Le problème est qu'il demande de l'expérience allant parfois jusqu'à 5 ans d'expérience ... Et les jeunes qui veulent du boulot ?
Moi clairement pour un poste de technicien forestier, j'suis parfait. Un vrai gars de terrain ! Le seul petit bémol devrait être au niveau des outils et méthodologie (peut-être différente) et au niveau des législations etc (c'est de la théorie pure et dure qui s'étudie et s'apprend au fil du temps ...). Ensuite en bureau que ce soit de l'encodage, de l'analyse ou de la cartographie, les logiciels sont les même ...
Après faut aussi de la persévérance, chercher du boulot partout. Insiter pour avoir un rendez-vous et à la rigueur suivre un technicien sur le terrain une journée (bonne idée ça, j'viens d'y penser

).
Parfois on demande de l'expérience, mais quand l'ambition est là, qu'on arrive à se démarquer lors d'un entretien ou dans un CV, on peut toujours décrocher ce que l'on veut !
Faut y croire. L'avenir est pas beau mais si on reste pessimiste tout le reste de notre vie car la Terre ne fait que décroitre ... Ca n'ira pas.
p.s: Oublier le développement durable, ça ne veut rien dire ! Parler plutôt de décroissance soutenable !