Bonjour Noyah et Callie,
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup sur mes premiers pas.
Dailleurs de nouvelles questions se posent pour le coup.
Déjà, où est-ce que tu vises ? Québec ou ailleurs ? Je ne pourrais te renseigner que sur le Québec.
Je ne vise pour le moment aucune région particulière. La seule chose que je conaisse ce sont les chutes du Niagara lol. Je m'étais fait une excursion un week end quand je bossais à Pittsburgh. Peut être avez vous des régions à me conseiller? Je recherche principalement dans l'ingénierie de construction (piping, pompes, echangeurs, turbines,...).
Pour pouvoir l'utiliser il faut que tu fasses valoir ton diplôme à l'OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec), en échange de quelques centaines de $ (il existe des associations d'ingénieur étranger qui t'aideront dans tes démarches... là aussi contre quelques centaines de $... rien n'est gratuit dams ce bas monde). Sans ça, tu n'as pas le droit de mettre ingénieur sur ton CV. Tu seras considéré comme ayant un master et c'est tout.
Donc dans un premier temps, je ne pourrais pas postuler aux emplois qui me correspondent? Ce qui m'obligera à prendre "un petit boulot" le temps de faire valoir mon diplome. LA plupart des annonces que je trouve sur internet demande justement d'être inscrit à l'OIO. Combien de temps prennent ces démarches? j'imagine que là aussi, il faut être sur place? Quand tu dis quelques centaines de dollars, c'est plus proche des 100 ou des 1 000?
Mon principal problème... je n'étais pas bilingue, et la ville de Montrèal à une réelle exigence concernant les métiers techniques sur ce paramètre (entre 60% et 80% des boulots demandent le bilinguisme... pour eux ça veut dire être capable de faire ton entretien autant en français qu'en anglais). Si j'avais été bilingue, j'aurais p-e mis qu'1 mois.
JE ne suis pas bilingue non plus, ma pratique de l'anglais est en dent de scie! Je me limite à une bonne pratique. Pour être bilingue il faut être en immersion. C'est aussi une des raisons pour laquelle je cherche à quitter l'Europe. Conserver en Anglais à un Européen, c'est trés différent que conserver à un anglophone de sa langue natale.
À ma connaissance, y a rien d'aussi ciblé. Par contre tu as des organismes d'aide OFII (à vérifier que ce n'est pas réservé aux travailleurs français). Et sinon pour les cadres en général, tu as les agences de placements... sorte de bureaux de chasseurs de tête.
Je suis Francais, je suis juste expatrié en Belgique. A la base je devais rester 6 mois en Belgique en formation pour partir en expat aux USA. Mais ils ont perdu le contrat. Je reprend alors mon projet d'expat apres 4 ans passés en Belgique. Tu as des contacts ou un lien pour des OFII?
N’est ce pas trop risqué de démissionner sans garantie de retrouver rapidement un travail? Non. Si tu n'as pas de famille, que tu n'es pas proprio ou avec des obligations financíères fortes... tenter cette aventure qq mois c'est un risque plus qu'acceptable. De toute façon, on ne gagne pas la coupe du monde en restant assis dans son canapé. Il faut juste se donner des limites. Tu dis 10000 €, ça fait 14000 $... un petit appart coute environ 500 $, prévois 100$ de transports, 50$ de téléphone, et après le budget bouffe et équivalent à l'Europe. Donc après ça dépend si c'est toute ta fortune ou non... perso je mettrais jamais tous mes oeufs dans le mm panier.
Je suis justement proprietaire et ça allourdi bien mon budget. D'où mon inquiétude de pas avoir de jour de carence pour le salaire et d'où le besoin de chiffrer l'investissement que j'accorde à ce projet.
- Qu’en est-il pour le permis de séjour de mon épouse si elle ne trouve pas de travail?
Ben déjà la question est pour ton visa de travail ? Si tu trouves une entreprise qui te paye ton visa... ta compagne si elle considérait comme au moins conjoint de fait (i.e. 1 an de vie commune prouvable - facture à la mm adressse) aura sans doute un visa... j'ai mm un collègue qui m'a dit avoir un meilleur visa que sa femme, parce que ouvert, alors que c'est elle qui a enbauché par Bombardier, mais du coup avec un visa fermé.
Nous somme mariés depuis plus d'un an. Son projet est plutôt d'être mere au foyer. Enfin si faut commencer par un tit boulot pour se mettre en ordre, no problem.
Ben en fait ta question est vraiment compliquée. Déjà tu peux pas obtenir un visa de travail comme ça sans employeur.
Les seuls que je connaisse sont :
- Le plus 'facile' à obtenir c'est le fameux PVT (Programme Vacances-Travail de l'Expérience Internationnale au Canada), même il ne t'est plus ouvert a priori, car l'an passé, il était accessible que pour les gens agés de moins de 30 ans.
- La Résidence Permanente... très long à préparer et très long à obtenir... compte environ 1 ans (sauf si tu as déjà une expérience canadienne d'au moins 1 an).
Tous les autres visas (visa Travailleur Temporaire et Jeune Professionel) sont forcément fermés à un employeur.
Bon j'avoue que là c'est un peu le chien qui se mord la queue. Avoir un Visa pour bosser d'un coté et bosser si on a un Visa de l'autre.
Si je comprend bien, la premiere étape est le PVT. A partir de la date d'obtention, j'imagine que je n'ai qu'un an pour débarquer sur le territoire et faire mon trou?
Donc si je dois en plus donner un préavis de 3 mois à mon employeur, il restera moins d'un an en somme?
Nouvelles questions:
- point de vue rénumération: à combien peut prétendre un ingénieur mécanique Francais dans mon cas ( = 10 ans d'expérience).
A titre d'info, en Belgique, j'ai 3 000 € net (impots et charge inclus) sur 14 mois.
Ca comprend une mutuelle, l'assurance retraite et une voiture de fonction.
Comment se calcul le salaire au Canada? les impots, charges sociales, retraite, sécurité sociale....
Certains négocie des jours de congés dans le contrat. En Belgique, on a 20 jours de congés et 12 RTT si on fait 40H/semaine.