Les Nord-Américains sont en général, des personnes qui accordent beaucoup d’importance aux apparences et n’aiment pas le conflit. Ils sont plus axés service à la clientèle donc auront moins une attitude distante et froide contrairement à nos amis recruteurs français. Certains auront même tendance à nous tutoyer afin de nous mettre à l’aise. Mais ne soyez pas dupes, cela reste une entrevue et vous restez évalués. Il est plus dur de faire une entrevue informelle qu’une entrevue formelle car nous avons tendance à relâcher notre garde. Donc restez vigilant.
Il est relativement rare que les entrevues se passent très mal. Sans pour autant que cela signifie que vous allez avoir l’emploi. Donc ne vous basez pas que sur le contact positif avec le recruteur
C'est ici le point le plus important je trouve. J'ai eu plusieurs entretiens au Québec (5 boulots en un an

) et il est vrai que les entretiens se passent toujours merveilleusement bien, limite à commander des bières. Tellement bien que vous aurez tendance à vous relacher et à laisser entrevoir quelques failles au recruteur.
J'ai toujours eu l'impression que j'allais commencer le lendemain de chacun de mes entretiens tellement l'ambiance était chaleureuse et souriante, ça a parfois été le cas, parfois non.
Bref, tout ça pour vous dire que les entretiens peuvent parfois s'avérer déroutants quand on a connu les recruteurs Français qui sont pour la plupart distants et glacials.
J'ai remarqué que les recruteurs Québecois sont très sensibles à la motivation, à la personnalité...Ils privilégient quelqu'un avec qui ils ont un bon feeling même s'il est moins diplômé qu'un autre. Bien sur, vous n'aurez pas de postes d'ingés non plus, mais les opportunités peuvent facilement s'ouvrir si le recruteur croit en vous