est, ca passe ou non. (Je suis dans l'événementiel)
    Quand j'arrive dans certains endroit, j'ai tous les regards qui se portent sur moi, comme une bête de foire.
    Je ressemble plus a un bikers en jean/tshirt sans tatouage qu'a un clochard, mais la ségrégation est bien la.
    J'ai fait un voyage aux USA en 2009. Tout le monde dans mon entourage m'avaient prédit des fouilles aux douanes ou de me faire arrêter pour contrôle un peu partout. Je n'ai jamais été aussi tranquile et sans un regard pesant que labas.
    A suivre donc

  5. #4
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    84
    À mon avis ils sont bien plus tolérants qu'en France mais il faut quand même que la présentation soit propre.
    c'est vrai que c'est pas rare de se faire servir par des tatoués, barbus , percés :O_o: .....
    j'ai trouvé ça cool comme ouverture d'esprit pour les embauches ..... c'est rock'n'roll !!

    ... cela devrait te porter moins de préjudice qu'en France en tout cas , d'après ce que j'ai vu ...


  6. #5
    Avatar de JDM
    JDM
    JDM est déconnecté
    Bernard 40 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Sev : ah, tu me rassure. Mais j'aimerais ressembler à Chabal. J'suis grand, mais me manque les muscles ! :-D Je présente correctement (propre, barbe taillée régulièrement... Cheveux qui manquent d'une bonne coupe, mais ça peut s'arranger ça), donc à te croire ça irait. Je vais pouvoir garder ma chevelure blonde !

    En fait, je suis déjà en contact clientèle en France, donc c'est que je présente correctement, mais c'est aussi les doutes pour obtenir un job, les remarques (bon, je suis pas photogénique aussi, ma dernière photo d'identité je fais taulard). J'espère un peu plus d'ouverture à ce sujet au Canada, d'où ma question.

    Nico : je me suis encore jamais vu une entrée refusée ou un job recalé à cause de ça. Bon, ça ne fait qu'un an que j'ai les cheveux longs et deux la barbe, donc une expérience limitée. Et comme toi, les boites et moi ne sommes pas amies : je n'y met pas les pieds, ça ne m'attire pas.
    Les regards qui se portent sur soi, ça dépend aussi qui/quoi. J'ai déjà entendu des enfants dire à leurs parents "t'as vu le monsieur, il à les cheveux longs", ça me fait sourire. Dans la rue, quelqu'un qui me regarde à deux fois, je m'en contrebalance les... Je ne dirais pas quoi. Mais lorsque j'interviens en agence bancaire (dans le cadre de mon job) et qu'on me demande de signer le registre de passage, ma carte d'employé ou qu'on me regarde de haut en bas, là ça me gène.

  7. #6

    Messages
    440
    Likes reçus
    243
    Bernard, oui, comme toi, le regards des autres me passe par dessus. Si les autres s'arrêtent aux apparences, c'est leur problème. Par contre, ce qui est jouissif, c'est quand techniquement on assois quelqu'un qui 5min avant nous dévisageait genre "s'est quoi ce guignol qui ressemble a rien, qu'est-ce qu'ils sont venu me le foutre dans les pattes".
    Un autre cas qui est gravé dans ma mémoire et qui est ancien: Je faisais beaucoup de pocket bike avec une bande de pote. Un jour, en allan prendre place sur les machines, un pote entend chuchoter sur le bord de la piste: "je sent qu'on va bien se marrer avec le gros barbu labas". Ba à la fin de la session, bizarrement plus personne pour commenter. On venais de se faire une sacré course et ca a cloué le bec des personnes au bord de la piste
    J'en conclu qu'ici, en France, les apparence comptent beaucoup dans l'approche des gens. Le peu que j'ai vu aux USA m'a vraiment semblé sans aprioris. J'espère ne pas me tromper en disant que ce dois être un peu pareil au Canada.

  8. #7
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    552
    Bien en tant que québécois ayant de longues années d'expérience de chercher du boulot avec cheveux longs, barbe et piercing (à la lèvre), je dirais que ça complique un peu les choses, mais pas tant que ça. En informatique sérieusement, je dirais que ça doit être assez facile de trouver malgré ça. En informatique au Québec ils ne se préoccupent généralement pas vraiment de l'apparence.

    J'ai travaillé majoritairement dans des bureaux et je n'ai jamais eu de problème à trouver des emplois. Je m'arrangeais toujours par contre pour que mes cheveux soit propres et attachés en queue de cheval et je taillais adéquatement ma barbe. J'enlevais aussi mon piercing pour les entrevues et le premier jour de travail, je le mettais et demandais si ça dérangeait. La réponse a toujours été non.

    Ensuite, hum, ma barbe n'était pas toujours aussi bien taillée et je n'ai jamais eu de remarque et je n'ai jamais été viré d'un emploi de ma vie.

    En France, je cherchais un emploi avec les cheveux courts et propres, sans barbe, sans piercing, mille fois mieux habillé qu'au Québec et ça ne m'a pas porté chance

    Pour le Canada anglais, je présume que les normes sont un peu plus sévères selon les types d'emploi.

    Message de chocolat_bn
    Bernard, oui, comme toi, le regards des autres me passe par dessus. Si les autres s'arrêtent aux apparences, c'est leur problème. Par contre, ce qui est jouissif, c'est quand techniquement on assois quelqu'un qui 5min avant nous dévisageait genre "s'est quoi ce guignol qui ressemble a rien, qu'est-ce qu'ils sont venu me le foutre dans les pattes".
    J'aime bien ce que tu dis par rapport au changements d'opinion, je l'ai vécu souvent vu mon allure . Je suis en théorie d'accord aussi avec le fait que le regard des autres on s'en fout, après, c'est pas ça qui paie le loyer. Au final, avoir un emploi peut bien mériter une petite coupe de cheveux si ça donne 5$ de plus de l'heure pour un emploi dans ton domaine. Quand ta permanence est assuré, ben ça repousse ! Ça reste un choix personnel de s'assumer en tout et partout ou bien de faire des concessions (temporaires) pour obtenir l'emploi convoité. Perso, j'ai toujours été prêt à balancer mon piercing pour avoir un boulot. Ma personnalité elle est là, avec ou sans cheveux, avec ou sans piercing etc.... En faisant une concession temporaire et en laissant le poil reprendre de la bête, on peut aussi justement faire changer les perceptions. Le patron il est pas con, il va bien finir par se rendre compte que tu travailles aussi bien quelque soit la longueur de tes cheveux ou de ta barbe.
    Dernière modification par lapoire ; 15/11/11 à 01:49.


  9. #8

    Messages
    440
    Likes reçus
    243
    Exactement. Je pense aussi qu'il faut parfois prendre un peu sur soit si cela aide a trouver un emplois, mais sans pour autant se voir imposé un changement radicale comme j'ai pu le voir ici. Jusqu'à maintenant, j'ai pu composer avec car tout c'est toujours passé un peu par piston, au bouche a oreilles. Mais il est vrais qu'ici, les apparences compte énormément au premier contact pour un emplois. Rien que sur ce point on peu se voir refuser les emplois même si on dépasse largement les compétences requise.