1. #1

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous!
    Alors je vous explique, je suis à la Maison Des Artistes au précompte pour l'instant, j'aimerais bien garder qques clients à distance (vive le net) mais je me demande comment faire sans bosser au black...
    j'ai eu confirmation qu'en partant il fallait cloturer son compte et que du coup j'allais dépendre des lois canadiennes...ouais logique hein...
    ma question est la suivante: parmi les nombreux confrères ici bas, certains d'entre vous déjà sur place ont il conservé des clients et si oui, comment avez vous fait???
    parce que ce serait quand même bien cool, surtout que j'en ai un très gros à venir...

  2. #2

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Peut être que je me trompe, parce que je me suis posé la question également. Tu dépendra des lois canadiennes en te mettant à ton compte (apparement ça à l'air moins compliqué que le précompte, hihi) et tu fais passer tes clients français comme clients étrangers.
    Le but est de dépendre d'un système de cotisations, aprés tes clients il viennent d'ou ils veulent (enfin je crois)

    Il y a surement quelqu'un sur le site qui pourrait nous éclairer, surtout quand on voit le nombre de graphistes présents sur le forum !
    a+

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    oui mais j'espérais pouvoir m'épargner de me mettre à mon compte là bas, sachant que je veux être salariée moah et faire qques trucs en plus avec mes clients habituels quoi...
    enfin oui de toute façon ça peut pas être plus compliqué que chez nous
    et dc brissouille tu avais bien raison, en partant de la mda faut bien leur dire pour qu'ils cloturent le compte...groumpf...

  4. #4

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Message de Cynthia
    dc brissouille tu avais bien raison, en partant de la mda faut bien leur dire pour qu'ils cloturent le compte...groumpf...
    C'est ce que je viens de faire et je leur ai tout envoyé d'un bloc (déclaration des revenus et tout le bazar...) en AR mais j'ai rien reçu pour le moemnt et ça fait 1 semaine. Bref, sinon tu fais tes boulots au black mais tout dépend l'affinité que tu as avec le client et que tu prennes le minimum de risques.
    a+

  5. #5

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    oui j'y ai pensé, pour certains c'est pas un souci , mais y'a un potentiellement très gros avec qui ça le ferait pas trop...humhum...

  6. #6

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    je remonte le post parce que vu le nombre de graphistes outre atlantique quand même!
    Dernière modification par Cynthia ; 12/09/06 à 16:38.