1. #1
    Avatar de Kaloubadia
    Emmanuelle 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !
    Depuis peu au Canada je me renseigne sur les jobs saisonnier dans l'ouest du Canada, du côté de Vancouver. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des informations concernant la rémunération :
    Doit-on posséder un compte bancaire ou est-il possible d'être payer en cash ?

    En fait tant que c'est possible j'aimerais éviter d'ouvrir un compte bancaire...

    Qu'en pensez-vous ? est-ce que je vais rencontrer quelques soucis si j'ai pas de compte au Canada ?

  2. #2

    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Je pense que tu es pratiquement obligé d'ouvrir un compte. Moi, ma patrone elle me faisait des chèques. Par contre, je me suis mal prise pour le compte en banque, je paye environs 4 dollars par mois pour le maintenir, mais j'ai entendu qu'il y avait une banque où tu ne payais rien. Il ne faut pas par contre tranférer beaucoup d'argent là bas. Tu en perds beaucoup dans l'opération et ça prend du temps. Le mieux c'est qu'il te serve juste à encaisser les cheque de ton boulot et retirer l'argent quand tu en auras dessus, pour le reste tu utilises ta visa.
    La banque qu'il faut prendre c'est "president choice financial" (Home | President's Choice Financial | PC Financial Online Banking). Il faut aller dans un super marché "canada super store" dans lequel, tu trouves à l'entrée, un petit bureau de president choice et il ne te reste plus qu'à te créer un compte. C'est pratique, tu peux gérer tes comptes sur internet et cloturer ton compte sans frais aussi. Juste avant ton retour, il faut que tu retires tout ton argent et dépenses le minimum que tu ne sais pas retirer ! Puis les appeller et leur dire de cloturer ton compte.
    Dernière modification par Emily Urbas ; 02/04/12 à 21:58.


  3. #3
    Avatar de Kaloubadia
    Emmanuelle 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    ok merci pour l'info Emily ;-) le truc c que je suis pas sûr de vouloir me prendre un "vrai" job, j'aimerais juste pour l'instant faire les saisons des fruits, et là franchement si y'a moyen qu'ils payent en cash ça m'ennuierait d'avoir à ouvrir un compte... Enfin je prends note de tes conseils, et si quelqu'un à des infos sur les types de rémunération pour la cueillette des fruits et légumes l'été je suis preneuse

  4. #4
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 31 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Du coup,ou en es tu Emmanuelle?
    Je serai un peu dans le même cas que toi en partant,je compte faire mon PVT en vadrouillant à droite à gauche tout en faisant pas mal de Wwoofing et je pense que ça ne vaut pas trop le coup d'ouvrir un compte
    Je ne trouve pas grand chose sur le forum répondant à ces questions,donc si des personnes ayant vécu une expérience similaire pouvait nous éclairer,ça serait top,merci :thumbsup2:

  5. #5
    Avatar de Kaloubadia
    Emmanuelle 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    J'en suis a mon huitieme mois au Canada et je n'ai toujours pas ouvert de compte en banque. Comme toi je fais pas mal de woofing et j'ai travaille en Colombie Britannique pour la cueillette des fruits (cerises et autres) et dans le sud ouest de Montreal pour la cueillette des pommes. J'ai été payée en cash a chaque fois car c'est généralement comme ça qu'ils fonctionnent. La par contre j'ai de nouveau besoin de trouver un petit travail (pour cet hiver ce sera plutot en auberge, restauration, hotel ou autre)... et je pense qu'il va falloir que je me décide a en ouvrir un, même si je pars dans 3 mois ! Donc sans ouvrir de compte en banque c'est carrément possible, y'a juste que tu paye chaque fois que tu fais des retrait en France. Certain distributeurs te font payer plus que d'autres. Le mieux c'est Desjardins il me semble, car il taxe moins. Et pour le coup je retirais des gros montant, aussi pour que ça me coute moins cher. Après tu peux t'arranger avec ta banque pour qu'elle te rembourse les frais de retrait, ou au moins une partie. Si tu as un gentil conseiller ! Hesites pas si tu veux d'autres infos et bon voyage a vous ;-)


  6. #6
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 31 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Je te remercie infiniment d'avoir répondu à ma question.
    Bon courage pour la suite de tes aventures!

  7. #7
    Avatar de Paulinapau
    Pauline 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Bonjour !
    Je pars bientôt à Québec pour un stage rémunéré, ça m'étonnerait que je sois payée en espèces et donc je risque de devoir ouvrir un compte bancaire.
    Auriez-vous des conseils sur une banque qui ne demanderait pas de frais de compte ?
    Emily tu conseilles "President's choice financial" mais j'aurais aimé savoir ce qu'il en était pour les banques du big five, citées sur le site PVT ici : Wiki:Les banques canadiennes - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !




    J'ai pris une option internationale sur ma carte bleue à ma banque en France, me permettant de ne pas payer de frais quand je retire ou paye par carte mais je dois m'engager pour un an donc au final ça ne valait peut-être pas le coup si je dois ouvrir un compte là-bas dans tous les cas...

    Merci !

  8. #8
    Avatar de max-et-audrey
    Max 38 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    52
    salut Pauline ! Perso je suis à la Banque Nationale du Canada, et je ne paie aucun frais. Ils proposent un forfait au nouveau arrivant, et je pense qu'en tant que stagiaire, tu y as aussi droit. Tu auras donc droit à une carte de débit avec transaction illimité et accès internet à ton compte, donc largement suffisant, étant donné que tu as encore ta carte de crédit française si besoin.


  9. #9
    Avatar de Paulinapau
    Pauline 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    6
    Merci pour l'info Max, ça m'a l'air pas mal !